Selon le WSJ, Israël aiderait secrètement les rebelles syriens « compatibles » le long de la frontière du Golan

Les soldats Israéliens le long de la frontière israélo-syrienne des hauteurs du Golan, le 27 Nov. 2016. (Basel Awidat/Flash90)

(JTA) —Israël fournirait une aide clandestine à certains rebelles syriens sur la frontière des Hauteurs du Golan depuis plusieurs années, croit révéler le Wall Street Journal.

Cette aide comprendrait de l’argent liquide, ainsi que de la nourriture, du carburant, des médicaments, a affirmé le journal dans un article qui est d’abord paru sur son site dimanche soir. Ce récit produit des entretiens avec environ une douzaine de rebelles syriens.

L’armée israélienne est en contact régulier avec ces groupes rebelles et son assistance financière aide à verser des salaires aux combattants et à acheter des munitions et des armes, selon ce reportage. En outre, Israël a instauré une unité militaire qui est chargé de superviser ce soutien en Syrie.

Les rebelles et l’armée fidèle à Bachar El Assad se combattent depuis 2011 dans une guerre civile qui, de temps en temps déborde sur le territoire israélien par des tirs erratiques. L’armée israélienne réplique aux tirs de roquettes et d’artillerie qui atterrissent du côté israélien des Hauteurs du Golan.

Israël reconnaît traiter des milliers de Syriens blessés au cours de cette guerre, à la fois à la frontière elle-même en cas de blessure légère et dans des hôpitaux du nord du pays, ainsi que de fournir une aide humanitaire aux civils vivant près de la frontière, par de la nourriture et des vêtements.

L’armée israélienne n’a ni confirmé ni infirmé le reportage du Wall Street Journal, en disant au journal que « les Forces de Défense de Tsahal sont « engagées à sécuriser les frontières d’Israël et à empêcher l’établissement de cellules terroristes et de forces hostiles… tout en apportant de l’aide humanitaire aux Syriens vivant le long de la frontière ».

Les combattants interviewés dans le récit ont dit aux reporters de guerre du Journal que le groupe Fursan al-Joulan, qui signifie les Chevaliers du Golan, basé à Quneitra est le principal groupe rebelle qui opère une coordination avec Israël et qu’il a pris contact avec Tsahal en 2013, quand Israël a commencé à soigner certains de ses combattants. Son porte-parole affirme au journal « Israël est à nos côtés d’une manière héroïque » et « Nous n’aurions pas survécu sans l’assistance d’Israël ». 

Israël, qui a conquis et annexé une partie des Hauteurs du Golan en 1967, s’inquiète d’une éventuelle présence permanente de l’Iran et du Hezbollah le long de sa frontière, sous la houlette d’Assad et que l’Iran transporte des armes utilisées contre Israël par les bases armées du Hezbollah au Sud Liban et du côté » syrien du Golan. Au cours de ces dernières années, Israël a bombardé de tels convois d’armes, menant à des accusations que l’Etat hébreu serait impliqué dans le conflit syrien.

 

jta.org

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires