La haine anti-israélienne obsédante de Trondheim

 

Le Conseil Municipal de la ville de Trondheim vient d’approuver le boycott de tous les produits et services israéliens originaires des implantation de ce qu’il désigne comme les « zones palestiniennes occupées[1]« . Il n’y a aucun autre Etat au monde qui fasse l’objet d’aucune sorte de boycott de la part de Trondheim. De telles normes à deux vitesses sont antisémites, selon la définition de l’Association Internationale du Souvenir de la Shoah (IHRA)[2]. La Norvège, en effet, est l’un des 31 pays signataires et membre du Bureau de l’IHRA, qui a approuvé cette définition en mai 2016.

 Les nombreux siècles d’incitation à l’antisémitisme classique en Europe débouchent sur une réalité où la haine prolongée fait partie intégrante de la culture de diverses nations. L’anti-israélisme (ou antisionisme) à une histoire bien plus récente et brève. Au cours des dernières décennies, il y a eu plusieurs manifestations significatives de haine contre Israël à Trondheim. A présent, elle semble bien engagée sur sa voie pour devenir endémique.

fritt-palestina-boikott-israel_2012-copier

Un palmarès historique d’actions anti-israéliennes, au cours de ces quelques dix années passées et plus, illustre parfaitement ce point. Au sein de l’Université des Sciences et Technologies de Trondheim (NTNU), tous les étudiants doivent appartenir à une organisation étudiante : Studentsamskipaden i Trondheim (SIT). Cet organisme s’occupe de leur bien-être. Les étudiants de l’Université sont obligés de payer ule prix d’une adhésion équivalant à un semestre pour obtenir la permission de passer les examens, et cette adhésion comprend un versement au SIT. En avril 2005, le SIT a décidé d’un boycott contre Israël. En février 2006, le SIT a annulé ce boycott parce qu’il ne correspondait pas à sa ligne de conduite, qui implique de permettre aux étudiants de prendre leurs propres décisions, puisque censés disposer d’une conscience[3].

A la fin 2005, la région de Sør Trøndelag,qui comprend Trondheim, a décidé d’un nouveau boycott d’Israël[4]; Le gouvernement norvégien les a alors informé qu’un tel boycott était illégal selon les lois internationales, la Loi Norvégienne et les accords (de libre-échange) de l’U.E et de l’OMC[5] . Là-dessus , la région a décidé de renoncer à ses intentions. Sør-Trøndelag est l’une toutes premières entités publiques en Europe, à décider un tel boycott[6]. Bien que la région, en elle-même, achète très peu voire rien du tout à Israël, l’appel au boycott a été perçue comme une mesure importante dans le façonnage des attitudes des consommateurs.

Au printemps 2009, il y a eu un autre appel à boycotter Israël, diffusé par un groupe de conférenciers de la  NTNU, ainsi que d’un collège local[7]. Le recteur de l’Université Torbjørn Digernes a financé une série de 6 conférences données par des orateurs anti-israéliens, concernant le Moyen-Orient. Parmi les conférenciers étrangers, on trouvait des extrémistes israéliens comme Ilan Pappe et Moshe Zuckerman, ainsi que l’universitaire américain Stephen Walt. Trois autres conférences étaient confiées à des antisionistes norvégiens. Les principaux organisateurs de cette série ont tous signé l’appel au boycott universitaire d’Israël.

41ya7mh2y2l-_sx315_bo1204203200_

Le livre de Stephen Walt avec John Mearsheimer, anthologie de la politique du Président Obama  : Israël, « fardeau » et non « atout » de la politique extérieure américaine. 

 

La NTNU et ses initiatives se sont attirées de nombreuses condamnations[8]. Au sein de l’Université elle-même, unProfesseur de chimie a organisé une action contre le boycott. Les organisations juives dans le monde se sont exprimées de façon virulente contre la NTNU. La Ligue contre La Diffamation a écrit à l’Union Européenne en exigeant que les université »s boycottant Israël soient exclues de son programme Erasmus d’échange d’étudiants.

Le Comité Juif Américain a mobilisé l’Association des Professeurs Américains de façon à ce qu’elle condamne la NTNU. Scholars For Peace In The Middle -East (SFPM) est devenu l e principal acteur de cette campagne et a soutenu la requête des anti-boycotteurs contre Trondheim. En définitive, plus de 3000 conférenciers et maîtres de conférences d’Université ont signé une pétition disant qui si Israël étai boycotté, ils ne maintiendraient aucun lien avec la NTNU. Parmi eux, on trouve 17 Prix Nobel, dont les deux seuls lauréats norvégiens vivants.

Il est probable quel’attaque la plus agressive contre le boycott est venue d’une source bien plus petite. Le blog Tundra Tabloids lu dans le monde entier, a décidé que le traitement réservé à Israël par le NTNU, sous l’auspice de son recteur, devait subir une réplique en nature. Il a publié plusieurs photos d’un bâtiment de la NTNU avec une surimpression du slogan : « Campus de la Haine ». Ce blog a aussi ridiculisé Digernes. Il a publié un photomontage le représentant en compagnie du Président d’alors en Iran, Mahmoud Ahmadinedjad, avec le dirigeant de l’extrême-droite française Jean-Marie Le Pen et le dirigeant du Hamas, Isma’il Haniyeh, avec une légende disant qu’ils devraient aussi être invités à enseigner au sein du NTNU.

A la suite de la condamnation de la proposition de boycott de la NTNU par le Ministre norvégien de l’Enseignement Supérieur, le bureau directeur de la NTNU a rejeté cette proposition à l’unanimité.

Un autre appel au boycott à Trondheim provient de l’évêque luthérien de Trondheim, Tor Jørgensen.[10]. Si on veut remonter la longue histoire de l’antisémitisme au sein de l’Eglise Luthérienne, qui aboutit à son anti-Israélisme, il n’y a qu’à se rappeler que Martin Luther recommandait de brûler les synagogues en l’honneur de D.ieu et de la Chrétienté. La haine des Juifs qu’à instillé Luther chez bon nombre de ses disciples a contribué à préparer l’infrastructure qui s’est achevée par la Shoah.

En 2011, l’hebdomadaire Morgenbladet a diffusé l’histoire d’un étudiant norvégien de la NTNU, auprès duquel une dame t venue fumer une cigarette. Dès elle a entendu qu’il était Israélien du côté de sa mère, elle a proclamé qu’Israël  et son peuple représentent tout ce qui va de travers dans ce monde et qu’elle était partisane du Hamas. Après une vive discussion, elle l’a giflé[11].

74206230100993640360no

On doit bien l’admettre, les problèmes de l’antisémitisme classique en Norvège et de sa haine légendaire à l’encontre d’Israël sont bien loin de se limiter à Trondheim. Quand on a demandé aux membres de la communauté juive ce qu’il en était du degré d’antisémitisme en Norvège, les deux tiers des sondés ont constaté une augmentation. La moitié des sondés ont déclaré avoir personnellement éprouvé l’antisémitisme de leur entourage[12].

L’actuel gouvernement norvégien de centre-droit tente de colmater les brèches de cette haine structurelle contre Israël en Norvège. En 2012, dans une étude menée par le Centre d’Etudes su la Shoah et les Minorités Religieuses en Norvège, on a demandé à un groupe-échantillon de gens : « Est-ce que ce que fait Israël aux Palestiniens est identique à ce que les Nazis ont fait aux Juifs? ». Trente-huit pour cent des Norvégiens interrogés ont apporté une réponse positive à cette question[13].

