Jibril Rajoub Persona Non Grata au Caire, Egypte. 

Il est rare que l’Egypte, faiseuse de paix au Moyen-Orient, expulse un responsable palestinien de haut-rang, confident d’Abbas dès son arrivée à l’aéroport du Caire. 

Jibril Rajoub a été informé qu’il est dorénavant sur une liste d’interdiction d’entrée et on l’a éconduit sur le prochain vol en direction de la Jordanie. L’agence Reuters qui relaie l’information, ne donne aucune explication rationnelle à cette éviction qui, connaissant les services de renseignements égyptiens, n’a rien de provisoire. Une des pistes à creuser serait la confirmation que, selon leurs renseignements et les nôtres, Jibril Rajoub serait l’homme d’Abbas-Mazen à Téhéran, la cheville ouvrière du rapprochement entre l’Autorité Palestinienne et l’Iran hégémonique. Une délégation palestinienne et lui-même aurait eu plusieurs réunions secrètes au Moyen-Orient, mais également à Bruxelles… 
Les services de sécurité ont refusé l’entrée à un responsable palestinien de haut-rang, lundi et l’ont expulsé, selon des sources de l’aéroport du Caire.

Jibril Rajoub, confident du Président palestinien Abu Mazen et membre de haut-rang du Comité Central di Fatah, s’est entedu dire qu’il est dorénavant sur une liste d’interdiction de toute entrée sur le sol égyptien et on l’a installé sur le premier vol en direction d’Amman, sans autre forme de procès.

Les sources de la sécurité n’ont pas donné de raison apparente à cette expulsion sine die de Rajoub, ancien chef de la « sécurité » palestinienne, et considéré comme le « Saddam Hussein des territoires » pour les nombreux assassinats d’opposants et de notables palestiniens non-affiliés au Fatah, dans les premières années du « processus d’Oslo », surtout notoire pour sa pratique systématique de la torture et la nomination d’hommes à lui à la tête des principales villes passées sous contrôle palestinien, à la suite des accords Oslo II. Autrefois, ni Egyptiens ni Jordaniens n’acceptaient la présence de ce « serpent » sur leur territoire. Obligations internationales aidant, il a pu y remettre les pieds. Il poursuit actuellement ses activités frauduleuses sous couvert du titre ronflant de dirigeant du Haut-Conseil pour la Jeunesse et les Soprts de l’Association Palestinienne de Football.

Monir al Jaghoub, un responsable du Fatah en Judée-Samarie/Cisjordanie a déclaré sur sa page Facebook que Rajoub aurait été invité par la Ligue Arabe à assister à une Conférence au Caire sur le « terrorisme », qui reste une de ses « spécialités », en dehors du fait de vouloir faire exclure Israël de toutes les compétitions internationales.

Après avoir appris que Rajoub était Persona Non Grata dans le pays, sur les ordres des services de renseignements égyptiens, la délégation palestinienne s’est retirée de cet événement selon Jaghoub. Mais il est aussi vrai qu’on ne peut pas être juge et partie.

Ni le Ministère égyptien des Affaires étrangères, ni Rajoub, honteux et confus, n’ont pu être contactés pour connaître leur version de l’affaire.

Le Fatah est pourtant la faction palestinienne la plus importante au sein de l’Autorité du même nom, censément être sous le coup d’accords intérimaires de paix avec Israël.

Le gouvernement égyptien entretient, généralement, de meilleures relations avec l’Autorité Palestinienne et le Fatah qu’avec le mouvement islamiste Hamas à Gaza.

Par Marc Brzustowski, avec informations factuelles émanant de REUTERS, rapportées par le jpost.com
 28 février 2017 11:30

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires