Analyse de Pierre Martinet, un ancien de la DGSE Service Action, aujourd’hui directeur Associé en charge des opérations chez Corpguard, société basée à Brignais, spécialisée dans la prévention et la gestion des risques en France et à l’international.

Lyoncapitale.fr : Un camion qui fonce sur la foule à Nice, que vous inspire ce mode d’action ?

Pierre Martinet : Ce mode d’action existe depuis des années, notamment en Israël. Un véhicule lourd ou léger est une arme aussi efficace si ce n’est plus efficace qu’une kalachnikov. Le porte-parole de l’Etat islamique a appelé tous les Musulmans qui adhèrent à leur projet à frapper tous les mécréants avec tout ce qu’ils trouvent sous la main. La première fois, ça a été avec un couteau contre un commissariat du 18e arrondissement de Paris. Le couteau aussi contre deux policiers égorgés à leur domicile, pareil pour l’attaque contre un militaire à La Défense. Ne faisons pas comme si c’était nouveau. La seule différence à Nice, c’est que la personne, plutôt que d’utiliser une voiture, a utilisé un 19 tonnes lancée à une vitesse assez élevée qui fait qu’avec le poids et l’inertie, c’est très difficile à stopper. Surtout pour des primo-intervenants qui ne sont pas équipés comme ils devaient l’être en état de guerre.

« Si les primo-intervenants étaient équipés d’HK G36, des fusils d’assaut comme la BAC, ça aurait pu changer les choses. »

Les forces de police ne sont pas assez armées selon vous ?

Ils ont du 9 mm : sur un pare-brise, on l’a vu contre le camion à Nice, ça ne sert à rien. Si les primo-intervenants étaient équipés d’HK G36, des fusils d’assaut comme la BAC, ça aurait pu changer les choses. On fustige toujours les Etats-Unis sur cette question, sauf que eux sont en menace permanente et que les policiers sont équipés d’armes lourdes. On ne met pas des 9 mm en face de kalachnikovs ! Les policiers municipaux et nationaux doivent être armés d’armes lourdes. Ça n’arrêtera pas les terroristes mais ça permettra de les ralentir quand ils entrent en action.

Comment un camion de 19 tonnes a pu rentrer sur la Promenade des Anglais ?

Il n’est pas rentré puisque ce n’était pas fermé ! On ne peut pas autoriser ce genre de rassemblement quand on est en état d’urgence et en état de guerre. Les « fan zones » lors de l’Euro de foot, c’était très sécurisé, il y avait des fouilles pour entrer, des forces de sécurité aux abords. Sur la voie publique, c’est impossible d’avoir une telle organisation. Il y a un moment donné, il faut prendre des mesures en adéquation avec cet état d’urgence.

 

« 238 morts depuis les attentats de janvier 2015… Israël ne l’a pas ce décompte macabre »

Changer nos comportements notamment ?

Evidemment. Un rassemblement à Nice, je vous le répète, on ne peut pas l’autoriser. Le camion n’est jamais rentré car il n’y a jamais eu de secteur limité et sécurisé. Il y a 238 morts depuis les attentats de janvier 2015 et près de 400 blessés… Israël ne l’a pas ce décompte macabre. Il faut être vigilant au quotidien. Ça doit être l’affaire de tout un chacun. Est-ce qu’on est en état de guerre ? Oui ! Mais avez-vous vu des changements dans notre quotidien ? Moi non. Il n’y a par exemple pas plus de contrôles…

« Les militaires de la force Sentinelle qui ont pour ordre de ne pas ouvrir le feu sur l’ennemi, on marche sur la tête ! »

On a vu que les militaires de la force Sentinelle qui étaient présents aux abords du Bataclan, lors des attentats, ont eu pour ordre de ne pas ouvrir le feu. Est-ce encore possible que ces militaires n’interviennent pas ?

Là, on marche sur la tête. Les militaires ont eu pour ordre de ne pas ouvrir le feu, vous rendez-vous compte ? Nos militaires n’ont pas de mission claire. Ils sont là pour rassurer la population. Ça ne sert à rien s’ils ont pour ordre de ne pas intervenir, à rien. On doit leur dire clairement d’ouvrir le feu face à l’ennemi. Il faut un changement dans les ordre à donner.

« On est trop laxiste avec les Frères musulmans et les salafistes »

N’y-a-t-il pas en toile de fond les gueguerres entre les services?

Il y a toujours eu des accrochages mais quand je vois le rapport Fenech (président de la commission d’enquête parlementaire sur les attentats de Paris et conseiller municipal de Lyon, NdlR) qui dit que la France n’est pas prête face à la menace terroriste, je tombe de ma chaise. On est prêt depuis 1995, à l’époque j’étais encore dans la DGSE. Le problème c’est qu’on a laissé monté cette idéologie de l’islamisme radical en France qui, aujourd’hui, est incontenable. On a été trop laxiste avec les Frères Musulmans, avec les salafistes et toutes les revendications religieuses, au sein des entreprises, au sein des écoles publiques, avec le voile. Une partie du monde musulman se sent attaquée par l’Occident qui refuse le voile. Une partie de l’islam politique en France adhère au projet de l’Etat islamique.

