Les critiques de l’ONU contre les bombardements d’Israël sur les positions du Hezbollah sont absurdes, selon Johnson

Le Secrétaire aux Affaires étrangères s’exprime après que la mission britannique ait « mis en garde l’ONU contre ce qu’elle interprète comme des déformations flagrantes, orientées contre Israël, de la part du Conseil des Droits de l’Homme (de l’ONU). 

Boris Johnson in Ramallah, West Bank, gesturing with his right hand, March 2017
Boris Johnson à Ramallah, Bande cisjordanienne de Judée-Samarie, ce mois-ci. Photograph: Barcroft/UPI

Boris Johnson, le Secrétaire britannique aux Affaires étrangères, a condamné les critiques formulées par le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU contre les bombardements des positions du Hezbollah sur les Hauteurs du Golan, comme « absolument abracadabrantesques » et d’une « absurdité sans fond ».

Il s’exprimait après que la mission britannique à Genève ait « mis en garde » l’ONU de son intention de voter contre tous les résolutions concernant la conduite d’Israël en « Syrie occupée » et dans les territoires Palestiniens, à moins que le Conseil des Droits de l’Homme ne mette un terme à ce que la mission du Royaume-Uni a décrit comme une orientation systématiquement an-israélienne.

La tonalité globale de l’approche du gouvernement du Royaume-Uni envers Israël, si ce n’est de la politique de ce pays, opère un revirement depuis l’élection de Donald Trump, laissant derrière lui le soutien enthousiaste aux critiques sévères formulées par les démocrates américains à l’encontre de la conduite d’Israël dans les territoires disputés.

Rex Tillerson, le Secrétaire d’Etat américain, a déjà menacé de se retirer du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU, et Nikki Haley,  l’envoyée Spéciale américaine à l’ONU, a encore régalé les partisans d’Israël cette semaine, quand elle a promis que « l’ère du dénigrement d’Israël(-bashing ») à l’ONU est terminée.

La mission du Royaume-Uni a mis en garde l’ONU quant à sa propre approche à l’égard d’Israël, le dernier jour de la 34ème session du Conseil, la semaine dernière.

Ce geste a été interprété irascible par Tommy Sheppard, porte-parole du Parti National Ecossais à la Chambre des Communes et a fait l’objet d’une attaque de la part de Tom Brake, le porte-parole aux affaires étrangères du Parti Démocrate-Libéral.

Dans son communiqué, la mission britannique a fait clairement savoir « ses sérieuses préoccupations quant à l’augmentation des démolitions illégales et de l’activité dans les implantations », et a informé que le Royaume-Uni demeure « aux côtés de la communauté internationale », partisan de la solution à deux -Etats, mais elle a ajouté que « le modèle inacceptable des déformations et orientations politiques » employées par le Conseil ne faisaient que rendre le but à atteindre un peu plus dur et un peu plus lointain.

Le Royaume-Uni a déclaré : « Israël comprend une population de huit millions d’habitants, dans un monde de sept milliards d’individus. Pourtant, depuis sa fondation, le Conseil des Droits de l’Homme a adopté 135 résolutions spécifiques à un seul pays. 68 de ces résolutions se sont prononcées contre Israël. La Jutice est aveugle et impartiale. Cette focalisation spécifique sur Israël inutile. Israël est le seul pays qui se trouve en permanence sur l’agenda du Conseil des Droits de l’Homme ».

Johnson a déclaré aux Députés, lors des questions aux Foreign Office, mardi, qu’il était « absolument abracadabrantesque » qu’il devait y avoir une motion condamnant la politique d’Israël sur les Hauteurs du Golan », quand, après tout, dans cette région de Syrie, on avait assisté aux démonstrations les plus effrayantes de Barbarie, de la part du régime Assad et de ses sbires, et que c’est ce point que le Gouvernement de Grande-Bretagne tient absolument à souligner ». Il a ajouté que l’approche onusienne était d’une « absurdité sans fond ».

Johnson a déclaré s’opposer aux boycotts de produits des territoires disputés, disant que le choix doit uniquement revenir aux consommateurs.

Pour répondre de façon plus générale aux questions de la Chambre des Communes, Johnson a fait, de manière répétée, l’éloge de l’Amérique, en disant : « C’est un système démocratique mûr dans lequel nous pouvons placer notre confiance », en ajoutant que  l’affirmation de Trump prétendant que le GCHQ (service britannique des renseignements généraux ROEM -élétromagnétique – ou SIgint) était impliqué dans les écoutes du Président élu n’avait pas provoqué plus de dégâts à relation entre la Grande-Bretagne et les Etats-Unis que le passage d’un moucheron sur un rhinocéros ou un éléphant ».

Cela ne ferait pas plus de différence aux aspects fondamentaux de cette relation, a t-il insisté, bien qu’il accepte l’idée que cette simple allégation est, en soit, absurde et ridicule.

Johnson s’est fait réprimander Keith Simpson, député conservateur et ancien secrétaire parlementaire du précédent Secrétaire aux Affaires étrangères, William Hague, pour avoir évacué la controverse. Simpson adéclaré : « L’élément central de la relation anglo-américaine est fondé sur les cinq yeux (+ Canada, Australie, Nouvelle-Zélande) et sur la coopération en matière de renseignements. Les allégations du Président Trump répétées sur Fox News n’avaient rien d’un moucheron sur un éléphant. C’était profondément endommageant » (pour cette relation).

Johnson -qui était aux Etats-Unis la semaine dernière, pour y rencontrer des responsables importants de l’Administration – a déclaré avoir reçu des encouragements du fait que l’Administration Trump change de position concernant le réchauffement climatique. Il a ajouté que la politique des Etats-Unis sur une série de questions, allant de l’accord sur le nucléaire iranien à l’avenir de l’OTAN et aux relations avec la Russie, était, à présent plus étroitement alignée sur le mode de pensée de la Grande-Bretagne.

 Rédacteur Diplomatique

theguardian.com

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
yacov

l’occident est atteint du syndrome de Stockholm dand il defent le droit des terroristes à s’armer.
cela ne la sauvera pas, au contraire, cela ne fera qu’encourager le terrorisme