Katz propose un plan israélo-américain pour chasser l’Iran de Syrie.

Le Ministre des Renseignements et des Transports Katz vient de présenter aux responsables israéliens un plan en cinq points : dont l’appel à la reconnaissance américaine de la souveraineté israélienne sur les Hauteurs du Golan ; le renforcement des sanctions contre l’Iran et le Hezbollah ; Katz exhorte à une action américano-israélienne visant à empêcher l’Iran de former un front à la frontière nord d’Israël. 

Le Ministre des Transports et des Renseignements Yisraël Katz (Likud) a suggéré au cours de sa visite aux Etats-Unis que l’Administration Trump formule un document qui soit mémorandum d’entente (MOU) américano-israélien en cinq points afin d’éradiquer l’influence iranienne sur la Syrie.

Le document consiste en une série de points-clés conçus pour resserrer l’étau autour de l’Iran et de ses supplétifs dans le but d’empêcher ses agressions dans la région, plus particulièrement à travers l’organisation terroriste Hezbollah.

Un des points de ce Mémorandum d’Entente comprendrait la reconnaissance par l’Amérique de la souveraineté d’Israël sur les hauteurs du Golan, une zone conquise par Israël durant la guerre des Six-Jours.

D’autres points comprennent la manifestation d’une opposition constante à toute présence militaire permanente de l’Iran en Syrie, l’imposition de sanctions contre l’Iran jusqu’à ce que cet Etat stoppe toute aide militaire et financière au Hezbollah et aux organisations terroristes dans la région, assorti d’une intensification des sanctions contre le Hezbollah.

 

Minister Katz and US ambassador to UN Nikki Haley

Le Ministre Katz avec l’Ambassadrice américaine à l’ONU Nikki Haley

Ce dernier point comporte une menace implicite d’action militaire israélienne, tout comme il a souligné que l’escalade à venir de nouvelles sanctions contre le Hezbollah sera destinée à l’affaiblir, en évitant ainsi la nécessité de représailles directes et puissantes d’Israël contre le Liban si le mouvement prenait pour cible le front intérieur et l’infrastructure israélienne.

En outre, le MOU (Mémorandum) soulève la notion d’action américano-israélienne en vue de rompre la contiguïté territoriale de l’Iran, à travers l’Irak, la Syrie et le Liban, dans le but d’apaiser les inquiétudes sécuritaires d’Israël qu’un tel développement puisse déboucher sur l’établissement d’un front nord, contraignant Israël à mobiliser ses forces en vue d’une attaque surprise de l’Iran.

Au cours de sa visite,Katz a rencontré l’envoyé spécial de Trump,Jason Greenblatt, le Président de la Commission des Renseignements du Sénat, Richard Burr et le Président de la Commission des Reingnements du Congrès Adam Schiff. Plus tôt,Katz a aussi rencontré l’Ambassadrice américaine à l’ONU, Nikky Haley. L’Ambassadeur israélien aux Etats-Unis, Ron Dermer, a ass isté à certaines de ces réunions.

Nous travaillons à bâtir un consensus américain pour stopper l’Iran et promouvoir des initiatives de coopération régionales », a déclaré Katz.

Le Ministre a aussi tenté d’enrôler l’Administration américaine dans la promotion de son « cadre de paix régionale », consistant à connecter les Etats arabes et les Palestiniens à la the Méditerranée grâce à Israël en tant que pont terrestre.

Itamar Eichner|Publié le :  28.04.17 , 09:11

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires