Le Congrès lance une enquête sur l’Administration Obama pour « tromperie intentionnelle » dans les concessions faites à l’Iran

 

Iranian President Hassan Rouhani and US President Barack Obama. Photos: Wikipedia.

Iranian President Hassan Rouhani and US President Barack Obama. Photos: Wikipedia.

Les députés américains ont lancé une enquête sur les engagements pris par l’Administration Obama face au Congrès concernant l’accord nucléaire et ses nombreuses garanties disant que la République Islamique ne se verrait pas accorder de concessions supplémentaires, afin de le signer, selon le Washington Free Beacon 

Au cours de la dernière année, les responsables de l’administration ont confirmé lors de Témoignages devant le Congrès que le régime iranien n’aurait pas accès au système financier américain ni à la technologie des missiles d’après les termes de l’accord nucléaire. Dans un exemple de ce genre, le Sous-Secrétaire du Trésor en poste Adam Szubin a assuré aux Représentants en Septembre que l’Iran ne se verrait pas offrir l’opportunité « d’effectuer une transaction en dollar où une partie de la valeur d’une affaire serait exécutée dans un banque de compensation New-Yorkaise.

En mars, cependant, l’Associated Press a rapporté que l’Administration Obama envisageait « de faciliter les restrictions financières qui empêchent que le dollar américain puisse être en usage dans les transactions avec l’Iran », ce qui est actuellement hors-la-loi. Ce changement de politique pourrait avoir pour conséquence de stimuler significativement l’économie iranienne durement touchée.

Les représentants américains des deux côtés de l’hémicycle ont exprimé leur sentilent de scandale à propos de la politique de rétropédalage du Président, selon le reportage, ajoutant qu’Obama  » a promis de maintenir une stricte interdiction de l’usage des dolars, en plus d’autres pénalités sur l’Iran ». Le Représentant Brad Sherman (D. Calif) a écrit dans une lettre au Président que permettre à l’Iran d’avoir accès au dollar « n’est clairement pas requis » par les termes posés dans l’accord sur le nucléaire. Dans un communiqué, le porte-parole de la Chambre Paul Ryan (Républicain, Wa) a désigné ces rapports comme « profondément inquiétants » et dit « Le Président devrait abandonné cette idée ».

Dans un deuxième revirement politique, rapporte Reuters , Washington a cessé de faire référence aux lancements de missiles balisitiques de l’Iran, comme une « violation » de la Résolution Conseil de Sécurité 2231, qui codifie l’accord nucléaire. En mars, l’Iran a lancé un tir d’essai de missile capable de transporter une charge nucléaire, selon le reportage et des responsables américains, britanniques, français et allemands ont clairement dit que ce n’était pas « cohérent avec », voire que cela constituait un véritable « défi » de la résolution. 

Selon ce rapport, « les Quatre Puissances » ont prudemment formulé des lettres en évitant de désigner les lancements iraniens comme une « violation » de la résolution, qui « appelle » l’Iran à s’abstenir durant plus de huit ans de toute activité, dont les tirs de lancement, en lien avec les missiles balistiques conçus pour aovir la capacité de véhiculer des armes nucléaires ».

Ce revirement politique, d’après le reportage, contredit le témoignage apporté par l’ambassadeur Stephen Mull, Coordinateur Principal pour l’instauration de l’accord nucléaire avec l’Iran, en décembre. Lorsqu’on lui a demandé si le tir d’essai d’un missile balistique par l’Iran  constitue une violation de l’accord nucléaire, Mull a répliqué : « Ce n’est pas seulement une violation du JCPOA, c’est une violation des résolutions du Conseil de Sécurité de l’ONU ».

Le députés américains se demandent maintenant sir l’Administration Obama les a délibérément trompés dans le but d’obtenir un soutien en faisant voter l’accord nucléaire. Selon le Washington Free Beaconle Congrès a lancé une enquête pour savoir si le Président « a trompé les représentants du peuple l’été dernier sur l’étendue des concessions accordées à l’Iran dans le cadre de l’accord nucléaire, ainsi que pour savoir si les responsables de l’administration ont tranquillement réécrit les termes de l’accord à la suite de sa signature ». 

Le Republicain Mike Pompeo (R-KS) a expliqué au Washington Free Beacon les motivations à l’origine de l’enquête du Congrès : « Lorsque plusieurs responsables importants – dont le Secrétaire Kerry, le Secrétaire Lew, et l’Ambassadeur Mull – témoignent devant le membres du congrès, nous somme enclins à les croire. Cependant, l’écart entre leurs promesses sur l’accord nucléaire avec l’Iran et la réalité effrayante d’aujourd’hui continue de se creuser. Nous essayons à présent de déterminer s’il s’agissait de tromperie intentionnelle de la part de l’Administration ou de nouveaux stades d’acquiescement inquiétant face aux Iraniens… 

5 avril 2016 12:57 PM

algemeiner.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires