Accueil Israel Israël fête la reconquête de l’Est de Jérusalem

Israël fête la reconquête de l’Est de Jérusalem

908

Plus de 2.000 policiers israéliens étaient déployés dimanche à l’Est de Jérusalem à l’occasion du 49e anniversaire de la conquête par Israël de Jérusalem Est la ville sainte, qui devait être marqué côté israélien notamment par un défilé.

Le 49e anniversaire de la guerre des Six Jours tombe cette année à la veille du ramadan, qui doit commencer lundi ou, au plus tard, mardi.

Afficher l'image d'origine

« Marche aux drapeaux » israéliens

« Nous disposons d’une force de plus de 2.000 policiers en uniforme et en civil », a indiqué un porte-parole de la police, précisant que 30.000 personnes devaient participer à la « marche aux drapeaux » israéliens.

Selon l’itinéraire prévu, elles doivent défiler dans la vieille ville de Jérusalem pour se rendre au Mur des lamentations, le lieu le plus sacré du judaïsme, en passant par le quartier musulman.

Des heurts l’an dernier

La Cour suprême devait dimanche matin statuer sur un appel de l’ONG israélienne Ir Amim contre l’entrée des participants à la marche dans le quartier musulman par la porte de Damas. L’an dernier la plus haute instance judiciaire avait rejeté le même appel.

Sur le terrain, des systèmes de caméras vidéo installés dans et hors de la vieille ville ainsi que des hélicoptères devaient également être utilisés pour surveiller la marche. « La police fera preuve d’une tolérance zéro à l’égard de violences physiques ou verbales et de tentatives d’atteintes à l’ordre public », a prévenu la police. Des heurts avaient eu lieu lors de la marche l’an dernier.

Offices dans les synagogues.

Des offices spéciaux en l’honneur de cette libération ont eu lieu dans de très nombreuses synagogues de par le monde. Ce qui montre l’attachement du Peuple Juif dans son ensemble à Jérusalem, ville où réside les vestiges du Temple qui est au coeur de la foi juive. Ces offices de fêtes sont l’expression de la reconnaissance du peuple Juif à la Providence pour avoir permis le retour de son peuple sur sa terre ancestrale.

AFP – Jforum.fr

 

 

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires