Les responsables du renseignement occidental expriment «de vives inquiétudes» pointant que l’organisation terroriste libanaise pourrait avoir obtenu des missiles de croisière supersoniques P-800 Onyx anti-navires, malgré les efforts d’Israël pour l’empêcher.

Malgré les efforts considérables que l’on a consacrés à Israël au cours des cinq dernières années pour empêcher le Hezbollah de mettre la main sur ces armes, l’organisation terroriste libanaise est soupçonnée d’avoir pu introduire au Liban une certaine quantité – probablement pas plus de huit – P-800 Onyx missiles, également connu sur les marchés d’exportation comme Yakhont.

L’information, qui a été transmise par plusieurs agences de renseignement, est basée sur ce qui a été défini comme «sources très fiables».

Le missile de croisière anti-navire supersonique russe est considéré comme l’équivalent naval de l’antiaérien S-300 tous deux considérés comme les meilleurs du genre dans leur catégorie.

Le Yakhont peut aussi être tiré à partir du rivage. Il a une portée de jusqu’à 300 kilomètres. Il n’existe pas de système de défense électronique connu qui puisse le traiter ou l’intercepter.

Selon des responsables israéliens du renseignement, le Hezbollah pourrait utiliser les missiles Onyx pour menacer sérieusement la marine israélienne, la Sixième flotte américaine et les navires civils en Méditerranée, ainsi que les plates-formes pétrolières et gazières israéliennes nouvellement construites.

Il est possible que certaines des attaques attribuées à l’armée de l’air israélienne contre les dépôts d’armes et les expéditions d’armes de la Syrie au Liban aient été destinées à contrecarrer le transfert des missiles Onyx au Hezbollah.

En décembre, après une autre frappe aérienne en Syrie attribuée à Israël, le ministre de la Défense Avigdor Lieberman a déclaré qu’ « Israël a des lignes rouges, dont le transfert d’armes avancées ou des armes chimiques au Hezbollah ».

Lieberman a rencontré son homologue américain à Munich vendredi matin pour la première fois depuis que l’ancien général James Mattis a pris le poste de secrétaire de la défense, lui disant que les trois problèmes centraux qui doivent être traités sont «l’Iran, l’Iran et l’Iran. « 

Le ministre israélien de la Défense a déclaré samedi au Yedioth Ahronoth qu’il avait trouvé Mattis attentif à ses inquiétudes. « Le secrétaire à la Défense, Mattis, est encore plus inquiet et plus dur que nous dans ses positions sur l’Iran, le Hezbollah et le Hamas. Il n’y a aucune raison de le convaincre », a déclaré Lieberman.

Il a poursuivi en disant que « le secrétaire à la Défense (Ashton) Carter était également un partisan d’Israël et nous nous sommes entretenus de cela en tête-à-tête, il était le plus pro-Israël officiel de l’administration Obama. Cependant, « il est clair maintenant que c’est une administration différente, qui va prendre des mesures décisives. »

Lieberman speaking at the Munich Security Conference (Photo: EPA)

Lieberman, avec ses collègues d’Allemagne, de France, de Grande-Bretagne, d’Italie et d’autres représentants qui sont arrivés à Munich pour une conférence sur la sécurité, a été informé par les Américains que le Président Trump avait ordonné de renforcer la coopération opérationnelle et de renseignement entre les Etats- En particulier Israël – sur la question iranienne.

À la fin de 2012 et au début de 2013, les États-Unis ont lancé des pourparlers secrets avec l’Iran à Mascate, capitale de l’Oman, ce qui a amené le président Obama à ordonner de réduire considérablement les actions américaines contre Téhéran.

« Nous savons que vous étiez en colère lorsque le président Obama a ordonné d’arrêter certaines des opérations contre l’Iran au début 2013 », ont déclaré des responsables américains vendredi à leurs collègues israéliens. « Nous travaillons pour rectifier la situation. »

Lieberman a rencontré samedi le ministre russe des Affaires étrangères, Serguéi Lavrov, pour «renforcer la coopération en matière de sécurité entre Israël et la Russie et avoir une discussion ouverte sur la situation en Syrie», a déclaré Lieberman.

La Russie et Israël ont coordonné des actions militaires sur la frontière israélo-syrienne pour éviter un affrontement accidentel.

Lors de la réunion, Lavrov a présenté les efforts de la Russie pour parvenir à une résolution en Syrie, tandis que Lieberman a parlé des lignes rouges d’Israël, exigeant que tout accord en Syrie comprenne l’arrêt complet des transferts d’armes au Hezbollah et la fin de ses liens avec l’Iran. Lieberman a également précisé que le président Bashar Assad ne peut pas rester au pouvoir.

Après avoir rencontré Lavrov, Lieberman a également rencontré la ministre allemande de la Défense Ursula von der Leyen. Au cours de la réunion, Lieberman a offert à l’Allemagne un important paquet de matériel militaire d’Israël, y compris les systèmes électroniques et de renseignement.

« Au cours de son discours, le ministre allemand de la Défense a déclaré que l’armée allemande avait besoin de nouveaux armements », a déclaré un responsable israélien qui a participé à la préparation de l’accord, ajoutant: « Nous sommes prêts à leur offrir ce qui leur manque. A savoir beaucoup. « 

Israël est conscient que l’Allemagne se méfie des missiles russes qui sont stationnés dans la région de la baltique et a engagé des ressources importantes pour acquérir des systèmes de défense antimissile. Israël espère intéresser l’Allemagne à acquérir le système anti-missile balistique « Arrow » d’Israël.

Un tel accord, s’il est mis en œuvre, aurait des implications économiques et stratégiques importantes.

Ronen Bergman | Publié: 19.02.17, 11:23

YNET

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires