Israël : Assad cache plus de 3 tonnes d’armes chimiques©Vidéo

Israël : Assad cache plus de 3 tonnes d’armes chimiques©Vidéo

Israël : Assad cache plus de 3 tonnes d’armes chimiques

Le régime de Bachar El Assad en Syrie continue de posséder plus de 3 tonnes d’armes chimiques, selon les renseignements de l’armée israélienne.

L’AMAN, les services de renseignements de Tsahal estime qu’Assad dispose d’entre « un à trois tonnes » d’armes chimiques. La publication de cette estimation marque la première évaluation spécifique des renseignements exprimée sur les capacités de la Syrie dans ce type d’armement réprouvé, depuis l’attaque chimique contre la ville de Khan Sheikhoun, détenue par les rebelles, le 4 avril, où environ 90 personnes ont trouvé la mort,dont des dizaines d’enfants, selon ce que rapporte Deutsche Welle.com

Un signe de danger d’empoisonnement posé au hasard, dans cette ville de Khan Sheikhoun dans la Province d’Idlib, en Syrie,  le 5 avril. /Anadolu Agency/Getty Images

 

Le régime Assad a consenti en 2013, à rendre son arsenal d’armes chimiques, après une attaque contre la Ghouta, un faubourg de Damas détenu par l’opposition, la même année, tuant des centaines de personnes et provoquant alors un tollé mondial.

La Syrie a dévoilé que l’ampleur de son stock d’armes chimiques s’élevait à plus de 1.300 tonnes de gaz Sarin, d’agent VX innervant et de Gaz Moutarde, entre autres agents chimiques. On a prétendu qu’elles auraient été démantelées et détruites sous supervision internationale en 2014.

L’expert en armes chimiques Dan Kaszeta, basé à Londres, a déclaré à l’Associated Press que l’estimation israélienne était conservatoire, mais que la quantité retenue était bien suffisante pour être transformée en gaz hautement meurtrier.

« Une tonne de Sarin peut facilement être utilisée pour commettre une attaque de la même ampleur que celle  de 2013 », affirme Kaszeta. « Elle peut aussi être utilisée pour, en gros, dix attaques de volume identique à la récente attaque de Khan Sheikhoun ».

Les services de renseignements israéliens pensent également que les comandants de l’armée syrienne ont ordonné l’attaque chique contre Khan Sheikhoun, en pleine connaissance de cause pour Assad, ont déclaré trois officiers supérieurs de Tsahal, s’exprimant sous couvert de l’anonymat.

Le Minstre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault, a déclaré le 19 avril, que la France est en mesure de présenter des preuves dela culpabilité du régime Assad dans les jours à venir, selon le Deutsche Welle.

Assad continue de nier que ses forces soient à l’origine de cette attaque chimique au gaz Sarin.

En représailles de cette attaque chimique, les Etats-Unis ont lancé 59 missiles de croisière Tomahawk contre la Base syrienne de Shayhat, qui avait servi de rampe de lancement pour les SU-22 syriens qui ont mené l’attaque.

« Israël soutient pleinement a décision du Président Trump et espère que ce message de résolution face aux actions horrifiantes du régime Assad résonneront, non seulement à Damas, mais aussi à Téhéran, Pyongyang et partout ailleurs »,avait affirmé un communiqué transmis par le Bureau du Premier Ministre Binamin Netanyahu.

Par WorldTribune 20 Avril 2017

worldtribune.com

Adaptation : Marc Brzustowski

2 commentaires

  1. Excusez erreur : 1000 litres dans un m3 donc trois mètres cubes pour les trois tonnes…
    ça ne change pas grand chose à la question : quatre sièges d’avion ou une camionnette Citroên?

  2. Qu’est-ce que « Trois Tonnes de toxiques chimiques » en volume ?
    Pas grand chose………Une tonne, c’est, si je ne me trompe pas : (1000) Mille Kg
    Un Mètre Cube d’eau c’est dix mille litres = à dix tonnes………!!!!!!!!!!! à un kg le litre…
    C’est bien pourquoi la CIA pariant sur ce qu’Elle sait des armes chimiques, pensait à juste tiotre probablement, que l’Irak en possédait une belle quantité; que S. Hussein a fort bien pu transférer en UN SEUL camion en Syrie!?
    Par ailleurs, ce sont les Moyens d’Expéditon des substances qui prennent de la place et du poids : des obus spécialisés avec leurs canons et surtout leurs missiles de lancement. « qui ne sont pas des armes de destructions massives »………
    Blablabla bla bla De Toutes parts!

Déposer un commentaire