L’ambassadeur d’Israël à l’ONU a fustigé les critiques de l’envoyé des Nations-Unies au Proche-Orient

L’ambassadeur d’Israël à l’ONU Danny Danon a fustigé lundi soir les remarques de l’envoyé des Nations-Unies au Proche-Orient sur l' »expansion des colonies israéliennes », devant le Conseil de sécurité.

« Israël poursuivra les constructions dans sa capitale éternelle Jérusalem, comme le font toutes les nations dans leur capitale, sans demander la permission des Nations-Unies », a déclaré Danon, qualifiant les accusations de « déconnectées de la réalité sur le terrain ».

« L’ONU devrait se concentrer sur le principal obstacle à une solution dans la région, qui est le refus palestinien de condamner le terrorisme et revenir à la table des négociations », a poursuivi l’ambassadeur, dénonçant l’hypocrisie de l’institution.

Plus tôt lundi, Nickolay Mladenov a dénoncé une « poussée » des implantations israéliennes en Cisjordanie et à Jérusalem-Est depuis la publication fin juin du rapport du Quartette sur le Proche-Orient.

« Les recommandations (du Quartette) continuent d’être bafouées, y compris par une poussée des annonces par Israël liées aux implantations et a la poursuite des démolitions » d’habitations palestiniennes, a déclaré devant le Conseil de sécurité l’envoyé spécial de l’ONU.

M. Mladenov a recensé ainsi des projets de construction de plus de 1.700 logements annoncés par le gouvernement israélien depuis le 1er juillet, dont plus de 1.000 à Jérusalem-Est.

MAHMUD HAMS (AFP/Archives)

MAHMUD HAMS (AFP/Archives)
« Le coordinateur spécial de l’ONU pour le Proche-Orient Nickolay Mladenov, le 30 avril 2015 à Gaza »

« Comment la construction de 1.700 logements pourrait-elle rapprocher les deux parties d’une paix négociée, préserver une solution à deux Etats, donner de l’espoir à la population palestinienne et améliorer la sécurité d’Israël », s’est-il interrogé.

Le ministère israélien de la Défense et le mouvement des implantations « Amana » envisagent de construire une nouvelle implantation en Cisjordanie, pour les résidents de l’avant-poste illégal d’Amona, qui doit être évacué d’ici la fin de l’année, une initiative qui « établirait un précédent » selon M. Mladenov.

« Soyons clairs », a-t-il ajouté: « aucune acrobatie juridique ne peut changer le fait que ces postes avancés — qu’ils soient « légalisés » selon la loi israélienne ou non (…) — demeurent illégaux au regard des lois internationales », a-t-il ajoute.

M. Mladenov a dénoncé aussi des destructions de logements habités par des Bédouins dans le sud de la Cisjordanie (« Zone C »), notamment à Susiya, qui « incitent de plus en plus ces communautés à partir ».

Dans un rapport publié fin juin, le Quartette sur le Proche-Orient (Union Européenne, Russie, Etats-Unis et Nations unies) a exhorté Israël et les Palestiniens à renoncer respectivement aux implantations et à la violence, qui minent selon lui les chances de paix et d’une solution à deux Etats.

Cependant, le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a appelé le Conseil de sécurité de l’ONU à rejeter les conclusions du Quartette sur le Proche-Orient, qui met face à face Israéliens et Palestiniens.

Dans un communiqué, M. Abbas a ainsi affirmé que ce rapport « ne faisait pas avancer la cause de la paix » et dit espérer que le Conseil de sécurité ne soutiendrait pas ses conclusions.

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a lui estimé que ce rapport « perpétuait le mythe que les constructions israéliennes en Cisjordanie sont un obstacle à la paix ». « Quand Israël a gelé les constructions, il n’a pas obtenu la paix », a-t-il fait valoir dans un communiqué.

www.i24news.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires