Match entre le Beitar Maale Adoumim et Ironi Modiin, le 23 septembre 2016 à Maale Adoumim dans les territoires palestiniens occupés THOMAS COEX (AFP)
La Fifa a déclaré mardi qu’il était « prématuré » de prendre une décision finale sur la question controversée des clubs israéliens évoluant en Cisjordanie, selon un communiqué publié par la Fédération.
La décision a été prise suite à une réunion du Conseil de la Fifa à Bahreïn en attendant que la question soit discutée lors de son Congrès annuel, qui aura lieu à Manama le 11 mai.

« À la suite du rapport du président du comité de suivi pour Israël et la Palestine, Tokyo Sexwale, le Conseil de la Fifa a estimé qu’à ce stade, il est prématuré pour son Congrès de prendre une décision « , peut-on lire dans le communiqué.

Fin avril, le comité de la Fifa chargé d’examiner la question israélo-palestinienne a recommandé que l’organisation internationale accorde à Israël une période de six mois pour que l’Etat hébreu arrête ses matches dans les implantations en Cisjordanie.

Cette annonce a été faite en attendant que la Fifa prenne une décision concernant une éventuelle suspension israélienne de l’organisation de football.

Match entre le Beitar Maale Adoumim et Ironi Modiin, le 23 septembre 2016 à Maale Adoumim dans les territoires palestiniens occupés
THOMAS COEX (AFP)

Un projet de rapport recommande que, si les équipes israéliennes continuent à jouer en Cisjordanie, l’organisation devrait décider si ces équipes ou le pays devraient être suspendus.

Depuis cette annonce, des dizaines d’ambassadeurs d’Israël tentent de convaincre les représentants de la Fifa de ne pas exclure six clubs de football des implantations comme le réclament les Palestiniens.

En septembre dernier, l’Ariel City Football Club, équipe israélienne de l’implantation du même nom, a été accusée par la Fifa de « cautionner la confiscation de terres palestiniennes« .

Ariel, comme cinq autres clubs des 3e, 4e et 5e divisions israéliennes, considérées comme semi-professionnelles, joue ses matches à domicile en Cisjordanie.

Source : I24 News

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
David Pasder

Pourriez-vous cesser de véhiculer les informations stupides et inexactes de I24 News : il n’y a pas d’Etat hébreu », ni de « Cisjordanie » et il n’y a jamais eu de « Cisjordanie ». Cette terminologie est employée par les ennemis d’Israël.
Ariel, Modi’in, Ma »alé Adoumim, etc… sont situées en Judée-Samarie, le coeur historique du Pays d’Israël et est au coeur de l’Etat d’Israël. Je vous rappelle que Jérusalem, également en Judée-Samarie, est la capitale d’Israël depuis le roi David.