Le parc national de Samaria (Sebastia), à quelques 10 kilomètres au nord de Sichem, a été victime d’actes de vandalisme, couvert de graffitis en arabe, une colonne de marbre antique a été renversée, une pierre tombale brisée et des restes de pneus brûlés découverts sur le site.
Le conseil régional de Samarie a organisé une visite du site pour les journalistes afin de leurs montrer l’ampleur des dégradations du site.
72386260993062640360no.jpg

Le Conseil régional de Samarie, s’est également plaint d’avoir découvert qu’un drapeau arabe avait été hissé à l’intérieur du site. Le président du conseil, Yossi Dagan, a commenté les faits : « Ce sont des vestiges, des trésors historiques et archéologiques qui ont des milliers d’années.« 

Le site contient des objets d’intérêt national datant de l’époque biblique et de la période chrétienne. Sur le site, que les chercheurs ont identifié comme étant le palais historique des Omri, une dynastie  Israélite célèbre, les vandales ont détruit une stèle décorée en utilisant des grenades assourdissantes et ils ont planté un  poteau en fer et hissé le drapeau de l’Autorité palestinienne à l’intérieur du site. Sous la pression de résidents juifs de Samarie, l’armée israélienne a enlevé le drapeau et le poteau. D’autres drapeaux arabes ont été accrochés dans les arbres à proximité.

Une colonne de marbre romaine de l’époque de César Auguste a été traîné hors du site et utilisée pour bloquer une route d’accès pour piétons au site.

723862501000100640360no.jpg
A l’intérieur de l’église byzantine, où selon la tradition médiévale la tête de Jean-Baptiste est enterrée, des graffitis en arabe ont été peints sur des piliers et des murs. Une ancienne pierre tombale Chrétienne ailleurs sur le site a été brisée.
7238623296397640360no.jpg

Dans l’amphithéâtre romain, qui avait été jusque-là bien conservé, des sièges en pierre ont été renversés et cassés et des fouilles illégales ont été réalisées, de toute évidence pour voler des artefacts.

Le Prof. Avraham Faust, un archéologue du Martin (Szusz) Department of Land of Israel Studies et Archéologie à l’Université Bar Ilan, a commenté: « (Mon) coeur me fait mal; c’est très triste. Nous devons conserver ce site. C’est une ville qui a une valeur culturelle juive et chrétienne, qui est connectée au monde entier. Le site n’est pas scientifiquement controversé. C’était une ville magnifique qui a été la capitale d’Israël pensant 150 ans, depuis la fondation de la ville par le roi Israélite Omri jusqu’à sa destruction par le royaume assyrien, et elle est même mentionné dans les écrits assyriens « .

L’immense site archéologique est situé dans la zone C, qui est sous contrôle israélien complet, mais son parking et sa route se trouvent dans la zone B, dont le contrôle civil relève de la compétence de l’Autorité palestinienne.

Assaf Kamar

Ynet

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sharon

Ne soyez pas étonné , ces gens sont incultes et sont pourris jusqu’à la moelle . Ils haïssent tous ce qui bn’est pas mahométan . Il faut repondre à chaque action . La moindre faiblesse et on est mort virtuellement puis physiquement . Il n’y rien à voir des constructions arabes . Rien de rien . Ils devraient jouer dans walking Palestien dead ! Vivre toute une vie pour la mort de l’autre . Putain c’est géniale . Pauvres peuples décervelés . Et l’Europe pourris par la base grâce au islamonazis vert et bruns !

meriamon

Pas d’inquiétude, l’UNESCO va réagir….

Gerard junes

Que ces barbares aillent de l’autre côté du jourdain , dans le royaume hachémite de palestine.

AR

Vous voyez bien que ça recommence. Vous écrivez  » vandalisé  » par des arabes : chrétiens ou musulmans. Peut-être faut-il vous rappeler que les juifs sont ceux qui prient dans les synagogues, les musulmans dans les mosquées et les chrétiens les églises. Ce n’est pas si difficile! et que ces trois confessions peuvent être de nationalité israéliennes . C’est clair. YEHOUDA.

Ratfucker

On a enfin trouvé les ancêtres des « Palestiniens »: une tribu suédoise appelée Vandales, qui a envahi la Tunisie, puis s’est infiltrée plus loin!