Si, à la suite des élections parlementaires de 2017, un gouvernement dirigé par le Parti Travailliste revient au pouvoir, ces problèmes ne feront que s’accentuer. Le Parti Travailliste sera dirigé par Jonas Gahr Stoere, un incitateur anti-israélien à grande fréquence[14].  Il a même écrit une recommandation de lecture sur le quatrièmez de couverture d’un ouvrage de deux partisans norvégiens du Hamas qui affirment qu’Israël entre dans la Bande de Gaza dans l’unique but de tuer des femmes et des enfants[15].

 

Par Manfred Gerstenfeld

manfredgerstenfeld-322x279-df2dd

 

Le Dr. Manfred Gerstenfeld a présidé pendant 12 ans le Conseil d’Administration du Centre des Affaires Publiques de Jérusalem (2000-2012). Il a publié plus de 20 ouvrages. Plusieurs d’entre eux traitent d’anti-israélisme et d’antisémitisme.

Adaptation : Marc Brzustowski.

——

[1] www.thelocal.no/20161118/trondheim-approves-boycott-of-israeli-settlement-goods

[2] www.holocaustremembrance.com/sites/default/files/press_release_document_antisemitism.pdf

[3] Personal communication, Yael Beck.

[4] “Oppvask i FrP etter Israel-boikott,” Adresseavisen, 15 December 2005.

[5] “Forsvarsministeren krevde Israel-boikott,” Dagsavisen, 11 January 2006.

[6] “Avblåser boikott av Israel,” Aftenposten, 17 January 2006.

[7] www.akademiskboikott.no/opprop-mainmenu-34/14-oppropet/54

[8] Manfred Gerstenfeld, Antisemittismen I Norge, (Bergen: Norge Idag, 2010) 140-143

[9] [9] http://tundratabloid.blogspot.com/2009/09/student-to-dean-torbjrn-digernes-at.html, 23 September 2009.

[10] https://ivarfjeld.com/2010/03/09/norwegian-bishop-considers-boycott-of-israel/

[11] www.morgenbladet.no/apps/pbcs.dll/article?AID=/20110114/ODEBATT/701149975/-1/LEDER

[12] Rolf Golombek, Irene Levie, and Julian Cramer, “Jødisk liv i Norge”( June 2012).

[13] “Antisemittisme i Norge? Den norske befolkningens holdninger til jøder og andre minoriteter,” HL-senteret, 20 May 2012, www.hlsenteret.no/publikasjoner/antisemittisme-i-norge. (Norwegian

[14] http://sicsa.huji.ac.il/pdf/ACTA37.pdf

[15] Erlend Skevik, “Regjeringen støttet Gaza-legene,” Verdens Gang,18 September 2009.

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

10 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
HUBELE-AMAR

TOUS DES « DHIMMIS » !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Paul

Une facheuse habitude dans ce pays si proche autrefois de l’Allemagne nazie. Peut-être tente-t-il de se racheter de son passé obscur en s’atttaquant au Juif des Nations…

jj

« Parmi les conférenciers étrangers, on trouvait des extrémistes israéliens comme Ilan Pappe… »

Bien pire que « extrémiste »:
https://www.youtube.com/watch?v=n1_dc2wuteg

alexandra

Jamais entendu parler de cette ville qui apparemment ne brille pas par l’intelligence et la moralité de ses élus locaux.

