Le Colloque des Intellectuels Francophones d’Israël

Le Colloque des Intellectuels Francophones d’Israël

Le Colloque des Intellectuels Francophones d’Israël

L’association Dialogia organise le premier Colloque des Intellectuels Francophones d’Israël qui se tiendra à Tel Aviv les 21 et 22 mai 2017: « D’Auschwitz à Jérusalem, que peut apporter la pensée juive française au nouvel Israël? ».

trigano.

Ce foyer intellectuel avait pris son envol, déjà dans la Résistance, avec la formation d’une génération entière à l’Ecole des cadres d’Orsay sous la direction de Léon Askenazi. Le colloque des intellectuels juifs de langue française joua un rôle important dans cette nouvelle galaxie. Il devint rapidement la tribune intellectuelle du judaïsme français, ouvert sur la société et le monde environnant. Une grande partie des acteurs de cette mouvance choisit Israël au lendemain de la guerre des six jours, voici 50 ans. Entre temps, le centre français de cette entreprise, son esprit et son milieu porteur  se sont peu à peu effacés. Aujourd’hui, de nombreuses forces intellectuelles se retrouvent en Israël confrontés au défi du nouvel Israël. La reconstruction de Jérusalem, symbole de cette résurgence face aux défis du destin ne fait que commencer, en tant que civilisation et pensée. L’objectif du Colloque des Intellectuels Francophones d’Israël est justement de faire le point des forces vives de l’intelligence juive en se tournant vers ce nouvel horizon. En quoi notre expérience, notre héritage intellectuel, notre espérance en Israël peuvent-ils contribuer à la construction de la nouvelle Jérusalem?

C’est dans cet esprit que l’association Dialogia invite 12 intellectuels vivant en Israël et dans les parages de cette mouvance à ouvrir les voies d’une telle réflexion les 21 et 22 mai 2017, à Tel Aviv.

ZOA House – Ibn Gvirol 26

Le 21 mai, de 18h à 22h, avec  David Banon, Lucien Gilles Benguigui, Roger Pol Droit, Francine Kaufmann, Shmuel Trigano (cette séance bénéficiera d’une traduction simultanée vers l’hébreu)

Le 22 mai, de 9h 30 à  18h avec Thierry Alcouloumbre, David Banon, Mickaël Benadmon, Oury Cherki, Rony Klein, Yehuda Moraly, Elyakim Simsovic, Shmuel Trigano, Shmuel Wygoda

Programme détaillé à l’adresse:

http://dialogia.co.il/wp-content/uploads/2017/04/Colloque-des-Intellectuels-Francophones-dIsra%C3%ABl-21-22-mai-2017_Dialogia.pdf

Entrée uniquement sur inscription à : contact@dialogia.co.il

Participation aux frais : 50 NIS les deux jours – 30 NIS le dimanche soir uniquement – 30 NIS la journée du lundi uniquement

2 commentaires

  1. Cette idée de reconstruire Jérusalem est merveuilleuse. Même Chretien, j’ai la nostalgie de voir cette ville debout et en paix.
    Merci mes amis juifs en pensée francophone.

  2. Les,intellectuels sont merveilleux , ils sont artisants de l’intellectualisme , pensent beaucoup , expliquent tous et son contraire dans une formulation de la pensee humaine . Mais savent ils intelliger ?

Déposer un commentaire