Le Sénat américain va se prononcer jeudi sur une motion bipartisane visant à abroger la résolution 2334 du Conseil de sécurité de l’ONU condamnant les implantations israéliennes, adoptée il y a deux semaines.

Lire également Les cibles du Congrès U.S : l’ONU et l’Iran©

Le texte comprend par ailleurs une clause exigeant que les Etats-Unis « veillent à ce qu’aucune mesure ne soit prise à la Conférence de Paris sur le conflit israélo-palestinien » qui imposerait un accord ou des paramètres aux deux parties, rapporte le quotidien Haaretz.

Le président de la majorité du Sénat, Mitch Mc Connell et de l’opposition démocrate Chuck Schumer, ont soutenu mercredi l’initiative d’un groupe de 20 sénateurs portée par Marco Rubio, ex-candidat à l’investiture républicaine et Ben Cardin (démocrate).

Win Mcnamee (Getty/AFP/File)
« Senior Senate Democrat Chuck Schumer acknowledged it might be « necessary » to pause the White House program to resettle Syrian refugees, amid a review »

Au-delà de la condamnation de la résolution de l’ONU, la motion réaffirme la nécessité de créer un environnement favorable à la reprise des négociations directes entre Israéliens et Palestiniens, comme le souhaite le Premier ministre Benyamin Netanyahou.

D’après un récent sondage, 35% des électeurs américains soutiennent la résolution adoptée à l’ONU contre 28% qui y sont opposés (Politico et Morning Consult). 36% ont indiquent ne pas avoir une opinion ou ne pas savoir.

Adoptée le 23 décembre par le Conseil de sécurité, avec l’abstention historique des Etats-Unis, la résolution avait été qualifiée de « biaisée et honteuse »par Netanyahou.

I24 NEWS

Lire aussi : Pétition : Annulons la conférence de Paris sans Israël! et Offensive diplomatique d’Israëlcontre la Conférence de Paris

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
geo

Que l’ONU vote une résolution intimant aux palestiniens d’établir une démocratie en leur sein. Après ça ira peut-être un peu mieux.