Quel recul a-t-on sur nos actions militaires en Libye, en Syrie, en Irak ?

L’efficacité de nos actions militaires sur le front ne se mesurent pas sur une décennie mais sur 30 ou 40 ans. Ben Laden, quand il a frappé le 11 septembre, voulait attaquer les États-Unis pour créer une coalition de certains pays musulmans contre les États-Unis : le principe du terrorisme islamiste est de créer des clivages communautaires. C’est ça le grand risque : l’émotion , la psychose et la déstabilisation d’un pays.

« Le principe du terrorisme islamiste est de créer des clivages communautaires »

C’est le risque expliqué par Patrick Calvar, patron de la DGSI, lors de son audition par la commission d’enquête parlementaire sur les attentats de 2015, de voir une confrontation entre l’ultra-droite et le monde musulman ?

Je marche sur la tête encore une fois. La menace n’est pas l’extrême-droite, c’est le terrorisme ! Mais effectivement, ce terrorisme va créer des clivages entre communautés. Mais ce ne sera pas seulement l’extrême-droite mais Monsieur et Madame Tout-le-monde qui, un jour, en auront marre et vont s’en prendre à des Musulmans car pour beaucoup de gens, le terrorisme est en lien avec les Musulmans. Il y a trop de concitoyens qui font des mélanges car nos gouvernants ne nomment pas assez clairement notre ennemi.

Manuel Valls a dit que l’ennemi, c’était « l’islamisme radical »…

L’ennemi, c’est l’islamisme radical, oui. C’est le seul qui l’a dit dans un gouvernement en activité. Les autres parlent de terroristes. Mais si vous ne les nommez pas clairement les choses, c’est la porte ouverte à toutes les stigmatisations et à tous les amalgames. Quand Cazeneuve parle de mosquées radicales, ce n’est pas dire « islamisme radical ». Aujourd’hui, les islamistes radicaux imposent leur vision de l’islam en tuant au nom d’Allah. Ils nous considèrent comme des mécréants et des kouffars, des infidèles : soit on se convertit, soit on est tué. On parle ici d’islam politique qui n’a rien à voir avec le musulman qui vit sa religion paisiblement, chez lui. Si les gouvernants appellent un chat un chat on évitera tout amalgame.

« Il faudrait pouvoir faire intervenir des sociétés de sécurité privée pour certaines missions. » 

Selon vous, nos moyens sont en inadéquation avec la situation. Que faut-il faire alors ?

Quand j’entends François Hollande qui en appelle aux réservistes, c’est du grand n’importe quoi. Les militaires sont usés, à bout de souffle. Il faudrait pouvoir faire intervenir des sociétés de sécurité privée pour certaines missions. Certaines sociétés privées sont exclusivement formées d’anciens militaires. En Israël, la plupart des terroristes qui commencent à passer à l’action, à tirer sont stoppés dans leur progression par des membres de sociétés de sécurité privées, formés et armés.

Les travaux du futur Institut Français de Civilisation Musulmane, qui ont démarré à proximité de la grande mosquée de Lyon, ont déclenché une polémique politique. Le président du conseil régional, Laurent Wauquiez, a refusé d’accorder une subvention au motif que l’Arabie Saoudite, notamment, finançait l’IFCM…

Aujourd’hui, l’idéologie de certains pays musulmans qui autorisent la charia arrive en force en France. On se fait infiltrer par ces pays. Quelle est la limite entre l’islam paisible et laïc et l’islam radical qui veut imposer sa religion face à nos démocraties, là est la véritable question..