blum

Monsieur, ce qui se passe à Trondheim reflète ce qui se passe, se pense aussi, en France.
Ceci dit, la question posée par le Centre d’études de la shoah, telle que vous l’évoquez, dans votre dernier §, me semble stupide: elle INDUIT la réponse.
Je vais vous donner un exemple de ce qui se passe ICI, à PARIS.
J’ai reçu, voici une dizaine de jours, une invitation de la Mairie de Paris ( Hidalgo), pour assister à la commémoration des victimes tombées, lors de la Résistance: spécifiquement, des écrivains.
Des associations juives sont jointes.
Etant membre du « Souvenir Français », j’ai reçu la MEME INVITATION. Seront présents: d’anciens combattants, qqs rescapés de la shoah, des élèves de différentes classes de CM 1, de CM 2, et des enfants de OTZAR HA TORAH du XXème. Des personnalités politiques, de droite, de gauche collaborent à cette entreprise.
OR, que vois-je, hier, en revenant d’une flânerie le long de la Seine?
Rue de Fourcy, à 30 mètres du MEMORIAL DE LA SHOAH, la MAISON EUROPEENNE DE LA PHOTOGRPHIE, expose une PHOTO GEANTE d’un AFRICAIN AU KEFFIEH, sur son mur extérieur donnant SUR LA RUE.
Cette gifle donnée aux déportés , dont par ailleurs le Maire de Paris se sert constamment, pour rameuter les voix des électeurs juifs, doit interpeller les dirigeants de la communauté.
J’en avais déjà parlé à Mme Klarsfeld, de cette duplicité qu’elle et son estimé époux semblaient cautionner, par leur fâcheux appel à voter pour Hidalgo.
je viens d’envoyer une réponse sans équivoque à l’homme politique qui m’a envoyé son invitation. D.B.

tor

Que la norvège soit maidite
Que ses forêts et ses lacs soient maudits
Que ses habitants disparaissent dans les flammes et dans le sang
Boycottons tous les produits de norvège

Aaron Meier

Tia’h chadem, comme disait toujours tata Simone

martin54

il faut quitter tous ces pays, pas facile c’est sur, mais il faut s’y préparer.
la parole de dieu est infaillible.
il a dit qu’il ramenera les enfants d’israel dans leur pays a la fin des temps et c’est ce qu’il fait.
il dit qu’il enverra les pêcheur,et ensuite les chasseurs, les juifs seront obligés de quitter les nations c’est le projet de l’Eternel, le ton va monter, l’antiiraelisme aussi,
le seigneur a dispercé son peuple parmi les nations et ça a été pour elles une bénédiction, mais malheureusement elles ne l’on pas percu ainsi.
aujourd’hui l’eternel les ramène,pour realiser son plan pour israel que aucune force ou puissance terrestre ne pourra changer. puisse tous les juifs du monde réaliser ce projet divin.
ce que dieu a fait pour israel il ne l’a pas fait pour une autre nation. ce n’est pas pour le fun ou pour créer une tradition, ,mais c’est pour un avenir eternel.
consulter la prophétie d’ezquiel sur la vallée des ossements ( c’est maintenant )
dieu bénisse ceux qui ont décidé l’alya, et convainc ceux qui ne l’on pas encore décidé.
le temps presse les chasseurs sont déjà là.

andre

Il ne faut pas se faire d’illusions: la toute recente decision par le gouvernement francais d’exiger l’inscription par des mentions telles que « colonies israeliennes » ou « territoires occupes » des produits (esseniellement agricoles) provenant d’au-dela de la ligne verte va dans le meme sens, et constitue un veritable boycott des produits israeliens, pour les raisons suivantes. Au vu des manifestations d’intimidation, dans des supermarches, a l’encontre d’acheteurs de produits israeliens, par des « gros bras » du mouvement BDS, intervenues ici et la, on est oblige de penser que nombre de centrales d’achat prefereront eviter les esclandres. En outre, rien ne permet de penser, compte tenu de la precision de l’information d’Etat, televisee ou autre, en France, que la difference entre les deux cotes de la « ligne verte » (designation certes incorrecte) sera claire pour les commercants responsables des achats. Certes, on peut comprendre que le President Hollande, inquiet de
l’echec annonce de son projet de grande conference destinee a regler les problemes du Proche-Orient sans parler avec les Israeliens (Tito avait deja essaye, au lendemain de la guerre des six jours), cherche a « se venger », par une methode propre a lui assurer en plus de nouvelles voix. Mais il s’agit bel et bien d’un boycott, theoriquement interdit par la loi francaise.