L’Egypte et d’autres pays de la Ligue arabe ne prévoient pas de réclamer un vote sur une résolution concernant le contrôle des installations nucléaires israéliennes lors de la conférence de l’Agence internationale de l’énergie atomique de cette année, contrairement à ce qui fut le cas tous les ans depuis 1987. C’est une information émanant d’une circulaire envoyée  aux ambassades iraéliennes.

La Commission israélienne de l’énergie atomique craignait que ces nations  appellent à débattre  de la sécurité des installations nucléaires israéliennes, au motif qu’Israël produirait des armes de destruction massive. Une telle stratégie reposerait sur l’idée qu’il existe un consensus international sur la question de la sûreté nucléaire.

Les diplomates israéliens et occidentaux ont tablé sur le réchauffement des relations entre l’Egypte et Israël, réchauffement peut être partiellement responsable de cette décision de ne pas porter une résolution dans ce sens au vote.

La circulaire stipule toutefois que les pays de la Ligue arabe pourraient changer d’avis à tout moment et réclamer un vote sur une résolution relative à la surveillance du nucléaire israélien. Un vote dans ce sens a déjà eu lieu en 2010, 2013, 2014, et 2015.

La résolution la plus récente, en 2015, avait déjà été proposée par l’Egypte de nombreuses fois et bien que non coercitive, réclamait qu’Israël permette aux inspecteurs de l’AIEA l’accès à ses installations nucléaires. Par ailleurs la résolution appelait à une conférence internationale pour déclarer le Moyen-Orient, zone exempte d’armes nucléaires.

Israël est supposé seul à posséder un arsenal nucléaire au Moyen-Orient, et n’a jamais adhéré au Traité de non prolifération nucléaire. Israël s’est tenu éloigné des rassemblements de signataires du TNP (traité de non prolifération) depuis 1995 afin de dénoncer les résolutions partiales contre l’état hébreu. Israël étonnamment, a accepté cette année de prendre part à la conférence à titre de membre observateur, mettant fin à une absence de 20 ans.

Israël a toujours poursuivi une politique nucléaire ambigüe, sans nier ni confirmer être en possession d’armes atomiques. Selon les experts étrangers, Israël est l’un des États nucléaires les plus puissants au monde.

Arutz7

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Fab

Pouvoir n’est pas vouloir. Certes Israël est surement l’état le plus puissant en ce qui concerne le nucléaire au moyen orient. Dans le monde c’est a voir ? Pourquoi développer un armement couteux et difficile a stocker. Quand leur plus grand défi technologique est la prévision d’attaque sur leur territoire. Pour ce qui du militaire conventionnel Israël et toujours a la pointe. Le reste c’est une question d’effectifs.

Julie

chiens .. saoudiens , pas de de comparaisons s’il vous plait, ! les chiens sont des animaux fidèles et respectables !!!

yoniii

hi

l article et totalement incomplet

1) l arabie saoudite a deja des arme nuclaeire planquer au pakistan

par ailleur il on contriute des rempe de lancement en direction de l etat juifs et l iran
et il possedede de missile pour envoyée leur ogive nucleaire planquer au pakistan

donc

l arabie saoudite a deja introdiut l arm nuclraeire au moyen orient

ses chien de saoudien veulent en meme temp denucleairiser israel
via l onu

by