Lyon capitale.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Raphael

La France récolte ce qu’ elle a semé, l’ installation avec armes et bagages religieux-linguistiques-ideologiques, d’ une culture ANTAGONISTE qui est celle du monde arabo-musulman. Grace a Chirac, trois satellites de diffusion dénommés Badr , offrent plus de deux cent chaines de TV en langue arabe , sur toute la France. Ces trois satellites ont été vendus au consortium Arabsat de Ryadh . Chacune de ces TV a son predicateur , plus ou moins virulent, plus ou moins anti-occident, anti-libertés , anti-laicité. Le CSA n’ exerce aucun contrôle sur les contenus. Le ton général est celui de la suprématie arabo-musulmane sur le reste du monde.Le tout en langue arabe 24h/24 . Cela permet le maintien d’ une population allogéne, qui n’ a de français que la carte vitale. Ne nous étonnez pas si , ensuite la langue arabe reste la premiere langue . Mme Valllaud-Belkacem, offre de l’enseigner dés l’ école primaire ! Avec des enseignants qui seront importés d’ Afrique du Nord ! Vive la déseducation nationale . Bien entendu au sommet de cette entreprise de dislocation de la nation, les grandes entreprises EADS-Thales-Eutelsat-Astrium (la fine fleur de la technocratie politico-militaire) se remplissent les poches, les regies publicitaires françaises vendent des temps d’antenne aux annonceurs , tout le monde est content.Alors il est inutile de surveiller une centaine de mosquées radicales, quand des millions de foyers reçoivent a la maison, les prêches anti-occident de l’ imam Al Qaradawi, une sommité de l’ islam du Qatar. Et pour boucler l’ exposé de la complicité franco-arabo-musulmane, rappelons que Al Jazeera , qui diffuse Al Qaradawi, est une chaine Qatarie , et que l’ emir Al- Thani est le meilleur ami des  » élites  » françaises. Ultime anecdote , les trois satellites qui diffusent les bouquets des TV arabo-musulmanes sont denommés  » Badr « . Badr ‘est la bataille en 624 , ou mahomet et 300 guerriers ont massacré plus de 1000 caravaniers qurayshites ( des impies , des commercants )pour s’emparer de leurs biens. Badr plus qu’un rappel est une promesse, un programme politique. L’ Etat est complice , de la dislocation de la France, et il entretient depuis les accords de diffusion de 2004-2006-2008 ( CHIRAC -Arabsat ) une invasion culturelle-religieuse-linguistique ANTAGONISTE.

HALLALI

On ne pourra plus longtemps continuer à vivre en se demandant qui est son voisin !…

Il faut définir l’ennemi: le musulman pratiquant car il répond obligatoirement aux impératifs d’expansion du livre vert !

Il faut séparer les communautés et créer un apartheid avant un retour à domicile de cette engeance vomie par les 3/4 des habitants de cette terre !

Il faut constater simplement sans haine que nous ne pouvons pas vivre avec ces gens près de nous !

Divorçons à l’amiable !

Ce ne sera pas un drame !

Nous continuerons à les faire bénéficier de nos découvertes technologiques et autres, eux qui n’ont jamais rien apporté à l’Humanité…

Tamara

C’était prévu et aucun dirigeant n’a voulu voir ou agir : c’était à chacun d’eux la prise de pouvoir, rien que le pouvoir quitte à vouloir sacrifier Israël en le traitant du seul coupable, si ses pays voisins vont mal!!!!!!!!!!!!!!!!!! mais on marche sur la tête et à présent ce sont toutes les populations de ces chers dirigeants qui vont être sacrifiées pour les beaux yeux de l’Obscurantisme via les Ramadan Egyptiens d’antan et de leur chère progéniture!!!!!!!!!!!!!! ah si nos chers dirigeants voulaient vraiment agir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! si nos journaleux ne brossaient PAS les chaussures de tariq et cie, si les dirigeants ne vendaient pas notre patrimoine à des barbares cachés dans leurs bunkers et donnant des mannes de dollars aux tueurs afin de leur laisser la place royale et s’effacer, mais c’est là qu’interviendra le boomrang. EH BIEN NON CELA NE SE PASSERA PAS AINSI.

poid lourd

Bonjour Shalom en cette triste journée pendant laquelle j’ai observé comme beaucoup de mes compatriotes la « minute de silence », 7 mois et un jour après celle observée en raison des massacres tant au Bataclan ( 89 morts) que dans les autres rues de Paris, notamment dans les brasseries: comptoir voltaire; la belle équipe et d’autres devant lesquelles je n’ai pas posé mes yeux afin de ne pas verser de larmes.
Il y a longtemps, les « frères musulmans » Hassan Al Banna et Saïd Ramadan père du fumeux Tarik basé aujourd’hui à Genève, plus un troisième dont le nom m’échappe ont construits un rêve qui ,passe par nôtre cauchemar; la construction ainsi que la création d’un Monde terrestre où chaque être humain serait islamisé.
Chers internautes il est impossible de « mettre les pinces a une idéologie » de même que celle-ci ne peut être isolée entre quatre murs. Vous avez compris.
Cordialement.

blum

 » L’islam paisible » soutient, moralement, l’islam radical.
Les musulmans qui ne sont pas encore p assés à l’action, se réjouissent, pour certains ( que l’on ne peut chiffrer) du nombre de victimes innocentes tuées par leurs fanatiques. Lesquels sont soutenus par leurs fratries: l’on entend rarement les pères, mères, frères, soeurs,etc… dénoncer les criminels. Soutenus, hébergés, armés.
L’entreprise de conquête de la France avachie, par l’islam, a de beaux jours devant elle, facilitée par un gouvernement corrompu et soumis, complice. Que dire de la presse?

Ratfucker

Confier la protection de nos concitoyens à des sociétés de sécurité privées…en voilà une idée qu’elle est bonne. Surtout lorsqu’on constate que la plus grande partie du personnel de gardiennage est d’origine afro maghrébine, et sans doute déjà radicalisée.