C’est un collectionneur français qui a découvert en 2015, sur un marché aux puces, la fin du film autrichien La ville sans juifs. Ce morceau qui avait disparu doit être réintégré par les Archives du film autrichien qui a reçu environ 85 000 euros en lançant une campagne de collecte de fonds en ligne.

L’organisation espère ainsi pouvoir restaurer l’intégralité du film dans sa version originale.

Basé sur le roman éponyme de la même époque, écrit par le journaliste Hugo Bettauer, ce film muet avait été présenté au public à Vienne en 1924.

584afdbbc36188dd278b464f.jpg
A noter que la première fois que ce film a été diffusé, Adolf Hitler était en prison pour avoir participé au putsch de Munich [tentative de prise de pouvoir en Bavière en 1923]. C’est là qu’il écrivit Mein Kampf et, par conséquent, son idéologie politique n’avait pas encore été théorisée ni diffusée au sein de la population.

Tourné à Vienne, le film montre la ville imaginaire Utopie, ses lois antisémites extrémistes et l’expulsion de la population juive.
584afdc6c46188544f8b45a3.jpg

Un porte-parole de l’Archive nationale autrichienne a décrit ce film comme «une vision apocalyptique» de ce qui est devenu une réalité lors de l’Holocauste.
584afdc6c46188544f8b45a4.jpg

«C’était le premier film au monde à montrer l’expulsion des juifs, qui est devenue une réalité quelques années après avec ses conséquences politiques et sociales», affirme un communiqué de l’institution responsable de la restauration de ce film.

Pour elle, la séquence manquante a jeté la lumière sur les connotations antisémites «impitoyables» du film. «Après la fin de la restauration, il sera possible de présenter ce film qui a plus de 90 ans dans une version presque complète et authentique», a annoncé l’Archive nationale autrichienne.
« Dans l’ensemble, le message politique du film et la représentation de l’antisémitisme meurtrier à Vienne à la suite de la Première Guerre mondiale sont maintenant beaucoup plus clairement articulés », a déclaré l’archiviste.

RT

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Charles Etienne Nephtali

L auteur de cet article, fort intéressant au demeurant, était-il obligé de mettre le prénom du montre absolu et écrire son nom et son prénom avec des majuscules ?

Moi, qui écris hitler tout comme les noms de tous ces criminels et traîtres avec des minuscules, ai été profondément choqué.

J’attends la sortie de ce film vieux de 90 ans avec impatience. mais s’il faut encore attendre 90 ans, ce sera compromis pour moi……………..comme pour beaucoup d’autres !!!