Rencontre à haut niveau à Washington entre des représentants israélien et saoudiens à l’AIPAC.

Pendant des décennies, l’Arabie saoudite a été un défenseur des droits des Palestiniens à un État et critiquait l’occupation israélienne de la Cisjordanie et de Gaza. L’engagement de l’Arabie Saoudite envers la Palestine a défini les contours géopolitiques du Moyen-Orient depuis des décennies. Mais maintenant que l’accord nucléaire avec l’Iran a été signé et que la guerre en Syrie fait rage les lignes politiques sont redessinées, réunissant de manière inattendue : l’Arabie Saoudite et Israël.

Retired major general in the Saudi armed forces, Anwar Eshki, left, and former Israeli ambassador Dore Gold shake hands at a Council on Foreign Relations event, as Elliott Abrams looks on. (Photo: CFR)

Vendu comme un «dialogue public entre les dirigeants de la sécurité nationale de haut niveau de deux anciens adversaires », le 5 mai 2016, seront en vedette, dans une réunion publique de haut niveau à Washington, les représentants de l’ Arabie Saoudite et Israël. Le prince Turki ben Faisal, ancien chef du renseignement de l’Arabie Saoudite et un temps ambassadeur à Washington, et le major-général Yaakov Amidror, retraité des Forces israéliennes de Défense (IDF)  ancien conseiller à la sécurité nationale auprès du Premier ministre Benjamin Netanyahu. Ils s’entretiendront ensemble à l’Institut de Washington pour la Politique au Proche-Orient, une organisation pro-israélienne financée par les bailleurs de fonds de l’AIPAC, où travaillent des employés de l’AIPAC, et situé dans le hall du siège de l’AIPAC.

L’Arabie Saoudite n’a jamais eu de relations diplomatiques avec Israël depuis la « Nakba », en 1948, et a même organisé [derrière la Syrie] les efforts visant à boycotter de l’État d’Israël. Et bien que ce ne soit pas la première rencontre de ce type (outre une réunion entre l’ Arabie Saoudite et Israël via un ancien conseiller l’an dernier), c’est la première rencontre à ce haut niveau de représentation.

Bien que l’Arabie Saoudite critique publiquement Israël sur les droits de l’Homme, et qu’Israël fasse de même à l’égard de cette dernière, ces rencontres publiques devraient être une surprise pour la plupart d’entre nous. Cet événement est toujours une mauvaise nouvelle pour les pro-palestiniens. Il marque, une nouvelle ère de normalisation par le sponsor officiel de l’Initiative de paix arabe.

L’initiative de paix arabe, également connu sous le nom «initiative saoudienne», est une proposition de 10 phrases pour mettre fin au conflit israélo-arabe. Elle a été approuvé par la Ligue arabe en 2002 et réapprouvé en 2007, et elle est soutenue par toutes les factions palestiniennes, dont le Hamas. L’initiative appelle à la normalisation des relations entre le monde arabe et Israël en échange d’un retrait complet d’Israël des territoires occupés (y compris Jérusalem-Est). jusqu’à présent, elle a été le modèle le plus viable pour une solution à deux Etats. L’accord a également abordé la question des réfugiés palestiniens et a appelé à un « règlement juste » sur la base de la Résolution 194 de l’ONU.

Au moment où Netanyahu ne montre pas de volonté de se retirer de Judée-Samarie/Cisjordanie et que certains de ses ministres réclament l’annexion officielle de cette dernière, l’Arabie saoudite semble se distancer à ses engagements historiques. En normalisant les relations avec Israël sans exiger une solution qui lui convienne, au conflit israélo-palestinien, l’Arabie saoudite diminue son effet de levier dans la négociation d’une solution à deux Etats.

Dans un sens, cette rencontre marque la disparition officielle de l’Initiative de paix arabe, mais plus important encore, en tant que mécanisme de dernière chance pour une résolution régionale négociée, cela indique que la solution à deux États est officiellement morte, puisqu’elle n’est plus une condition sine qua non des rencontres.

Source Mondoweis.net – Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Fab

De toute façon les solutions au problème Israélo-Arabe non jamais été entre les mains des pays occidentaux.
Ils ne font que suivre comme des toutous.
Prions pour que les pays arabes prennent cette voie et la garde.
Quand au peuple « palestiniens », Je pense qu’il en ont marre. Et qu’il savent que les Israéliens sont de bien meilleurs dirigeants que les leurs. Et que leur salut est en de meilleures mains avec Israël. Ils n’ont qu’a voir le niveau de vie des arabes Israéliens.

C. Hamon

Après l’Arabie Saoudite, …. Le prochain plus gros morceau à faire rentrer dans le rang, c’est l’Europe et surtout la France qui ne comprennent absolument rien de ce problème. Ou plutôt qu’ils ne veulent pas comprendre.

Se targuer d’être le Pays des Droits de l’Homme, pour mieux incriminer Israël est un procédé fallacieux.
Soudoyer, et couvrir par centaines de millions d’Euros, les Arabes de Palestine, toujours à fonds perdus, et sans aucun contrôle, … Alors qu’ils continuent de tuer et d’assassiner, est de la pure inconscience !

Est-il besoin de rappeler que le premier pays au monde a avoir inclus dans sa déclaration d’indépendance, le 14 Mai 1948, la « Déclaration Universelle des Droits de l’Homme » …. C’est justement Israël.

L’ONU et les U.S.A. ne la ratifieront que le 10 Décembre 1948

La France l’inclura dans sa 5eme Constitution, celle du 4 octobre 1958. Soit 10 ans après Israël.

vorache

C. Hamon , il faut distinguer trois choses,

* la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 et qui figure déjà dans le préambule de la constitution française de 1946 ainsi en effet que dans la constitution de 1958.

Ensuite il y a * la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales, signée le 4 novembre 1950 à Rome et ratifiée par la France le 3 mai 1974. Et oui 24 ans aprés….. il fallait d’abord terminer la guerre d’Algérie (1954-1962) avant de ratifier…

Et enfin il y a *La Déclaration universelle des droits de l’Homme Adoptée le 10 décembre 1948 à Paris par l’Assemblée Générale des Nations Unies, qui est considérée comme une référence internationale fondamentale
dans le domaine des droits de l’Homme. Sa force normative tient notamment au fait qu’en 1966 l’Assemblée Générale a adopté deux traités qui en reprennent le contenu
qui ont été très largement ratifiés par les États-membres des Nations Unies: respectivement 154 et 151 ratifications, la France y ayant procédé en 1980.

Elie de Saint Cloud

Houtspa = en français cocorico

Le bloc buster ci-dessus, Arabie Saoudite/ISRAEL impose désormais à tous le respect….
– à OBAMA
– A Poutinoff, –
– A l’Eurabia…
– A l’IRAN, DAECH, ISIS… etc,
– Aux orga..smes zarabes prétendus internationaux, ONU, Conseil de Sécurité, UNESCO, BDS, Sécurité Sociale… qui voudraient bien faire disparaître Israël de la carte mais ne peuvent plus…

…. En raison des montagnes de dollars apportés par les Saoudiens qui mettent tout le monde d’accord….
En raison des armes nouvelles de TSAHAL qui mettent à la retraite les armes anciennes ou nouvelles non made in israël…

Ixiane

Grâce à l’IRAN … l’Arabie saoudite se rapproche d’Israël , avait-il prévu cela , Obama ??? Merci Obamuz !! les palos apprécieront !

johanan

depuis le temps qu’elle agonise , n’en deplaise a Hollande et Obama, DE PROFUNDIS , Amen