Des missiles israéliens seront compris dans un accord de défense anti-aérienne américano-polonais

Des progrès ont été réalisés dans l’un des plus gros accords où les Industries de Défense d’Israël aient jamais pris part. Raytheon, l’entreprise américaine  qui produit le système de missiles Patriot, a offert à la Pologne une version du système israélien intercepteur de missiles La Fronde de David, dont le développement a été asssuré par la compagnie Rafael. On estime la valeur de cet accord à plus de 5 milliards de $.

La Fronde de David a déjà été adoptée par le Ministère de la Défense pour intercepter les roquettes de longue portée, cependant, ses capacités anti-aériennes comprennent également l’interception d’avions (pilotés et sans pilote-drones), ainsi que de missiles de croisière et des missiles balistiques.

 

David's Sling test launch in Israel (Photo: Ministry of Defense) (Photo: Ministry of Defense)

Un test de lancement de la Fronde de David en Israel (Photo: Ministry of Defense)

 

Le Ministère de la Défense et Rafael ont annoncé, au début de l’année que les forces aériennes ont acquis le premier système de la Fronde de David, ce qui ajoute une couche supplémentaire de protection autour d’Israël, en supplément du Dôme de Fer et du système de défense anti-balistique Arrow ou Hetz.

Mardi, devant les reporters à Kielce, en Pologne, Raytheon a dévoilé le missiles SkyCeptor qu’il est prévu d’intégrer dans les batteries Patriot que la Pologne est sur le point d’acquérir. Un responsable de l’entreprise a déclaré que le missile est actuellement en production en Israël et qu’il a passé avec succès une série de tests d’interception. 

Le Ministre polonais de la Défense, Antoni Macierewicz, a déclaré que des progrès significatifs ont été réalisés dans les négociations entre Raytheon et son pays, concernant cet accord d’achat de missile.

En coulisses, Raytheon consent à ce qu’au moins 50 % de la valeur de l’accord soit recyclé au sein des industries de défense polonaises. Il n’est pas encore facile de savoir quelle part exacte Rafael prendra dans cette transaction.

 

Les composants du système de la Fronde de David sont aussi produits par Raytheon aux Etats-Unis dans le cadre des conditions que le gouvernement américain impose dans l’accord d’assistance spéciale qu’Israël a reçu pour développer le système.

Le missile fabriqué en Israël opère en deux phases et atteint une vitesse de plusieurs fois la vitesse du son dans le but d’intercepter les roquettes et missiles balistiques avec une portée de plus de 300 kms. La manoeuvrabilité du missile lui permet de se régler sur des cibles se déplaçant très rapidement, tels que les missiles de croisière, qui sont difficiles à détecter et à intercepter.

Israël utilise ce système en conjonction avec le système de contrôle fabriqué par Elbit et le radar développé par Elta, une filiale  d’Israel Aerospace Industries. Cependant, la version américaine vouée à l’exportation emploie un système de contrôle et de radar développé par Raytheon.

L’acquisition de ce nouveau système de défense anti-aérien est l’une des composantes majeures du programme de modernisation de l’armée polonaise, qui a commencé peu de temps après l’occupation russe de la Crimée.

Udi Etzion|Publié le :  07.09.16 , 14:23

ynetnews.com

Adaptation : Marc Brzustowski.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires