Après l’attentat récent sur la promenade Armon Anatsiv à Jérusalem, la Mairie publie un nouveau plan d’encouragement du tourisme urbain. Au cœur de ce plan : une décomposition des touristes potentiels par pays d’origine. L’objectif est d’adapter les forfaits de vacances selon les habitudes de loisirs de chaque nationalité.

JÉRUSALEM 2020

Révélé cette semaine par le journal local “Yediot Yeroushalaïm”, le programme de la mairie de Jérusalem s’intitule « Jérusalem 2020 ». Il repose essentiellement sur « le développement de projets stratégiques ». Par exemple, une des priorités de la mairie ira au tourisme évangéliste qui représente un fort potentiel inexploité.

Le programme est aussi basé des propositions de tourisme à thèmes comme les festivals de Jérusalem (opéra, cinéma, artisanat, culinaire, etc.) ; sans compter les autres activités, surtout sportives (comme le marathon de Jérusalem).

COOPÉRATION INTERNATIONALE

Pour améliorer l’image de marque de la capitale israélienne, des accords de coopération touristiques ont été signés avec sept pays occidentaux : les Etats-Unis, la Russie, la Chine, la France, l’Allemagne, l’Angleterre et l’Italie.

Dans le courant de 2017, la mairie de Jérusalem participera, dans ces pays, à des campagnes publicitaires destinées à modifier l’image de la ville vue de l’étranger : Jérusalem n’est pas seulement une ville de pèlerinage religieux, mais aussi une ville de culture, au riche passé historique et qui accueille des centaines de congrès internationaux par an.

PROFIL TOURISTIQUE DE L’ÉTRANGER

Dans le cadre de la préparation de ce plan stratégique, la mairie a cru bon de dresser un profil des habitudes de consommation du touriste étranger, notamment en ce qui concerne ses hôtels préférés et ses besoins de loisirs. Objectif avoué : adapter les deals de vacances aux habitudes et besoins du touriste étranger. Par exemple, les propositions de visites adressées à un touriste originaire d’un pays lointain (comme Chine ou Etats-Unis) seront différentes de celles adressées à touriste européen.

Un document interne de la mairie explique qu’un Allemand part en vacances entre 2 et 5 nuits en moyenne ; son âge varie entre 50 et 65 ans, et 46% d’entre eux réservent leurs vacances à la dernière minute. En revanche, le touriste italien est plus jeune (entre 35 et 45 ans) et il est le champion de la dernière minute.

Le détenteur de vacances serait le Britannique qui prend des vacances entre 3 et 4 fois par an. Le Britannique n’aime pas trop improviser : 53% d’entre eux réservent leurs vacances à l’avance.

Et le Français ? Selon la mairie de Jérusalem, le touriste français prend des vacances deux fois par an, de préférence en mai et en août. La durée moyenne de ses vacances est plus longue que celle d’un allemand ou italien : entre 5 et 7 nuits à chaque fois.

Jacques Bendelac (Jérusalem) israël Valley

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