Des Juifs, drapés dans des châles de prière, soulèvent la Torah lors de la prière Cohanim (la bénédiction des Cohen) au Mur des lamentations dans la vieille ville de Jérusalem le 25 Avril, 2016/crédits/photos : AFP
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO a adopté ce mercredi une résolution niant à nouveau le lien millénaire entre les Juifs et leurs lieux saints à Jérusalem.

Le vote a eu lieu à bulletin secret: 10 voix pour, deux contre et huit abstentions,

Le texte approuvé fait référence à tous les sites sacrés de Jérusalem par leurs seuls noms musulmans et dénonce les « dommages matériels » commis par Israël, tout comme le faisait la résolution controversée adoptée la semaine dernière par l’UNESCO.

Les 21 membres actuels du Comité sont: l’Angola, l’Azerbaïdjan, le Burkina Faso, la Croatie, Cuba, la Finlande, l’Indonésie, la Jamaïque, le Kazakhstan, le Koweït, le Liban, le Pérou, les Philippines, la Pologne, le Portugal, la République de Corée, la Tanzanie, la Tunisie, la Turquie, le Vietnam, le Zimbabwe.

Ce Comité a notamment pour but d’allouer une assistance financière en fonction des demandes des Etats parties et examine les rapports sur l’état de conservation des sites inscrits. Il décide aussi d’inscrire les sites sur la Liste du patrimoine mondial en péril, précise le site internet de l’UNESCO.

Ces derniers jours, le ministère israélien des Affaires étrangères avait multiplié les navettes diplomatiques pour obtenir que les 21 pays membres du Comité votent contre la résolution, néanmoins la composition actuelle joue en défaveur d’Israël, selon des sources citées par Ynet.

« Le théâtre de l’absurde continue. Celui qui mérite d’être condamné est le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, et non Israël », a déclaré le Premier ministre Benyamin Netanyahou.

Samedi, Netanyahou avait remercié le chef du gouvernement italien Matteo Renzi pour sa prise de position contre la résolution adoptée la semaine dernière.

« On ne peut pas continuer avec ces motions visant à attaquer Israël, une fois à l’ONU, une fois à l’Unesco. Soutenir que Jérusalem et le judaïsme n’ont pas de rapport revient à soutenir que le soleil fait de l’ombre », avait déclaré M. Renzi.

Selon Netanyahou, le Premier ministre italien a indiqué qu’il « travaillerait pour influencer les positions d’autres pays européens » lors de votes similaires dans le futur.

Invité de l’émission Paris/Jaffa présentée par Paul Amar, l’écrivain Marek Halter a de son côté dénoncé mardi « la complicité de la France dans le vol de mémoire », en référence à l’abstention de Paris lors du vote.

I24 News

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
zoro

Je suis à 100% d`accord avec l’avocat Aviad Vissouli concernant son article sur LPH. Apres la dernière occultation par l’Unesco sur nos droit à propos du mont du mont du temple, J`envisager d`écrire un commentaire à ce sujet.
Effectivement ce que dit l`avocat Vissouli est d`une clarté éblouissante, l`adoption par l’Unesco sur Jérusalem vient de D` car si nos dirigeants abandonne le mont du temple et que nous juifs dans notre pays reconstitue depuis 1948 n`avons pas le courage de nous battre pour l`héritage qui nous a été confié à Jérusalem notre capitale et laissons faire sans broncher, alors nous ne méritons pas de garder ni même de gérer cet héritage délaissé aux mains d`étrangers venus se l`accaparaient.
Certes notre premier ministre est directement responsable de cette situation avec les décisions absurde adoptées en contradictions flagrante de sa politique sur Jérusalem capitale indivisible d`Israël, mais nous les habitants de ce pays avons aussi une grande responsabilité par le silence que nous observons depuis si longtemps. (Qui ne dit rien consent) Je rappelle ici ce que j`avais dit dans un commentaire écrit il y a déjà plusieurs mois, celui qui détient Jérusalem et maitre d`Israël. Il s`emblerait que les arabes ont eu connaissance de cet adage et ils l`accomplissent a la lettre avec sucé. Malheurs a nous si nous ne réagissons pas !