Syrie: l’alliance kurdo-arabe s’empare de Tabqa et de son barrage

Des combattants des Forces démocratiques syriennes inspectent le barrage de Tabqa, en Syrie, le 28 mars 2017
DELIL SOULEIMAN (AFP)
L’alliance arab-kurde était entrée dans Tabqa le 24 avril, mais l’EI avait opposé une grande résistance

Une alliance de combattants kurdes et arabes syriens soutenus par les Etats-Unis s’est emparée mercredi de la ville de Tabqa et de son barrage, dernier verrou en direction de Raqa, fief du groupe Etat Islamique (EI), a indiqué l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

« Les Forces démocratiques syriennes (FDS) se sont emparées de Tabqa et du barrage adjacent » sur l’Euphrate, a affirmé à l’AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l’OSDH.

Un conseiller des FDS, Nasser al-Hajj Mansour, a confirmé la prise de cette ville stratégique et du barrage.

Le directeur de l’OSDH a précisé que les FDS passaient au peigne fin la ville, située sur l’Euphrate et sur une route stratégique conduisant à Raqa, distant de 55 km plus à l’est.

Les Forces démocratiques syriennes (FDS) sur le barrage de Tabqa, le 27 mars 2017, après sa reprise partielle des mains des djihadistes de l’EI
DELIL SOULEIMAN (AFP)

Le porte-parole des FDS, Talal Sello, a affirmé à l’AFP que ses forces « avaient obtenu une grande victoire et libéré complètement la ville et le barrage ».

L’alliance arab-kurde était entrée dans Tabqa le 24 avril, mais l’EI avait opposé une grande résistance en utilisant notamment des tireurs embusqués, des voitures piégées et des drones armés.

Selon l’OSDH, l’EI avait recours aux attaques suicide et aux véhicules piégés pour ralentir la progression de ses adversaires.

La cité, qui a servi de base de commandement à l’EI et accueillait la principale prison du groupe terroriste, est située près d’un important barrage du même nom.

Depuis novembre, la vaste offensive des FDS pour reprendre Raqa (« Colère de l’Euphrate ») leur a permis de s’emparer de larges portions de territoire autour de cette ville.

Plus de 320.000 personnes ont trouvé la mort depuis le début en 2011 de la guerre en Syrie et plus de la moitié de la population a été contrainte de quitter ses foyers.

 

 

i24news.tv

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires