Nouvel attentat à Istanbul : 4 morts, dont 3 Israéliens et 10 autres parmi les blessés 

Au moins quatre personnes, en plus du terroriste-suicide, ont été tuées, dont l’Israélienne Simha Dermi, 60 ans, de Dimona, Jonathan Suher, qui fêtait ses 40 ans à Istanbul en compagnie de son épouse Inbal Marom-Suher, blessée dans l’attentat, et Avraham Godman, 69 ans, d’Herzliya. 

Suher et Goldman ont été reconnus comme binationaux américano-israéliens par le Département d’Etat américain.

Big_EN

68873697531359640360no

Yonathan Suher, 40 ans.

11 Israéliens, dont trois sont encore dans un état critique, font partie des au moins 36 blessés de cet attentat. Un citoyen iranien est aussi mort dans l’attentat. Il s’agit d’Ali Reza Razmhah.

Il reste à découvrir si le groupe d’Israéliens a été pris pour cible en tant que tels ou si le terroriste cherchait des touristes quels qu’ils soient. A cet effet, un avion transportant des membres de Tsahal et du Commandement du front intérieur a décollé de la base aérienne de Tel Nof, afin de participer à l’équipe médico-légale et de recueil d’informations. 

AjXiNppZsTKE50RBJc3W2KRf3YMbgjxl61oESCo75sxG

[NDLR : Des « condoléances » cinglantes de la part d’une responsable du parti d’Erdogan dans la ville dont la sécurité est sous la responsabilité de son parti : « J’espère que les Israéliens sont morts ».

Il serait grand temps, plutôt que de mener de longues tergiversations de « réconciliation » de dire son fait à ce gouvernement islamo-dictatorial et de rompre tout contact autre que commercial, tant que les Islamistes de l’AKP pro-Hamas resteront au pouvoir. D’autre part, des Israéliens, touristes ou non, n’ont pas à se constituer otages d’un conflit séculaire entre Turcs et Kurdes, ou à servir de proie à l’Etat Islamique dont la Turquie est le principal facilitateur universel, en allant faire du tourisme dans ce pays. La reconnaissance des Kurdistan occidental et de celui d’Irak, l’ouverture de relations ouvertes, comme il en est question, permettraient de jouer un rôle de médiateur efficace, aux côtés des Russes et, demain, des Américains, lorsque l’heure de la partition de la Syrie aura sonné. JForum]

Au moins douze étrangers figurent parmi les blessés, a indiqué plus tôt le ministère de la Santé: six Israéliens (dont 3 sont morts), deux Irlandais, un Islandais, un Iranien, un Allemand et un citoyen de Dubaï.

istiklal-deki-saldirinin-failinin-isid-uyesi-savas-yildiz-oldugu-iddia-ediliyor-1458392357
Les médias turcs ont un peu rapidement identifié le terroriste-suicide comme étant Savaş Yıldız, d’Adana. Cité comme résidant dans la région de Gaziantep, la ville turque de passage de Daesh en Syrie, il n’a pas été confirmé officiellement qu’il appartenait bien à l’Etat Islamique-Daesh, ni qu’il était le terroriste-suicide de la rue  Istiklal
Mais, selon ce mêmes médias turcs, Savas Yildiz, citoyen turc et auteur de l’attentat d’Istanbul avait été arrêté il y a quelques jours par la police et interrogé sur des soupçons d’appartenance à Daech et de préparation d’attentat. Mais il avait été relâché et a eu le temps d’effectuer un aller-retour en Syrie avant de perpétrer l’attentat! (Shraga Blum – lphinfo.com).
Avec Haci Ali Durmaz et Yunus Durmaz, Salas Yildiz reste l’un des trois terroristes actuellement recherchés par les services turcs, sachant qu’ils circulent avec de fausses identités afin de perpétrer au moins un deuxième attentat du même type que celui de samedi 19 mars à Istanbul. 
C’est un autre nom qui résulte des recoupements ADN effectués par la police scientifique turque, celui de Mehmet Ozturk, également impliqué dans des attentats de Daesh. 
Selon le site Haberturk, le terroriste a suivi à la trace le groupe d’Israéliens dès la sortie de leur hôtel. Ce qui corroborerait la thèse de la cible privilégiée. 
688823549710919801167no
Il était, de fait, déjà impliqué dans plusieurs attentats à Mersin et Adana dans le Sud de la Turquie, l’an dernier. Trois personnes avaient été blessées lors de ces attaques. Yildiz a alors fui en Syrie immédiatement à la suite de ces attentats et a été placé sur la liste des individus recherchés par la police locale, qui contient 4 autres terroristes de Daesh ayant fui en Syrie par la Turquie et qui projetaient des attentats-suicide dans le pays. On se demandera donc par quel « miracle » de l’aveuglement turc envers Daesh cet individu se baladait librement dans Istanbul muni d’une ceinture d’explosifs, alors que le pays est censé être en état d’alerte maximale…
Une vidéo circule, montrant cet homme suspect hésitant, peu de temps avant l’explosion :

Les médias turcs rapportent qu’un terroriste-suicide a tué au moins quatre personnes à Istanbul, samedi matin (en plus de lui-même) et qu’il a blessé 36 autres personnes. Cet attentat a eu lieu dans la fameuse rue  Istiklal de la ville, une destination touristique populaire que visitent beacoup de gens en week-end; On rapporte que sept ou huit Israéliens sont parmi les blessés, selon une agence de presse turque. 

