L’ancien chef du Hamas Khaled Mechaal et plusieurs autres responsables de l’organisation terroriste gazaouie ont quitté le Qatar, rapporte jeudi le journal jordanien Al-Rad.
Ce départ interviendrait suite à une demande formulée la semaine passée par les autorités qataries.

Selon des sources diplomatiques citées dimanche par la chaîne libanaise Al-Mayadeen, le gouvernement de Doha a fait parvenir au Hamas une liste de noms, et exigé leur départ, pour des raisons de « pressions extérieures ».

Ahmad Youssef, ancien haut membre de l’organisation a toutefois déclaré à Al-Rad que les responsables de l’organisation qui ont quitté l’émirat n’avaient pas été expulsés et se trouvaient déjà ailleurs.

Le chef de la diplomatie des Emirats arabes unis, Anwar Gargash a accusé mercredi Doha d’être « le leader de l’extrémisme et du terrorisme dans la région ».

Conférence de presse du Hamas, le 1er mai 2017 à Doha
KARIM JAAFAR (AFP)

Il a toutefois indiqué que les mesures prises contre le Qatar par plusieurs pays du Golfe et l’Egypte ne visaient pas à renverser le régime en place à Doha.

Mercredi, le Hamas s’est dit « choqué » par l’appel du chef de la diplomatie saoudienne à son grand parrain le Qatar pour qu’il cesse de soutenir le mouvement islamiste palestinien.

« C’est une incitation à la haine contre le Hamas », a estimé le mouvement terroriste dans un communiqué. Adel al-Jubeir reproche au Hamas de « saper l’autorité » de l’Autorité palestinienne du président Mahmoud Abbas.

Le Qatar assure une grande partie du financement dans la bande de Gaza. C’est notamment ce riche émirat gazier du Golfe qui paye régulièrement l’approvisionnement en fuel et en électricité des Gazaouis, que l’Autorité palestinienne refuse désormais de prendre en charge.

Source : I24 News

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires