Adolf Hitler, en 1938. AFP FILES / AFP.

Alors qu’il faisait des recherches pour un livre sur les gangsters juifs, l’historien américain Robert Rockaway a rencontré un ancien mafieux surnommé Dutch qui lui a raconté l’histoire d’un homme qui voulait embaucher un gangster juif pour assassiner Hitler au début des années 1930. Sceptique, l’historien a tout de même fait des recherches dans les archives du FBI, où il a trouvé un dossier relatant ce projet de meurtre. A l’intérieur, on y trouve notamment une lettre de menace, signée Daniel Stern, envoyée à l’ambassadeur d’Allemagne à Washington, ainsi qu’un mémo du FBI sur les efforts de plusieurs agents pour localiser l’auteur de la lettre, relate Rockaway dans le magazine Tablet:

«Le dossier, numéro 65-53615, détaille un projet impliquant un homme. Ce projet était au stade d’organisation mais a probablement été déjoué par le ministère de la Justice américain. Dans l’effort d’empêcher un incident international –un citoyen américain assassinant un leader allemand–, les forces de l’ordre américaines ont peut être aidé à sauver Hitler.»

L’historien a publié des copies des documents originaux sur le site de Tablet, et il a également retrouvé deux autres lettres, envoyées au FBI et au ministère de la Justice, indiquant que ce projet d’assassinat était discuté avec enthousiasme dans le milieu mafieux juif américain.La menace de mort a été prise au sérieux par les autorités américaines car, au début des années 1930 aux Etats-Unis, des centaines de juifs avaient organisé des rassemblements et manifesté contre les politiques antisémites de Hitler devant les consulats et boutiques allemandes. Le procureur général des Etats-Unis avait demandé à J. Edgar Hoover, alors directeur d’une division du ministère de la Justice qui deviendra le FBI, de mener l’enquête pour repérer l’auteur de ces menaces. Les agents ont tenté de trouver des informations chez leurs contacts au sein de la pègre juive américaine, notamment chez les associés de Meyer Lansky et Bugsy Siegel. Les recherches ont été intensives du printemps à l’automne 1933 dans plusieurs villes américaines, dont New York, Chicago, Phoenix et Philadelphie, mais l’auteur des menaces n’a jamais été retrouvé.

Slate.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
meller danielle

degueulasse

germon

Le grand-père de John Kennedy fut un grand admirateur du nazisme, le grand-père de G.W.Bush fut le conseiller financier d’Hitler, de grandes sociétés américaines comme TEXACO travaillèrent jusqu’au dernier jour avec l’Allemagne nazie, donc, si cette info est réelle, cela ne fera renforcer notre idée que « le business des USA est le business ».

JeanD

Quand on connais un peu le monde spirituel,
on sait que malheureusement ça n’aurait rien changé !!!

Connaître le futur est une chose,
pouvoir le changer en est une autre…