La coalition dirigée par les Etats-Unis parachute des miliciens rebelles d’Al Tanf à Al (ou Ash) Shaddadi, dans le but de s’emparer d’une zone frontalière supplémentaire – réseaux sociaux rebelles
La coalition dirigée par les Etats-Unis a parachuté environ 100 membres des groupes de « l’Armée Libre Syrienne » soutenus par les Etats-Unis, depuis la zone d’Al Tanf, détenue par l’Amérique, dans le sud de la Syrie, vers la zone d’Al Shaddadi dans le Nord-Est de la Syrie, selon des activistes des médias rebelles et d’autres organes de presse.
Aussi bien Al Tanf côté Jordano-irako-syien, qu’Al Shaddadi, côté turco-irako-syrien, sont tous deux situés sur la frontière avec l’Irak.
Selon certains de ces reportages, le but serait d’installer un avant-poste pour assurer l’avance des forces soutenues par les Etats-Unis sur les forces du régime Assad retenues encerclées dans la ville de DeirEz Zor par les terroristes de Daesh. Une autre cible évidente de cette opération rebelle appuyée par l’Amérique serait donc d’atteindre plus rapidement la ville d’Abu Kamal située à la frontière syro-irakienne, qui sert de « verrou » pour l’axe frontalier détenu par Daesh.
Si ces rapports venaient à se confirmer, ce mouvement de troupes pourrait être envisagé comme faisant partie intégrante d’un effort américain plus large destiné à bâtir une zone de sécurité entre la Syrie et l’Irak et à s’emparer du plus de zones frontalières possibles. Le but est de refréner l’élan iranien vers la conquête de « l’ouest », à savoir de Téhéran à la Méditerranée et à déclencher une guerre après la guerre, dès le moment où Daesh sera vaincu.
Comme vous le verrez, très apprécié en Irak, cet engin a connu des mésaventures en Afghanistan, en 2009, à cause des engins improvisés sur le bord des routes et une conception de bas de caisse trop près du sol. Modifications en 2010 :
Le choc fut suffisamment rude pour pousser l’Army a considérer une modification des véhicules et la mise au point de la version Stryker DVH (pour « Double V Hull »). Comme son nom l’indique, le Stryker DVH dispose d’un bas de caisse en V permettant de mieux dissiper l’énergie des explosions de mines. A l’instar de la première version, le Stryker DVH dispose d’une version de base déclinée en sept configurations différentes.
Un premier contrat a été passé en juillet 2010 et les premiers véhicules sont sorti de chaine en mai 2011, avant d’être rapidement envoyés en Afghanistan. Les DVH déjà engagés au combat auraient subi une quarantaine d’explosions de mines : sur 38 d’entre elles, aucun blessé grave ne fut à déplorer. L’US Army, qui réceptionnne en ce moment les derniers véhicules de sa commande initiale, vient d’annoncer son désir de passer commande de l’équivalent de deux brigades de Stryker DVH, soit 742 véhicules supplémentaires qui devraient être remis à l’US Army avant la fin de l’année. Après ces véhicules, l’US Army devra recevoir les derniers des 158 M1135NBCRV (véhicules de reconnaissance NBC) commandés sur les années fiscales 2012 et 2013 avant de clôturer le programme.
L’article datant de 2012, on peut considérer que cela a laissé un laps de 5 ans aux ingénieurs pour revoir les imperfections de leur produit. Sur les roues, peu de critiques, on gagne de la vitesse. On peut compter sur un renfort du pneu, de telle sorte que les projectiles ricochent ou ne traversent pas en tout cas.
Sinon, on peut vous proposer un rapport de 104 pages sur l’action des Strykers en Afghanistan : http://usacac.army.mil/sites/default/files/documents/lde/CSI/CSIPubs/StrykersInAfghanistan.pdf mais c’est plus des vacances c’est la rentrée à West Point.
Marc, je suis en vacance, j’ai changé de PC sur lequel je n’ai pas votre adresse!
Question annexe: comment protège-t-on les roues de ces blindés ?
Que donne un tir sur les pneux et les roues?
Merci
Je viens de vous envoyer un complément avec photos
M1126 STRYKER
Véhicule blindé de transport de troupe à roues américain
M1126 Stryker
Stryker 8×8 B002
M1126 Stryker
Le M1126 Stryker est un véhicule blindé transport de troupe à roues 8×8 américain. Il a été développé à la fin des années 1990 par General Dynamics Land Systems-Canada. Le M1126 Stryker est entré en service en 2002.
Le M1126 Stryker est développé a partir du LAV-III Kodiak canadien sur la base mécanique du véhicule blindé Piranha III. Il possède le tourelleau téléopéré RWS M-151 Protecteur qui peut recevoir une mitrailleuse lourde M2HB de 12.7 mm ou un lance-grenade automatique Mk-19 de 40 mm.
Une large gamme de véhicules blindés est développée sur le châssis du M1126 Stryker. Toutes les versions du Stryker équipent les brigades BST, Brigade Combat Team, de l’armée américaine.
Armement
Mitrailleuse : 12.7 mm
ou
Lance-grenade automatique : Mk-19 40 mm
Caractéristiques techniques
Equipage : 2 + 9
Motorisation : Caterpillar JP-8 diesel, 350 ch
Vitesse : 100 km/h
Poids : 16.5 à 18.8 t
Taille L x l x h : 6.98 m x 2.70 m x 2.64 m
Modèles :
M1126 Stryker ICV
M1127 Stryker RV
M1128 Stryker MGS
M1129 Stryker MCV-B
M1130 Stryker CV
M1131 Stryker FSV
M1132 Stryker ESV
M1133 Stryker MEV
M1134 Stryker ATGM
M1135 Stryker NRBC
Stryker DVH