Le Conseil d’Etat rejette la demande de Dupont-Aignan à participer au débat...

Le Conseil d’Etat rejette la demande de Dupont-Aignan à participer au débat sur TF1

2 1
© Gonzalo Fuentes Source: Reuters

Le Conseil d’Etat a rejeté le recours du candidat Nicolas Dupont-Aignan qui contestait ne pouvoir participer au débat sur TF1 entre cinq des prétendants à l’Elysée. L’institution a considéré que la chaîne ne contrevenait pas au «principe d’équité».

Le 16 mars, le recours du chef du parti Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, qui demandait de participer au débat de TF1 le 20 mars, a été rejeté par le Conseil d’État.

Dans un communiqué, ce dernier a fait valoir que cette absence ne porterait pas «une atteinte grave et manifestement illégale au pluralisme de l’expression des courants de pensée et d’opinion» et ne constituerait pas à elle seule «une méconnaissance du principe d’équité» entre les candidats à la présidentielle.

«Compte tenu tant de la représentativité de Nicolas Dupont-Aignan que de sa contribution au débat électoral, le temps de parole et d’antenne dont il a bénéficié depuis le début du mois de février 2017 ne traduit pas un déséquilibre incompatible avec le respect du principe d’équité», a estimé le Conseil d’Etat.
 

Le président de Debout la France, qui a obtenu ses 500 parrainages, a sévèrement critiqué le format retenu par TF1, qui a choisi de n’inviter que Jean-Luc Mélenchon, Emmanuel Macron, Benoît Hamon, François Fillon et Marine Le Pen.

Lors de l’audience au Conseil d’Etat, il avait souhaité que le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) force TF1 à l’intégrer à ce débat, ou au moins que le CSA émette une recommandation en ce sens. Présents à l’audience, des représentants du CSA ont répondu qu’il n’intervenait auprès des chaînes qu’après la diffusion des programmes. 

Source : RT France

2 COMMENTS

  1. je suis du même avis ! D’ailleurs il me semble que Mme Marine LEPEN a fait remarqué que c’était ANORMAL que les «  » »PETITS CANDIDATS «  » » ne soient pas invités …….. .

  2. Après ça on dira que :

    – Le peuple a voté !

    Si c’est ainsi que fonctionne la démocratie, alors il faut inventer un autre système pour que le peuple ait voie au chapitre.

    Nicolas Dupont-Aignan n’est pas mon choix, mais je ne supporte pas cette injustice.

Leave a Reply