La ville de Rotterdam aux Pays-Bas a hissé le drapeau de l’Etat hébreu au sommet de sa mairie

La mairie de Paris s’est illuminée mardi soir aux couleurs du drapeau israélien en solidarité avec les victimes de l’attentat de Jérusalem comme l’avait annoncé Anne Hidalgo sur son compte Twitter. 


La Mairie de Paris montre son soutien à Jérusalem par i24news-fr

rend hommage aux victimes de l’attentat de

« Nous avons décidé de marquer par un geste fort inédit parce que nous n’avons pas l’habitude d’illuminer l’Hôtel de ville de quelque couleur que ce soit », a déclaré Patrick Klugman, adjoint à la maire de Paris, Chargé des Relations Internationales et de la Francophonie, à i24NEWS.

« Nous avons utilisé une vidéo pour que soit projeté sur la mairie les couleurs du drapeau d’Israël, afin de marquer l’hommage de Paris après l’attaque terroriste ignoble de Jérusalem, qui n’est pas évidemment sans rappeler les actes de terrorisme que nous avons vécus à Paris et en France », a expliqué Patrick Klugman.

« Le mode opératoire du camion-bélier rappelle en effet ce qui s’est passé à Nice le 14 juillet. Il n’est pas question de distinguer les bonnes ou de moins bonnes victimes du terrorisme. Il y a d’un côté les assassins et de l’autre des victimes et il fallait absolument marquer un geste d’amitié fort », a-t-il ajouté.

Quatre soldats israéliens, âgés entre 20 et 22 ans, ont été tués lorsqu’un terroriste palestinien de Jérusalem-Est a lancé son camion contre un groupe de militaires en excursion à Jérusalem.

Les marques de solidarité commencent à se multiplier en Europe, alors que l’Union européenne a pourtant pris depuis ses dernières années ses distances avec Israël, à l’image de la Suède qui a été le premier pays à reconnaître l’Etat de Palestine en octobre 2014.

En novembre 2015, la Commission européenne avait par ailleurs décidé d’imposer l’étiquetage des produits de Cisjordanie ou du Golan, en provenance des implantations israéliennes.

Or, la ville de Rotterdam aux Pays-Bas a hissé le drapeau de l’Etat hébreu au sommet de sa mairie, en solidarité avec les victimes de l’attentat terroriste, qui a coûté la vie aux quatre officiers de l’armée israélienne.

David de Leeuw - NIW Dutch Jewish Weekly

David de Leeuw – NIW Dutch Jewish Weekly « The Israeli flag is flown at half mast at the town hall building of Rotterdam, in the Netherlands on January 10, 2017 »

La décision de hisser le drapeau israélien a été prise par le maire de Rotterdam, Ahmed Aboutaleb, un musulman d’origine marocaine.

L’initiative aurait toutefois été prise par Joost Eerdmans, le maire par intérim et leader du parti de droite et pro-Israël « Leefbaar Rotterdam », selon le Jewish Telegraphic Agency (JTA).

La ville de Rotterdam compte une large population musulmane, dont beaucoup d’immigrants.

Les médias israéliens ont révélé que l’ambassadeur d’Israël aux Pays-Bas, Aviv Shir-On, a l’intention d’appeler le maire et de le remercier pour le geste.

La Porte de Brandebourg à Berlin a été le premier monument européen à être illuminé aux couleurs du drapeau israélien.

« Aujourd’hui, la lumière de la Porte de Brandebourg symbolise le lien entre nos cœurs », avait souligné l’ambassadeur israélien en Allemagne, Avraham Nir-Feldklein.

i24news.tv

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
sydeco

Hidalgo va se faire taper sur les doigts par la gauche toutes tendances confondues.
J’ai admirer son action spontanée(bon elle a attendu que certains pays européens fassent le geste)