Parmi les blessés Israéliens on trouve les membres de deux groupes différents en tournée, qui se sont apparemment rencontrés peu de temps avant l’attaque dans la rue Istilklal. Selon le Ministère turc de la Santé, sept des blessés sont en état grave.

L’une des blessées parmi les Israéliens, Naama Peled, s’est exprimée sur un média en hébreu, depuis l’hôpital après l’attaque, alors que le guide touristique David Califa a confirmé sur les réseaux sociaux qu’il avait aussi été blessé. Un porte-parole de la Liste Arabe Conjointe a déclaré que six Arabes Israéliens ont été blessés au cours de cette attaque terroriste.

« A toutes les personnes qui nous sont chères et qui s’inquiètent, je suis désolé de ne pas pouvoir vous répondre », a écrit Califa en Hébreu sur Facebook. « Naama et moi ne sommes que légèrement blessés et en train d’être soignés. Le reste des membres du groupe sont dispersés dans quatre hôpitaux différents. S’il vous plaît, priez avec nous pour leur mieux-être ». 

Les Israéliens blessés faisaient apparemment partie d’un groupe de 14 personnes guidées par David Califa, qui se sont rendues en voyage en Turquie pour un séjour culinaire. 6 autres Israéliens sont encore portés manquants dans le pays (ou dont on a perdu la trace à cette heure). Un avion affrété par le Magen David Adom doit s’envoler pour Istanbul afin de rapatrier aussi vite que possible les citoyens blessés. Dore Gold, le Directeur-Général du Ministère des Affaires étrangères doit aussi s’y rendre dimanche 20 mars pour faire le point sur la situation. Il a fait l’éloge de la coopération israélo-turque autour de cette affaire.

En revanche, Iram Aktas, une représentante du Parti Justice et Développement (AKP) du dictateur Recep Tayyip Erdogan, n°4 de liste à Istanbul, a tweeté le message choquant suivant sur son compte Twitter, juste après l’attentat : « J’espère que les touristes israéliens blessés sont morts! » et son compte Twitter a, par la suite, été suspendu de ce réseau social. Le parti d’Erdogan a indiqué qu’il fera le nécessaire afin qu’elle soit démise de ses fonctions.

irem111

 

Istiklal Street, Istanbul, following the attack. (Photo: CNN)
La rue Istiklal, Istanbul, à la suite de l’attentat. (Photo: CNN)

 

The moment of the explosion.
Le moment de l’explosion.

La Turquie est en état d’alerte maximale, ces derniers jours, après l’explosion d’une bombe dans la capitale, Ankara, qui a tué au moins 37 personnes et blessé plus de cent autres le 13 mars. Une organisation kurde extrémiste, le TAK (Les Faucons de la Liberté), qui a fait sécession du PKK en 2004, a revendiqué sa responsabilité dans l’attentat d’Ankara, jeudi. Il a mis en garde contre l’imminence d’autres attentats contre les forces turques, en particulier dans des zones kurdes du sud-Est du pays.

 

Itamar Eichner et Agences de presse. 

Latest Update: 03.19.16, 15:24 / Israel News

ynetnews.comdebka.com

 

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Le rebelle

Totalement ok avec jkl

Marie

Aucun juif ne doit aller dans un pays musulman en tant que touriste : boycotter ces pays arabes et turque est un devoir pour tous les juifs
Ces pays sont tous des pays terroristes comme les arabes sont tous des assassins
Alors arrêter d’enrichir cette racaille arabe ou turque et n’aller pas mettre votre vie en péril dans des pays de merde
Il serait temps que les civils juifs terrorisent les arabes en les liquidant et en formant des cellules indépendantes des autorités

jkl

j’ai un principe : je dépense jamais mon argent dans un pays musulman. je ne vois pas ce que font des israéliens dans un pays qui vomit les juifs;

sylva

les israeliens jouent a un jeu vraiment dangereux en se liant à un pouvoir islamiste aussi incontrolable et incomprehensif.israel doit se mefier de ce terroriste d’erdogane qui ne tardera pas un jour a lui donner un coup de poignard dans le dos.