L’Azerbaïdjan est un pays fascinant à plus d’un titre, notamment en raison de sa culture et de sa situation géographique, des relations qu’il entretient avec le monde extérieur, de son économie florissante ainsi que de son vivre ensemble pluriethnique et pluriculturel, à faire pâlir d’envie nos pays occidentaux en proie au doute identitaire et à la place qu’y occupe l’islam.

Bordé par la mer Caspienne, pays musulman chiite entouré par l’Iran, la Géorgie, la Fédération de Russie et l’Arménie, l’Azerbaïdjan réussit le tour de force d’entretenir de bonnes relations avec des rivaux, voire de véritables ennemis, les Etats-Unis et la Russie, Israël et l’Iran.

Après seulement 25 ans d’indépendance, l’Azerbaïdjan est en train de se faire une place sur la carte du monde grâce à ses ressources humaines et naturelles. Tournée vers l’Europe, à tel point que sur ses billets de banque apparaît une carte de notre continent, l’Azerbaïdjan est un partenaire stratégique à ne pas négliger dans cette région où les pays stables et modernisés sont rares.

En Azerbaïdjan, les chrétiens vont à l’église en toute quiétude. Les juifs marchent dans la rue, avec ou sans kippa

Si l’Azerbaïdjan est aussi un pays musulman à majorité chiite, c’est surtout un pays laïque, un pays où tous les cultes sont pratiqués librement.

Au moment où les églises explosent en Egypte et où les camions foncent dans les foules des villes occidentales, le contraste est saisissant. En Azerbaïdjan, les chrétiens vont à l’église en toute quiétude. Les juifs marchent dans la rue, avec ou sans kippa, sans rencontrer de marques d’hostilité. Chose impensable dans la plupart des pays musulmans en 2017, mais aussi dans de nombreuses banlieues françaises : les femmes se promènent tranquillement en ville, quelle que soit l’heure, quelle que soit leur tenue.

Se promener dans Bakou, c’est marcher dans une ville propre, c’est découvrir un urbanisme historique préservé d’où émergent des immeubles modernes flambant neuf nés de l’imagination d’architectes internationaux renommés.

 

Seule ombre au tableau : l’occupation du Haut Karabagh Azerbaïdjanais. Dans les médias dominants, la notion de « territoires occupés » est souvent évoquée.

Pourtant, cette formule n’est jamais associée à l’Azerbaïdjan qui subit pourtant une occupation reconnue par la communauté internationale et plusieurs résolutions de l’ONU. Alors que l’armée Azerbaïdjanaise est puissante et richement dotée, il apparaît que la guerre n’est pas une option ; les autorités azerbaïdjanaises préférant clairement la force du droit au droit de la force.

Moins de 30 après la chute du mur de Berlin et l’éclatement de l’URSS, l’Azerbaïdjan semble bien parti pour devenir un modèle de développement, de coexistence pacifiée entre les cultures et les religions.

C’est admirable, c’est remarquable et c’est fascinant.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Philippe Karsenty pour Dreuz.info.

PUBLIÉ PAR PHILIPPE KARSENTY LE 13 AVRIL 2017

  

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
yehuda

N’importe quoi… le haut karabagh occupé… oui, occupé, certes, par ses autochtones arméniens… c’est un peu comme dire que la judée est occupée par des juifs. Je pensais, en lisant la section « ombre au tableau » que vous alliez aborder le régime fascisant implacable de ce pays si fascinant… mais non. Bon.

Mymy

Là, vous passez les bornes!
Sous prétexte que ce pays a des relations diplomatiques avec Israël, M. Karsenty nous fait un remake de Tintin au pays des Soviets. Le président actuel a été élu avec un peu plus de 98% des voix…
Les arméniens, avec qui nous devrions avoir un minimum d’empathie par égard à notre histoire similaire doivent également beaucoup apprécier.
Renseignez-vous aussi sur la notion de liberté d’expression dans ce merveilleux pays (à peu près similaire à celle de l’époque soviétique!).
La photo mise en exergue rappelle d’ailleurs furieusement une photo de propagande soviétique. (en URSS aussi les femmes pouvaient se promener la nuit, sans risque d’insécurité… )
Je suis triste que M. Karsenty pour qui j’avais de l’estime se décrédibilise ainsi.

Jankel

Ah oui? Les Azerbaidjanais sont des autochtones du Karabakh comme les Arméniens qui y vivent depuis 4 millénaires? voire plus… La ré »ponse est majoritairement oui MAIS…
Si les traces génétiques des envahisseurs Turc de l’Asie centro orientale sont faibles, la langue et la Cukture des autochtones fut imposée et seuls les récalcoityrants attachés à leur Culture Arménienne Chrétienne ont résuisté et tiennent à continuer à le faire!`Quand les Français auront adopté l’Arabe et les Allemands le Russe ou Polonais et nois reparlerons de la gentillesse des Azéris turquisés qui sont à jusyte toitre considérés par leurs cousins arméniens et autres caucasiens comme des traîtres à leur civilisation, à l’instar des Bosniaques et Albanais soumis aux Ottomans contrairement à la Résustance des Serbes et Croates!
Certes, dans l’ensemble, les Azéris semblent Moins Pires que leurs voisins musulmans du Caucase/plateau iranien mais ils ne sont p as honnêtes à l’égard des Arméniens!…..
Je ne sais pas où notre ami Ph. Karsenty a appris l’Histoire et Géographie!!!!????? mais il a encore à faire…