L'allocution du président Frédéric Bianchi
Jeudi 30 mars 2017 s’est tenue à Paris, dans les salons du Sénat, l’assemblée générale de l’association Terra Eretz Corsica Israël. Le président-fondateur, Frédéric-Joseph Bianchi, a livré entouré de ces deux vice-présidents Sabrina Gandolfi-Scheit et Jean-Marc Mimouni les objectifs et les ambitions de cette association. Elle travaille au développement des relations entre Israel et la Corse sur les plans culturel, universitaire, scientifique, économique et touristique. (Lire également: Mémoires Juives de Corse©)
Au cours de l’assemblée générale le président a rappelé les objectifs de l’association : « Faciliter la découverte de l’autre, faire tomber les barrières que l’ignorance dresse entre les peuples, afin que chacun apprécie la diversité des cultures, leur complémentarité, et les origines partagées entre la Corse et Israël, ces deux peuples méditerranéens très imbriqués. »
Pour l’illustrer, l’association a mis à son effigie, outre les célèbres tête de Maure et magen David, U Culumbu et le shoffard, qui représentent pour chacune des cultures l’appel aux consciences, à la solidarité et à la vie. Yael Nahon, écrivain, a développé ces thèmes en rappelant que « l’idée d’un rapprochement entre la Corse et Israël prend ici tout son sens, car ces deux peuples forts luttent pour pérenniser leur patrimoine culturel, leur tradition séculaire et leur identité. »
Le vice président a rendu un hommage émouvant à Augustin Saliceti figure emblématique de la Corse, homme de bien et d’honneur et soutien indéfectible du peuple juif et d’ Israël.
Didier Meir Long historien et écrivain a évoqué la mémoire juive de la Corse, présente tout au long de son histoire : généalogie, traditions et patronymes.
Moshe Abraham, érudit, a mis en relation les valeurs que le peuple corse a démontré dans son accueil et la protection qu’il a accordé aux juifs au cours de l’histoire.
Concernant les actions que l’association entend mener, la vice présidente, a expliqué, que TERRA-ERETZ accompagnera Hadassah France dans son voyage annuel en Israël en présence de son président dhonneur Sydney Ohana, qui a apporté son soutien à l’association.
Ce voyage offrira aux Corses l’occasion de découvrir ce lieu ancestral de culture et la modernité de cette démocratie du Moyen Orient. En retour, l’association organisera un voyage en Corse pour faire découvrir aux israéliens cette Ile de Méditerranée qui a tissé tout au long de l’histoire des liens de solidarité avec la communauté juive puis le jeune Etat d’ Israël.
D’autres actions sont d’ores et déjà programmées comme des échanges culturels sur le thème des musiques des peuples « musiques des cœurs et des chœurs » autour de l’art polyphonique et du chant ; projets cinématographiques, théâtraux et artistiques.
Plus de mille personnes ont déjà manifesté leur intérêt et leur soutien. Terra-Eretz lance un appel à ceux qui voudraient la rejoindre pour apporter leur intelligence et leur dynamisme afin que cet espoir soit mieux partagé et concrétisé.
Un site internet est en préparation mais tous peuvent dès à présent joindre l’association à l’adresse mail : terraeretz@gmail.com
 

 

image: http://www.corsenetinfos.corsica/photo/gal/pic/gal-4542855.jpg?v=1491134290

 

image: http://www.corsenetinfos.corsica/photo/gal/pic/gal-4542858.jpg?v=1491134488
 
 

 

image: http://www.corsenetinfos.corsica/photo/gal/min/mgal-4542854.jpg

 

image: http://www.corsenetinfos.corsica/photo/gal/min/mgal-4542853.jpg

 

image: http://www.corsenetinfos.corsica/photo/gal/min/mgal-4542855.jpg

 

image: http://www.corsenetinfos.corsica/photo/gal/min/mgal-4542858.jpg

 

image: http://www.corsenetinfos.corsica/photo/gal/min/mgal-4542857.jpg

 

image: http://www.corsenetinfos.corsica/photo/gal/min/mgal-4542856.jpg

 

 

image: http://www.corsenetinfos.corsica/photo/gal/min/mgal-4542871.jpg
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

Source : Corse.net.infos

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
tor

Oui, si on ne retrouve pas les mêmes apparatchiks du CRIF et des autres organisations nourris aux deniers publics qui s’offrent des diners ponctués de discours creux

sydeco

C’est une bonne chose