crédits/photos : SAID KHATIB (AFP/FILE) Les Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas
Le Cabinet de sécurité israélien a annoncé dimanche une nouvelle politique selon laquelle les corps des terroristes du Hamas ne seront pas remis aux familles, mais « enterrés à la place ».

Selon un communiqué publié sur le compte Twitter du Premier ministre Benyamin Netanyahou, le cabinet de sécurité a discuté de la question des dépouilles des membres du Hamas « et décidé qu’elles ne seront pas rendues mais enterrées ».

La décision a été prise au cours d’une réunion organisée pour discuter des moyens possibles pour ramener les corps des soldats Oron Shaul et Hadar Goldin et des citoyens détenus dans la bande de Gaza contrôlée par le Hamas.

Les ministres ont adopté un « plan d’action », affirme le texte sans donner de détails.

En outre, elle survient au lendemain de la diffusion par les Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas, d’une vidéo de propagande se moquant d’un des soldats israéliens qu’elle dit détenir et dont Israël affirme qu’il a été tué en 2014.

Israël considère que Hadar Goldin, officier de la brigade Givati et le sergent-chef Oron Shaul ont été tués au cours de l’opération Bordure protectrice dans la bande de Gaza, et que leurs corps sont toujours détenus par le Hamas.

Depuis la fin de l’opération Bordure protectrice, au moins deux Israéliens supplémentaires ont traversé la frontière avec la bande de Gaza et de nombreux Gazaouis ont tenté de traverser illégalement pour venir en Israël.

Aussi, le Hamas retient les dépouilles des soldats ainsi que Avraham Mengistu, un homme de 29 ans d’origine éthiopienne qui souffre de troubles mentaux et Juma Ibrahim Abu Anima, un bédouin de 19 ans.

Le mouvement islamiste palestinien a refusé en septembre un accord d’échange de prisonniers et d’otages proposé par Israël dans le but de récupérer les corps de deux soldats tombés durant l’opération Bordure protectrice.

Le colonel Lior Lotan, négociateur en chef pour le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, avait déclaré qu’à la fin de l’opération – qui a duré 50 jours – Israël détenait les corps de 19 Palestiniens et compte encore 18 prisonniers sous sa garde.

Le Hamas a cependant refusé toutes négociations pour la restitution des dépouilles des deux soldats israéliens.

I24 NEWS

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
duchene

Israel ne devrait pas remettre les corps palestinians

ou syrians aux autorités quellles qu ils soient…