L’ALGÉRIE : L’ENNEMIE DISCRÈTE D’ISRAËL
 
Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps
 
guerre kippour
Guerre Kippour

          L’Algérie ne cherche pas la confrontation directe avec Israël depuis l’épisode de la guerre du Kippour à laquelle elle a participé aux côtés de l’Égypte et de la Syrie. Son échec a été retentissant alors qu’elle disposait déjà d’une armée puissante qui avait eu l’expérience du combat contre les Français. Boumediene avait alors autorisé le déploiement de la 8ème Brigade blindée dès le 12 octobre.

Au terme d’un long périple via la Tunisie puis la Libye, 3.000 hommes, 128 chars (des T-54 et T-55), 670 véhicules divers, 12 pièces d’artillerie et 16 pièces antiaériennes avaient atteint l’Égypte le 25 octobre 1973. Ces troupes en renfort apportèrent donc un peu d’oxygène à une armée égyptienne épuisée et amoindrie afin d’empêcher que les Israéliens n’enfoncent le verrou de Suez avant de progresser en direction du Caire. L’armée algérienne avait alors constitué un élément important du dernier rempart de Sadate.

algériens guerre kippour
Armée algérienne
armeealgerienne
Israël ne néglige donc pas la puissance de l’armée algérienne qui avait fait preuve d’une puissante logistique en étant capable en 1973 d’amener sur le front, en quelques jours, une armada qui avait freiné l’avance de Tsahal. Il considère aujourd’hui l’Algérie comme une menace potentielle non négligeable, malgré les distances qui séparent les deux pays. L’Algérie a fait sienne la question palestinienne et cela date des années 1970 parce qu’elle était le premier pays du continent africain à avoir conquis son indépendance les armes à la main.

Conseil_national_de_lOLP_Alger_1988

Conseil National à Alger en 1988
Pendant les sept années de guerre, elle a eu peu d’amis et son amertume a transpiré en 1964 dans la charte d’Alger : «La guerre d’Algérie a démontré que la convergence entre mouvements révolutionnaires et entre peuples ayant un ennemi commun n’était pas automatique. Le développement du socialisme en Algérie est lié aux luttes des autres peuples dans le monde. Le recours à la lutte armée peut s’avérer décisif pour l’accession à la souveraineté nationale. Pour tout mouvement révolutionnaire, l’appui à cette lutte est sacré et ne saurait faire l’objet d’aucun marchandage».
D’où la décision des Algériens de donner asile et moyens de subsistance à tous les mouvements qui luttaient «pour l’indépendance de leur pays, contre le colonialisme, le racisme, l’impérialisme». Ils n’ont cessé, dans les années 1970/80, d’accueillir les exilés et militants venus de tous les continents, les Palestiniens en particulier. Malgré l’évolution de la politique au Moyen-Orient, il n’est pas question aujourd’hui pour l’Algérie de renoncer à sa doctrine et à ses profonds liens d’amitié avec le peuple palestinien avec qui elle partage sa culture anti coloniale. Yasser Arafat a d’ailleurs rendu grâce au pays en y proclamant l’État de Palestine devant le conseil National palestinien en 1988.
Israël ne pouvait faire aucun effort de rapprochement face à un pays qui avait rejoint les pays anti israéliens de l’axe du mal» et qui n’a pas cautionné la recomposition politique en marche au Moyen-Orient. L’Algérie a refusé de participer à la coalition saoudienne dans la guerre du Yémen et s’est opposée à la classification du Hezbollah comme organisation terroriste. Par ailleurs elle a maintenu des relations étroites avec l’Iran jusqu’à définir une politique pétrolière commune et conclure des projets pour éviter que l’Iran ne sombre économiquement. Des programmes communs de coopération ont été signés dans tous les domaines depuis la culture et l’enseignement jusqu’à la recherche scientifique. En fait ces deux pays s’estiment mis à l’écart par le monde occidental en l’accusant d’avoir tissé des alliances géopolitiques stratégiques autour d’eux.
mark regev
Mark Regev
Il a fallu attendre août 2014 pour assister au premier affrontement public entre l’Algérie et Israël. Le premier ministre Netanyahou avait critiqué l’Algérie de manière violente pour sa prise position hostile au sujet de la guerre de Gaza : «Le soutien financier de l’Algérie à la bande de Gaza est une action de soutien à une organisation terroriste». Le porte-parole du gouvernement israélien, Mark Regev, avait alors dénoncé l’octroi d’une aide humanitaire de 25 millions de dollars à la Palestine et les déclarations faites par le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, qui avait déclaré que «viendra le jour où l’emblème palestinien flottera sur El Qods».

