L’abus de terrorisme est dangereux, mais la Turquie ne parvient pas à se désintoxiquer de son Hamas

Le recrutement d’étudiants palestiniens pour exercer des activités terroristes, l’entraînement militaire et l’économique apportée au Hamas à Gaza : les discours provocateurs d’Erdogan contre Israël ne surprennent plus personne au sein de l’appareil de Défense, qui perçoit la Turquie comme étant l’une des principales bases du Hamas à l’étranger. 

Malgré l’accord de réconciliation, la Turquie continue de parrainer -au moins en silence  ou par complet mépris et ouvertement – les activités du Hamas sur son territoire, dont ceux de sa branche armée.

Avant la signature des accords de réconciliation, l’ONG juridique israélienne Shurat HaDin avait approché Netanyahu et lui avait demandé de ne pas signer l’accord, à cause de l’appui constant de la Turquie aux agents opérationnels du Hamas. Ces appels n’ont pas été écoutés.

 

Erdogan and Mashaal (Photo: EPA)

Erdogan et Mashaal (Photo: EPA)

Les principales activités de l’organisation en Turquie sont de coordonner les cellules terroristes dans la Bande occidentale de Judée-Samarie concédée à l’OLP, et selon l’appareil de Défense, les relations avec les cercles dirigeants du Hamas à Gaza sont administrées directement par le gouvernement turc à Ankara.

La présence du Hamas en Turquie se poursuit, malgré le départ de Saleh al-Arouri, qui dirigeait le Hamas en Turquie avant de quitter le pays, à la suite des demandes israéliennes, qui ont fait partie des négociations de réconciliation.

 

Saleh al-Arouri

Saleh al-Arouri

Ses successeurs recrutent des étudiants palestiniens pour étudier dans des pays arabes en général et en Turquie en particulier. Les étudiants sont ensuite envoyés pour un entraînement militaire au Liban et en Syrie et, de là, ils retournent dans les territoires autour de Ramallah afin de mener des attentats terroristes contree Israël.

L’accord de réconciliation entre Israël et la Turquie était supposé rendre les opérations du Hamas en territoire turc plus difficiles, mais l’agression verbale d’Erdogan, lundi, démontre que les choses fonctionnent autrement.

 

Malak Yusuf Qazmar (Photo: Shin Bet)

Malak Yusuf Qazmar (Photo: Shin Bet)

 

Par exemple, il y a deux mois, Tsahal et le Shin Bet ont mis en détention un Palestinien qui a vécu dans la partie turque de Chypre plusieurs années durant. En août 2015, Qazmar a été recruté en Jordanie par le Hamas, a reçu un entraînement militaire et une expertise en explosifs. Au cours d’une rencontre avec des agents traitants du Hamas à Istanbul, en janvier dernier, on lui a donné l’ordre de recruter des terroristes dan,s la Bande occidentale concédée à l’OLP en faisant usage de cartes-mémoires cryptées.

Un autre dossier très médiatisé concerne Muhammad Murtaja, qui a dirigé une organisation humanitaire du gouvernement turc à Gaza. Selon le Shin Bet, à la suite de son arrestation,Murtaja a été accusé d’avoir transféré des millions de dollars aux agents opérationnels du Hamas, offerts par Ankara.

 

Muhammad Murtaja

Muhammad Murtaja

 

Le Shin Bet a aussi accusé Murtaja d’être directement impliqué dans l’entreprise de construction de tunnels du Hamas, dans la Bande de Gaza.

En prenant en compte tous ces éléments réunis, il est plus que douteux qu’ils soient nombreux dans l’appareil sécuritaire à s’étonner des commentaires d’Erdogan lundi :

Erdogan déclarait entre autres : « Ils pensent qu’ils sont immunisés de toute punition pour leurs crimes, mais la communauté internationale doit se lever contre eux. Il est impossible d’instaurer la paix dans la région si le droit international reste indifférent aux massacres et à la cruauté ».

Nous avons appris dans la presse turque que les propos de Recep Tayyip Erdogan ont été prononcés en marge du forum Al-Quds qui s’est déroulé à Istanbul, dans la capitale turque. Néanmoins, le discours du président turc n’est pas passé inaperçu. Il a immédiatement suscité la colère des autorités israéliennes qui ont rappelé l’ambassadeur turc en Israël pour consultation.

« Israël protège rigoureusement la liberté totale de culte »

C’est ce que nous a appris le média israélien, Jerusalem Post qui précise que Kemal Okem a été sommé de s’expliquer sur les déclarations tenues par Erdogan. « Ceux qui violent systématiquement les droits de l’homme dans leurs propres pays ne devraient pas donner des leçons à la seule démocratie de la région. Israël protège rigoureusement la liberté totale de culte pour les Juifs, les Musulmans et les Chrétiens et continuera à le faire malgré les diffamations sans fondement », a expliqué un communiqué du ministère israélien des Affaires étrangères.

 

(Traduit et publié par Fred Goldberg)

Yoav Zitun|Publié le :  09.05.17 , 17:53

ynetnews.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Shlomo

Certains dirigents arabes parlent de paix et sont pris au serieux par la plupart des personnalites europeennes. laissant critiquer et meme combler le peuple d’israel « d’appartheid.  » Aussi on l’accuse de « colonisateur » … On ne peut etre colonisateur dans son pays, sa terre ancestrale depuis 4000 ans ! Israel esr bien retourne chez-lui ! Apres maintes essais de jeter les Juifs a la mer. Israel a reconquis sa patrie et nul ne pourra denier son retour , sa victoire bien meritee ! Les Arabes etaient et sont restes parmis les derniers conquerants et colonisateurs aujourd’hui ! On peut se rendre compte a l’O.N.U ! AVEC LA QUANTITE DES PAYS REPRESENTES… ou les arabes peuvent decider ce que bon leur semblent ! Les Arabes ont inventes ce soit-disant « peuple de Palestine », qui ne sont que des « arabes deguises », afin de continuer a mener le desordre, terreur, colonisation et conquetes, de terres, de contrees et de peuples, comme ils sont habitues de tout temps ! Il sera tant d’arreter cette fourberis de peuples et de contrees appartenants a ces peuples denudes de leurs terres et les voir libres chez-eux, au 21 ieme siècle ! On a jamais vu de peuples , apres 70 ans, restes refugies, a l’infini… Pourquoi pas ? a l’O.N.U. la quantitee arabe vote et fait passer « l’aide » a ces refugies qui ne retournent jamais en Jordanie, en Syrie, en Arabie, ou en Egypte…. Aide, qui s’attarde de venir de ces derniers pays interesses ! Envahisseurs une fois , envahisseurs toujours… Et il y a toujours des interets… Celle de L’ENERGIE, de l’Or noir !

alexandra

Bah, entre dictateurs on se comprend : 2 belles fripouilles qui se serrent la paluche.