Cour suprême israélienne
Le comité israélien de sélection judiciaire a élu mercredi soir quatre nouveaux juges qui siégeront à la Cour suprême.

Yosef Elron, George Karra, Yael Vilner et David Mintz ont tous été choisis après avoir auditionné devant la ministre de la Justice Ayelet Shaked. Ils voués à remplacer graduellement ceux qui partiront à la retraite dans les prochains mois.

La sélection de ces quatre juges est perçue comme une victoire pour l’aile conservatrice et le parti nationaliste-religieux Habaiyt Hayehudi (Foyer juif), dont Shaked est une des dirigeantes, trois de ces nouveaux venus étant présentés comme très conservateurs.

La sélection a eu lieu après de longues disputes liées à l’opposition de certains membres du comité et des juges à la nomination Yosef Elron du tribunal de Haïfa.

Selon la loi, la nomination d’un juge de la Cour suprême requiert une majorité de sept des neuf membres du comité de sélection judiciaire.

La candidature de Yael Vilner, la première juge femme et religieuse, était soutenue par Shaked.

Le juge George Karra, soutenu par la présidente de la Cour suprême Miriam Naor et d’autres membres de la Cour suprême, était en compétition avec un autre candidat issu du secteur arabe, Khaled Kabub.

Karra est le juge qui a notamment condamné l’ancien président Moshe Katzav à sept ans de prison.

Le juge du district de Jérusalem David Mintz, un résident de l’implantation juive de Dolev en Cisjordanie, était également soutenu par Shaked, qui le considère comme une voix conservatrice, sensible aux arguments de la droite religieuse et des habitants des implantations.

Les commentateurs voient dans la composition de la Cour suprême composée de 15 juges une évolution potentiellement lourde de conséquences. C’est un « changement radical » pour cette instance qui devient « plus conservatrice, plus religieuse, plus à droite », selon le quotidien populaire Yedioth Ahronoth.

L’Association du Barreau d’Israël s’est « félicitée de la décision du Comité de sélection judiciaire ».

« Les nominations qui ont été approuvées aujourd’hui sont d’excellentes nominations qui renforceront la Cour suprême. Nous tenons à féliciter tout particulièrement la présidente de la Cour suprême, Mme Miriam Naor, et la ministre de la Justice, Ayelet Shaked, qui, malgré leurs désaccords, ont réussi à aller au-delà de leurs divergences, et à choisir quatre nouveaux juges », a indiqué l’association dans un communiqué.

Source : I24 News

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
meir

Mazal Tov pour les nouveaux juges.
Pas trop tard pour bien faire.