corvette C28A

Corvettes C28A
 
            Israël garde un œil sur le renforcement de l’arsenal militaire algérien qui pourrait servir dans une coalition contre lui. Contrairement à la Tunisie qui maintient une armée à l’état d’embryon, l’armée algérienne a été modernisée avec l’acquisition de matériel sophistiqué. Classée sixième mondiale des pays importateurs d’armes conventionnelles, l’Algérie a consacré 13 milliards de dollars aux achats d’armement en 2015, en particulier des avions de combat. Les forces navales verront bientôt accoster dans leurs ports d’attache trois corvettes lourdes furtives C28A, fabriquées en Chine, mais dotées de radars et d’électronique occidentaux. Les autorités allemandes ont approuvé un contrat d’armement entre un groupe de défense, Rheinmetall, et l’Algérie qui devrait permettre à l’entreprise allemande de produire des véhicules blindés sur place. Enfin, la Russie est le partenaire principal en tant que fournisseur d’armement militaire de pointe.
gibraltar algérie
Les services de sécurité israéliens suivent de près l’évolution de l’Algérie qui fait preuve d’une véritable efficacité logistique. Le Mossad avait mis en garde le gouvernement, dès 2009, sur l’expansion dangereuse d’une force maritime algérienne capable de mettre en danger la sécurité intérieure d’Israël. La marine commerciale israélienne représente 70% du commerce extérieur qui transite via le détroit de Gibraltar en longeant les côtes algériennes à une distance de 185 km.
meko A200
Meko A200
En dépit de l’éloignement, Jérusalem a mis l’Algérie sur la liste de ses ennemis potentiels. Des soupçons d’espionnage se sont d’ailleurs portés sur le Mossad après que deux de ses agents, portant des documents d’identité diplomatiques, aient été arrêtés par la police allemande sur le chantier naval où sont construites deux frégates Meko A200 pour le compte des Forces navales algériennes. Ils cherchaient à s’informer sur la technologie avancée des canons et sur les munitions «intelligentes».
L’Algérie, qui prétend qu’Israël espionne les bases militaires algériennes via son satellite Éros B, est devenue un État redouté et même une cible en raison de son armée forte, de ses ressources minières et pétrolières et surtout d’une politique extérieure non alignée. Par ailleurs, Israël met en garde les Occidentaux sur sa diaspora française représentant un pouvoir de nuisance, sur un peuple antisioniste et sur une armée bien équipée.
samedi 6 août 2016
Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

23 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jack Yaacov

D’abord bonne fête l’aïd à tous nos frères musulmans.
Je réponds à Mr nadir qu’il n’y a aucune fierté de 22ou 23 pays arabes avec 3autres pays comme
Cuba, à l’époque. Allemagne de l’est et la Pologne où est votre fierté Mr nadir cela fait 27etats contre l’état d’Israël mais allez vous cacher vous
Trouvez ça normal moi non mais revenons à nos moutons vous avez perdu même à kippour vous avez suppliés les russes d’arrêter la réviser votre histoire cher Mr nadir n’envoyez pas de phrases en lair

Ilyes

Un arabe restera un arabe hahaha tu fait pitié à ton avis il viennent d ou les génies de la NASA ou des grands projets de recherches en Europe ou en Amérique la plupart s sont des étrangers issues de l Asie ou du Maghreb .Pauvre idiot!

