Le Conseil Régional du Mont Hébron va assister deux héros palestiniens 
Après qu’on ait appris qu’un médecin palestinien a, semble t-il, été limogé de son emploi par l’administration Abbas pour avoir soigné les membres de la famille du Rabbin Michaël Mark, à la suite de l’attentat terroriste dont elle était victime, le chef du Conseil Régional du Mont Hébron Yochai Damri appelle à ce que l’Etat lui accorde, ainsi qu’à un autre Palestinien dans le même cas, un permis de travail en Israël : « Deux Arabes les ont protégés malgré les menaces. Mais le médecin palestinien reste modeste : « Je ne suis pas un « Héros ». 

Le Conseil Régional du Mont Hébron vient à la rescousse d’un médecin palestinien qu’on dit avoir été licencié de son emploi par les incitateurs terroristes de l’Autorité Palestinienne, pour avoir tenté de sauver la famille du Rabbin Michael ‘Miki’ Mark en juillet.

Le Rabbin Mark a été assassiné en juillet, quand un terroriste palestinien a mitraillé et criblé de balles son véhicule en train de circuler, alors qu’il conduisait entre Otniel et le Mont Hébron. Au cours de l’attentat, la femme de Marc, Chava a été grièvement blessée alors que deux de ses dix enfants, Pedayah (15 ans) et Tehila (13 ans) étaient également blessées.

Après l’attaque, la famille a reçu l’aide de deux Arabes, bien avant l’arrivée des équipes de premiers secours médical israéliennes et leur action leur a, selon toute probabilité, sauvé la vie.

« Dans cette sombre attaque, deux résidents arabes ont agi pour aider et secourir la famille jusqu’à l’arrivée des équipes israéliennes. Ces actes ont été extrêmement importants pour empêcher des dommages encore plus graves », a déclaré le chef du Conseil Régional du Mont Hébron, Yochaï Damri, au cours d’une tournée de la Ministre de la Justice, Ayelet Shaked dans le Sud du Mont Hébron.

Yochai Damri (Photo: Mount Hebron Regional Council)

Yochai Damri (Photo: Mount Hebron Regional Council)

 

« Le premier est arrivé sur les lieux juste quelques secondes après l’attaque et a commencé à tenter de forcer l’ouverture des portes à l’aide d’un cric afin de libérer les enfants et de pouvoir les extraire du véhicule. Il a, également, essayé de détacher la ceinture de sécurité qui étouffait la mère, Chava », déclare Damri.

« Juste après, il a offert sa protection aux enfants dans sa propre voiture et s’être assuré que personne ne tente de les blesser encore plus ni ne tente de les kidnapper. Il a fait tout cela en dépit du fait que des dizaines de véhicules passaient par là, qui le menaçaient et exigeaient qu’il arrête de soigner des Juifs. Après quelques minutes, le docteur est arrivé qui était aussi en route pour Jérusalem. Il a fourni les premiers soins aux blessés et n’est reparti que quand les premiers secours sont arrivés sur place ».

« Conséquence de l’aide qu’il a apportée, le médecin a tout simplement été limogé de son poste de travail », a affirmé Damri. « Je l’ai rencontré et il m’a demandé de l’aider à lever les obstructions pour qu’il obtienne un permis de travail ».

Rabbi Michael 'Miki' Mark

Le Rabbin Michael ‘Miki’ Mark

 

Damri a affirmé avoir rédigé une lettre cette semaine au Ministre de la Défense en lui demandant son aide afin de fournir des permis de travail à ces deux héros. « Je les ai rencontrés et je comprends leurs difficultés, mais il est raisonnable que dans des exemples comme ceux-là, nous soyons reconnaissants et obligés, en tant que membres du peuple juif, d’exprimer notre gratitude aux gens qui se comportent comme des êtres humains, comme on l’attend d’eux dans de telles circonstances ».

« Actuellement, de tous les temps, c’est le moment ou jamais de valoriser les éléments positifs et d’envoyer un message très clair qu’une conduite normale et positive de ce genre sera toujours gratifiée et récompensée », a t-il conclu.

On s’attend à ce que la Ministre de la Justice envoie une lettre au Secrétaire-Général de l’ONU de façon à exercer des pressions sur l’Autorité Palestinienne de Mahmoud Abbas, incitateur au meurtre barbare patenté, pour avoir osé braver les droits de l’homme et l’assistance à personne en danger en licenciant ce médecin palestinien dans le simple exercice de ses fonctions d’assistance et de respect de son Serment d’Hippocrate.

Dans une interview avec Ynet, le Dr Ali Abu Shareh, le médecin qui a aidé la famille, a déclaré avoir vu les tonneaux faits par la voiture de la famille Mark, alors qu’il roulait avec son frère et sa femme vers Jérusalem, pour aller prier à la Mosquée Al Aqsa.

« J’ai arrêté le véhicule et il y avait déjà là un homme, un Palestinien, avec sa femme, qui tentaient d’aider les blessés », se rapelle t-il. « La première personne que j’ai vue, c’était Téhila en état de choc. J’ai commencé à lui parler en anglais et elle me comprenait. Puis mon frère a commencé à lui parler en hébreu et lui a dit : « N’aies pas peur. C’est mon frère et c’est un médecin, il veut t’aider ».

« J’ai examiné les enfants et j’ai réalisé qu’ils n’étaient pas grièvement blessés. Puis je me suis tourné vers leur mère et j’ai vu qu’elle étouffait à cause de sa ceinture de sécurité », poursuit le Dr Shareh. « Nous avons détaché la ceinture, l’avons sortie du véhicule et avons commencé à lui procurer des soins. A ce moment-là, la première ambulance est arrivée du Croissant Rouge et une Jeep militaire. J’ai crié aux soldats à l’intérieur en anglais : « Appelez une ambulance israélienne c’est urgent! Tout-de-suite! Tout-de-suite! ».

Quelques minutes plus tard, une ambulance avec une équipe du Magen David Adom est arrivée sur place. Le Dr Shareh leur a expliqué qu’il était médecin, que la femme avait un  pouls très faible et qu’elle devait être évacuée vers l’hôpital.

« Au même moment, j’ai crié aux soldats de bouger leur Jeep pour faire de la place à l’ambulance pour qu’elle puisse partir rapidement. On peut remercier D.ieu, nous l’avons eu sur place rapidement. Si elle était arrivée plus tard, cela aurait pu se terminer différemment ».

Dr Shareh a insisté sur le fait qu’il ne se considère pas comme un héros, mais qu’il a simplement agi de la même façon que devrait agir n’importe quel médecin. « Je n’ai fait que ce que m’intime mes obligations -de médecin-« , insiste t-il. « Ca n’a pas d’importance que nous parlions d’un Palestinien ou d’un résident Juif des implantations. Mon boulot c’est de sauver les gens parce que ce sont des gens -des êtres humains-« .

En outre, il a demandé à ce que le message soit transmis aux enfants de Miki Mark : « Je sais que le coup porté à cette famille est très lourd, mais je veux qu’ils sachent que j’ai fait tout ce que j’ai pu pour les aider ».

Elisha Ben Kimon|Publié le :  08.08.16 , 18:36
Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] Elisha Ben Kimon|Publié le :  08.08.16 , 18:36 ynetnews.com Adaptation : Marc Brzustowski Jforum.fr […]

Natanson

c’est désolant qu’une personne comme ce Mr Contis parle d' »état fantoche »: que d’ignorance volontaire de la situation que ce médecin palestinien connait bien mieux que lui et qui s’est positionné pour la vie et contre le terrorisme

jkl

A Contis : pour les véritables habitants qui habitent en France et que l’on appelle les FRANCAIS, vous leur accordez un droit de séjour que les 10 millions d’arabes qui sont, j’en suis persuadé vos frères de sang, et qui ont colonisé ce pays (la France) , ne leur accordent plus (particulièrement de vivre) ?