De nouvelles explosions contre une base aérienne d’Assad près de Damas. Les médias arabes y voient la main d’Israël. Avigdor Liberman, contrairement aux habitudes (à la règle?) confirme…
 12
Une chaîne de Télévision du Hezbollah prétend qu’il y aurait eu une nouvelle attaque israélienne sur la base aérienne d’Almaza, à 8 kms au Sud-ouest de Damas, alors que les sites d’actualité appartenant au régime disent, d’abord, que ces explosions seraient la conséquence d’un incendie de dépôts d’armes. Le régime Assad donne une autre version, parlant de missiles sol-sol tirés du Golan. 

Des responsables du gouvernement syrien ont mentionné dans la matinée de mercredi une série d’explosions d’origine évidemment inconnue sur la Base aérienne d’Almaza, à l’ouest de Damas, alors qu’une chaîne de télévision du Hezbollah accusait les forces aériennes d’Israël d’avoir provoquer ces explosions.

Cette base d’AlMaza aurait été la cible de plusieurs vagues de frappes aériennes autour de 4h15 du matin, selon certains reportages dans la presse arabe ou sur les réseaux sociaux. Ces reportages ne disent ni quel genre d’avions ni le nombre d’engins au cours de chaque phase d’assaut, car ils n’ont pu être identifiés à cause de l’obscurité. Les rapports comprennent des photos de flammes et de colonnes de fumée provenant de l’aéroport, alors que des vidéos tournées après les événements montraient des explosions secondaires indiquant que des dépôts contenant des munitions, des bombes ou des missiles ont été attaqués, selon toute vraisemblance.

 

cover2

Selon Al-Bahluliyah News, au moins 12 roquettes et missiles israéliens auraient frappé la base d’AlMaza (Mazzeh)

La chaîne de TV Al Mayadeen a fait un reportage disant qu’Israël aurait attaqué des postes militaires à l’intérieur de la base aérienne au cours de la nuit, ses avions de chasse tirant des missiles à partir de l’espace aérienne libanais. Selon ce reportage, on a entendu d’énormes explosions très bruyantes pendant plus d’une demi-heure qui seraient les conséquences de cette attaque.

Le régime syrien a donné son explication aux causes de ces explosions, comme suit, à 11h 19 :

UPD 11:34 CET: Le Ministère Syrien de la Défense a annoncé qu’Israël avait lancé un missile sol-sol contre l’aéroport militaire, à partir des avant-postes sur les Hauteurs du Golan, citant Tal Abu Nada ou le Mont Avital, en hébreu.

العدو الإسرائيلي ودعماً للمجموعات الإرهابية يطلق صواريخ سقطت في محيط مطار المزة غرب دمشق http://mod.gov.sy//index.php?node=5642&nid=19331&First=0&Last=7747&CurrentPage=0&FD=&TD=&&ctr=655 

 

anotherpic2

File photo: IAF attack in Damascus in 2014

Photo d’archives : Les forces aériennes israéliennes IAF attaquent à Damas en 2014

Pendant ce temps, le site d’informations Al-Masdar anglophone qu’on pense avoir des relations étroites avec le régime syrien, a affirmé que les explosions sur la base n’étaient pas le résultat d’une attaque israélienne, mais plutôt d’un incendie qui aurait éclaté, apparemment, dans l’un des dépôts de munitions présent sur cette base.

Le site libanais Elnashra rapporte des affirmations disant qu’Israël aurait attaqué un centre de commandement et une piste d’atterrissage sur la base aérienne, mais lui aussi était dans l’incapacité de confirmer ces révélations. La chaîne qatarie Al Jazeera et la chaîne saoudienne Al Arabiya, soutiens des rebelles qui combattent Assad pour le renverser, ont aussi mentionné ces explosions sans donner d’explication précise. Al Arabiya a, en revanche, cité des responsables qui affirment que les explosions seraient bien la conséquence d’une attaque israélienne sur cette base. La base aérienne d’Almaza est considérée comme située sur l’une des zones les plus sécurisées détenues par le régime, dans et autour de la capitale syrienne et abriter, pour cette raison (de sécurité), plusieurs dépôts d’armes et de munitions.

La semaine dernière, les médias arabes ont rapporté qu’Israël avait attaqué un avant-poste de l’armée syrienne et un convoi d’armes non loin de l’autoroute reliant Damas à Beyrouth. On a dit que ces deux attaques auraient été menées par des avions de combat israéliens volant au-dessus de l’espace aérienne libanais.

Le site kurde ARA News, citant un témoin, déclare que les frappes de mardi dans la nuit sur Zabadani ont frappé des sites de missiles guidés appartenant au Hezbollah.

Cette source a affirmé à ARA que les frappes aériennes avaient causé de « graves dommages » et tué et blessé un grand nombre de combattants du Hezbollah. Les blessés ont été évacués vers des hôpitaux dans les villes voisines.

Comme hier pour le raid présumé de Zabadani, Israël n’a ni infirmé ni confirmé ces reportages, attestant que l’Etat hébreu ne commente pas la presse étrangère. Néanmoins, lors d’un aveu rare, Le Ministre de la Défense Liberman a admis l’existence de ces attaques sans préciser lesquelles.

 

Roi Kais|Publié le : 07.12.16 , 09:46

ynetnews.com

Adaptation : Marc Brzustowski

Rare : Liberman reconnaît qu’Israël a attaqué en Syrie

Liberman admet que Tsahal a attaqué la Syrie pour déjouer un départ d’armes irano-syriennes vers le Hezbollah

 

Le Ministre de la Défense Avigdor Liberman reconnaît qu’Israël est bien responsable des récentes attaques en Syrie, en disant qu’elles sont destinées à « empêcher le transfert clandestin d’armes avancées, d’équipement militaire et d’armes de destruction massive de Syrie vers le Hezbollah ».

S’exprimant devant des représentants de l’Union Europeénne, Liberman n’a pas spécifié à qeul ou qules incidents précis il faisait référence.

Mercredi matin, on a accusé Israël d’un bombardement près d’un aéroport militaire de Damas. La semaine dernière, des avions israéliens ont dit-on frappé à la fois un site d’armes près de la capitale syrienne et un convoi d’armes du Hezbollah.

Généralement Israël ne reconnaît pas officiellement avoir mené des attaques en profondeur sur le territoire syrien, bien qu’il maintient qu’il ne permettra pas qu’on transfère des armes avancées au Hezbollah.

Le Ministre de la Défense a aussi insisté sur le fait qu’Israël n’est pas intéressé à s’impliquer dans la guerre civile en Syrie, mais qu’il travaillera à la défense de ses citoyens et de sa souveraineté.

«  »Quand on me demande, de temps en temps, à quoi pourrait ressembler un futur accord de paix avec la Syrie, je dis que ma position est qu’indépendamment de ce que serait cet hypothétique accord – les Iraniens et le Président Bachar el Assad doivent être sortis du jeu en Syrie et qu’ils ne seront partie prenante d’aucun accord » a déclaré Liberman.

©JForum avec Agences.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
HUBELE-AMAR

Israël se défend et ils ont bien raison !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Marc A

Pourquoi une photo du Tornado en tete d’article?
Ce n’est pas un avion piloté par les Israéliens mais plutôt les Allemands, Anglais ou Italiens. Ou meme des Saoudiens, je crois.