Awthem

On dit pas Maghreb on dit Afrique du Nord ou Tamazgha, espèce d’ignare galvaudé par l’arabo-islamisme attardé de 14 siècles. C’est vrai que des khoroto travaillent à la NAZA, mais exécutants ou comme manutentionnaires.
Pour ce qui parle de FLN/ALN, on doit savoir que le nain arabe Boutoz et son clan de Oujda, n’ en faisaient pas partie, puisque, en tant que marocains, au Maroc nagal français, ils étaient plutôt membres actifs au sein du parti ronarchique marocain Istiqlal de Allal el Fassi.
L’ ALN la vraie, n’a rien à voir avecle clan de Oujda du Maroc français, encore moins de l’armée des frontières made in Françoise du caporal français Ben Bella (ex tabor marocain) ou du colonel Boukharoba, qui n’ a jamais tiré une seule balle contre les français (hormis ses assassinats crapuleux, montés de toute pièce par les Moukhabarat égyptiennes de Nasser, contre les révolutionnaires Kabyles de l’ étranger surtout) .
Ne pas oublier que les égyptiens tiraient lâchement sur les pilotes Algériens actifs sur le front égyptien, pendant la guerres israëlo-arabe.
L’armée algérienne ANP, n’a jamais remporté la moindre victoire militaire (hormis tirer à bout portant sur des manifestants algériens civils, bombarder au Napalm le peuple Kabyle sans armes, ou tirer sur des civils berbères du Mzab, ou encore tuer des Touaregs sans armes ).
Les juifs et les berbères sont d’authentiques Nord Africains, les arabes sont des colons venus d’orient avec leur cheval de Troie (islam), au même titre que les colons français.
Tamazgha est en marche,et rien ne l’arrêtera
Les armées arabes sont des armées de lâches, le Hamas palestiniens se cache derrière des enfants

harap

je ne suis pas d accord maghreb signifis le couchant a l ouest.;;CELA DESIGNE UNE ZONZ GEOGRAPHIQUE ..et dire que c est un rhmal juste pour cela demontre votre insolence et connaissance minime

Medi

tant de haine dans vos propos bravo a ceux qui garde leur sans froid en répondant sans perdre le verbe .
désoler pour les imbéciles qui resteront toujours imbéciles sans savoir que demain un autre monde est possible
dans la paix et la tolérance de tous les hommes et femmes de bonne volonté……

a bonne entendeur salut !!!!!

Tamara

Adel, la palestinie n’est pas un problème puisque cette invention n’a été mise là par la Russie et consors, que pour essayer d’écraser Israël, qui lui, ne veut que son pays et la paix. On vous raconte des mensonges à son sujet, et si Israël avait voulu, ses voisins n’existeraient plus, mais comme il est humaniste , il n’agit pas ainsi.¨Par contre, si ses voisins avaient pu, ils l’auraient fait!!!!!! (les mensonges sur les « enfants tués » etc etc ne sont que mensonges : leurs dirigeants s’en servent comme boucs émissaires et comme Israël se défend comme n’importe quelle armée, mais elle, elle le fait avec humanité, ces enfants sont tués par la faute de leurs dirigeants corrupteurs pour le mettre sur le dos d’Israël, et cela depuis longtemps). Et qu’on arrête de dire qu’Israël occupe : en 1948, il n’y avait aucun état et le terme Palestine, ce sont les Romains qui ont renommé Israël il y a plus de 2000 ans. Nous les Juifs de la Diaspora, nous disions toujours à la fête de la Pâque Juive « l’an prochain à Jérusalem » de génération en génération. Mais durant ces 2000 années, il y a eu occupation sur occupation dont l’empire Ottoman. Des Juifs sont restés, mais d’autres se sont exilés. Les Juifs étaient dans les pays du Maghreb bien avant les Musulmans, mais ces pays ne les intéressaient pas. Leur but était le retour en Israël, et seulement.
Alors certes aujourd’hui il y a une population palestiniste composée notamment d’Egyptiens et de Saoudiens, prise en otage par ses dirigeants, mais élevée dans la haine et poussée au terrorisme, et donc malgré tout Israël en humaniste essaie de donner et donner et il veut encore donner, mais ses voisins veulent tout!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Israël était là, est là et restera là.

Tamara

Un état fantoche n’a pas le droit à la parole. Israël dont sa capitale toute Jérusalem les dépasse tous sur tous les plans et c’est cela qui les gêne et en réponse, ils annoncent du n’importe quoi, ils sèment leurs propagandes et leurs mensonges. Ignorer mais rester vigilants : attention aux traitrises et aux coups de couteau dans le dos!!!!!!!!

boudia

l’Algérie est un pays trés puissant et mille fois plus développé qu’Israël

Roberto

BOUTEFLIKA n’est même pas capable de régler ses notes de soins qu’il doit à la France, il est indigent au point de faire la sourde oreille quand on lui présente les factures pour l’occupation d’un étage entier dans une clinique de Grenoble, où il a été soigné avec un entourage pléthorique, quand on en est à ce stade d’ignominie, il faut au moins avoir la décence d’adopter profil bas. Je ne vois pas pourquoi on le soigne gratuitement chez nous, qu’il aille en Russie il comprendra comment avant d’être soigné, il faut régler rubis sur l’ongle les frais des soins futurs.

