La communauté juive de Tunisie envisage un exode de masse au milieu  des déboires sécuritaires et de la chute du tourisme. 

La Communauté juive de Tunisie, unique en son genre, est l’un des derniers vestiges des sociétés juives dans le monde arabe. Mais, au fur et à mesure que la situation sécuritaire se dégrade et que l’industrie du tourisme lutte pour sa survie, les Juifs de Djerba envisagent un mouvement de masse vers Israël.

Trois attentats terroristes majeurs ont secoué la Tunisie depuis le début 2015 et les djihadistes de l’Etat Islamique (Daesh) ont infiltré une zone qui ne se trouve qu’à quelques heures de voitures au Sud de Djerba.

A celebration at the Ghriba synagogue in Djerba. /RFE/RL
Une fête à la synagogue de la Ghriba à Djerba. /RFE/RL

Les affaires commerciales des Juifs ont subi de lourdes pertes, alors que les touristes abandonnent la Tunisie, après les attaques des terroristes en lien avec Daesh contre un hôtel de la plage de Sousse, à l’été 2015, tuant 38 personnes, essentiellement des touristes britanniques.

« Il y a un avenir très précaire pour toute communauté juive dans un pays arabe, à moins qu’on observe un changement radical », déclare Yigal Palmor, porte-parole de l’Agence Juive, une organisation para-gouvernementale qui promeut l’Aliyah, l’émigration vers Israël. « Même s’ils sont toléré, je ne crois pas qu’ils aient un véritable avenir là-bas ».

A une certaine époque, il y avait plus de 100.000 Juifs en Tunisie. Les Juifs de Djerba sont arrivés après la mise à sac du Premier Temple de Jérusalem en 586 avant l’ère Commune (du temps de Nabuchodonosor).

La plupart des Juifs ont fui les persécutions en Tunisie, dans les années 1940 et 1960 et le nombre de Juifs dans le pays se situe actuellement à 1.100. La majorité de la communauté est partie pour Israël, où, en tant que Juifs, ils sont éligibles à la citoyenneté automatique.

large_news_juifs-tunisiens-620x325_477_318

Shiran Trabelsi, 23 ans, enseignante dans cette enclave juive, déclare qu’elle se sent comme si  » J’étais dans un monde différent », lorsqu’elle se rend en visite en Israël. « Là-bas, il y a des arbres et tout est épanoui et vert et propre. Quand je reviens ici, je sens comme si tout était gris, comme s’il n’y avait aucune couleur dans la ville ». 

L’instituteur du jardin pour enfants (Kindergarten), Yiska Mamou, 24 ans, veut aussi partir en Israël, parce qu’après le travail, « il n’y a rien du tout à faire ici, excepté rentrer à la maison et nettoyer ».

E07-26_561_374

http://www.worldtribune.com/tunisias-jewish-community-eyes-mass-exodus-amid-security-tourism-woes/

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Abraham.

Juifs de Tunisie : bientôt l’exode en masse ?

Je suis désagréablement surpris par cet article ! 100.000 juifs sont partis de Tunisie après l’indépendance de ce pays, dont la présence juive est attestée depuis plus de 25 siècles. Des mesures anti-juives prises après la déclaration d’indépendance et la tranformation du royaume en République. Le grand Président Bourguiba à fait insérer dans la constitution que la Tunisie est un état musulman exluant de fait les citoyens Juifs de la nation Tunisienne. Les émeutes au cours de la guerre des 6 jours entre les états islamiques du Proche-Orient et l’Israël où la Grande synagogue de Tunis a été incendiée et les rouleaux de la Thora brulés. Au cours de ces évènements les autorités tunisiennes ne sont intervenues qu’après 24 heures d’émeutes, les juifs tunisiens ont fuit leur pays natal avec un dinar en poche, laissant sur place biens immobiliers, fonds de commerce prospères, leur habitation avec ce qu’elle contenait et leur argent en dépôt dans les banques tunisiennes jamais récupéré.

Hela SAHBANI

Cet article est scandalisant. En tant que tunisienne et musulmane, je suis choquée par vos propos. Les juifs tunisiens sont libres et heureux dans leur pays la Tunisie. Je trouve que l’apologie du racisme que vous faites est à vomir. La Tunisie est belle et les arbres y sont verts. Les juifs dont tunisiens et s’ils ne sont pas parti c’est qu’ils y trouvent leur bonheur. Arretez de nourrir cette haine.

IohananHaïm

est ce qu’il y a des fonctionnaires juifs en votre verdoyante Tunisie ?

solyman

Hela Sahbani , je suis juif tunisien , et je pense passer mes vacances dans cette tunisie , cette tunisie , ou vous dite que les juifs trouvent leur bonheur . En etes vous certaine de ce que vous avancez ?

daniel grunfogel

malheureusement comme dans tout pays musulman et comme cela fut le cas en europe(mais là pas en masse!!!!!)

[…] Adaptation : Marc Brzustowski JForum […]