La Taqiya dans les mouvances islamistes
☆☆☆☆☆

Par Mohamed Louizi

Invité, ce jeudi 15 juin, à encadrer une formation à la DISP de Bordeaux (Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires) – au total, il y a 9 DISP en France – j’ai abordé cette thématique comme le montre la vidéo ci-après.

Je me suis focalisé uniquement sur l’islamisme sunnite tout en précisant oralement, dans l’introduction, que l’islamisme chiite considère la Taqiya tel un fondement théologique central, né et nourri par la persécution que subissaient les premiers partisans d’Ali (le gendre du Prophète) et de ses fils (Hassan et Hussein) par l’armée de Mouawiyah et son fils. Les chiites dissimulaient leurs convictions, un peu comme la dissimulation de la foi à l’époque de l’Inquisition. Depuis, leur clergé considère la Taqiya comme occupant les 9/10 de la foi chiite.


Les islamistes sunnites se disent contre la Taqiya mais ils la pratiquent constamment, couramment car, ils le savent : sans Taqiya, leur projet de domination – se basant sur l’entrisme et l’infiltration des sphères politiques, médiatiques, financiers, militaires, éducatifs, … – est voué à l’échec.

C’est l’islamisme sunnite qui m’intéresse dans cette intervention. Les islamistes sunnites se disent contre la Taqiya mais ils la pratiquent constamment, couramment car, ils le savent : sans Taqiya, leur projet de domination – se basant sur l’entrisme et l’infiltration des sphères politiques, médiatiques, financiers, militaires, éducatifs, … – est voué à l’échec.

Mon idée est de :

1- situer la Taqiya comme un outil puissant du Tamkine islamiste ;

2- montrer comment évolue l’usage de la Taqiya en fonction de la progression dans les étapes du Tamkine (Taqiya = f(Tamkine)), entre la phase de faiblesse et la phase de domination ;

3- expliquer comment l’idéologie de la Taqiya se sert de textes anciens et conjoncturaux pour justifier ses mensonges et ses duperies de langage et d’action ;

4- donner des exemples concrets de l’usage de ce procédés depuis le Grand-Maître de la Taqiya, Hassan al-Banna, jusqu’à ses fidèles successeurs, ici en France, en passant par son petit-fils Tariq Ramadan ;

5- montrer quelques risques et limites qui rendent la détection de la Taqiya une tâche compliquée.

L’échange avec des fonctionnaires de la DISP (Ministère de la Justice) et aussi avec des participants à cette formation, m’a permis de cerner, plus ou moins, quelques défis et quelques difficultés que rencontrent ces acteurs de terrain.

La surveillance et la préparation à la réinsertion des « radicalisés » islamistes dans les prisons, n’est pas une mince affaire.


Des islamistes (Frères musulmans) occupent le terrain pénitentiaire comme « aumôniers » de prison (ils sont aussi « aumôniers » des hôpitaux et au sein de l’armée française).
Sans parler de ce frère musulman (UOIF) qui a lancé en Gironde le CAPRI : le « Centre d’Action et de Prévention contre la Radicalisation des Individus », avec la bénédiction et le soutien de l’État et les subventions publiques.
Lui aussi est décoré de la légion d’honneur. Il s’appelle Tariq Oubrou.

Enfin, je savais que des islamistes (Frères musulmans) occupaient le terrain pénitentiaire comme « aumôniers » de prison (ils sont aussi « aumôniers » des hôpitaux et au sein de l’armée française).

C’est toujours vrai.

Sans parler de ce frère musulman (UOIF) qui a lancé en Gironde le CAPRI : le « Centre d’Action et de Prévention contre la Radicalisation des Individus », avec la bénédiction et le soutien de l’État et les subventions publiques. Lui aussi est décoré de la légion d’honneur. Il s’appelle Tariq Oubrou.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] La Taqiya dans les mouvances islamistesJuin 22, 2017Dans « France » […]

marman68

Je regrette mais l’islam tolérante n’existe pas ils seront et resteront tolérant tant qu’il ne seront pas au pouvoir, après ce sera charia pour tout le monde, souvenez vous il n’y a pas si longtemps dans un pays ou ils pratiquent la charia, branche d’une religion dites tolérante, une femme prise avec une cigarette en bouche à eu droit à 80 coups de fouet, quel est celui qui peut m’expliquer où est la tolérance et le pardon ??? pardon, peut-être, mais seulement après les 80 coups de fouet