Youssef

Sombre idiot tu utilises les mêmes arguments que les gens du Fn, mais c’est vrai l’extrême droite est la meme partout en France comme chez vous… tes aïeuls auraient honte de toi

Roberto

Un Arabe reste un Arabe. Les Algériens auront beau avoir le matériel le plus sophistiqué fourni par les Russes, il leur manquera toujours l’intelligence pour bien s’en servir. Les Israéliens inventent et produisent du matériel de grande qualité dont eux savent se servir. Malheureusement un Arabe tient à peine en équilibre sur un vélo, alors je vous laisse imaginer le reste.

Youssef

Un beauf restera un beauf n’est ce pas Roberto, toi meme les touches sont des lumières pour toi

boudia

les Algériens c’est des génies ils ont combattu la France avec des matériaux rudimentaire alors qu’elles était une puissance

Adel

l’Algérie n’est pas un ennemi d’Israël, ni même les algériens ne le sont. une fois le problème palestinien réglé, l’Algérie sera le premier pays a établir ses relations diplomatiques avec Israël. chose dite chose promise.

psyve

Petit rappel: l’ALN et FLN ont été écrasés par l’armée française au cours de l’opération jumelle sous la conduite du général Challe et c’est de Gaulle qui leur a permis de perpétrer divers massacres tradition musulmane oblige

algerois

Grand rappel : l’ALN et le FLN n’ont jamais été écrasés par l’armée Française. Certe ils ont été combatus et
peut être désorganisé durant l’opération jumelle, vu les moyens technologiques et militaires déployés par une armée de 1 million d’homme.
l’ALN et le FLN ont pût se réorganiser
par la suite.
《Cependant l’ALN se réorganise en petits groupes et reconstitue des réseaux dans les régions pacifiées avant la fin des années 1960. Le plan Challe souvent présenté aux yeux de l’opinion française comme une victoire présente un bilan mitigé car même s’il a bouleversé l’organisation des wilayas et sérieusement diminué dans un premier temps leur capacité, l’ALN finit par se réorganiser vers la fin de l’opération ce qui forcera l’armée française à revenir dans des régions normalement déjà pacifiées. À cela il faut ajouter que beaucoup de pertes présentées comme ceux de l’ALN sont en fait des victimes d’exaction contre la population civile. L’objectif de réduire la résistance à néant reste donc un échec et le maintien et le renouvellement des capacités de l’ALN sur le territoire algérien donne sur le plan politique un poids au GPRA.》
Par contre pour « pacifier » toutes les régions dans cette fameuse opération,
L’ armée Française s’ est évertuer à masacrer la population Algerienne à coup de napalme. Par contre je ne dirai pas que c’est de tradition chrétienne mais plutôt de tradition France republicaine.

blum

Plutôt que de se ruiner en armements sophistiqués, l’Algérie devrait s’occuper de sa population pléthorique, du chômage endémique, du terrorisme qu’elle engendre — et nous exporte; innover, en matière de recherche médicale ( ce qui nous éviterait de devoir recevoir Bouteflika, pour des soins très onéreux, qu’il n’est pas fichu de payer à l’APHP , se sauvant comme un voleur.

André

Pourquoi voulez-vous que l’Algérie s’occupe de sa population pléthorique et de son chômage quand la France est là pour s »en charger depuis 1962…

Nadir

Attendez, attendez on a affaire aux français ou aux israéliens? Ou ces derniers passent d’un camp à l’autre comme bon leur semble. Dans la bataille de El Adabia en Égypte on a botté le cil de sharonne ou devrais-je dire charogne? On a explosé tous ses tanks.

MARLENE

Preuve de plus qu HACHEM était aux cotés de TSHAHAL!!!
AM ISRAEL HAÏ !!!!!

André

« Au terme d’un long périple via la Tunisie puis la Libye, 3.000 hommes, 128 chars (des T-54 et T-55), 670 véhicules divers, 12 pièces d’artillerie et 16 pièces antiaériennes avaient atteint l’Égypte le 25 octobre 1973. »
———–
De 1948 à 1973, en plus des armées égyptiennes, syriennes, irakiennes, jordaniennes toutes bien équipées par les russes, plus diverses légions arabes, voici l’armée algérienne. Et 3.000 hommes plus 128 chars lourds russes avec artillerie ce n’est pas rien.

Et certains salopards osent toujours dire qu’Israël était le plus fort et que le combat, gagné d’avance, était « disproportionné »… ahahahahahah !