Dans la 4e, où Bernard Debré (LR) ne se représentait pas, la candidate LREM Ilana Cicurel (46 %) devance de 10 points la maire LR du XVIIe arrondissement Brigitte Kuster (36,42 %).

Ilana Cicurel : « Pourquoi je m’engage aux côtés d’Emmanuel Macron »

(Twitter)

On attendait Gil Taiëb dans les Hauts-de-Seine. C’est finalement une autre personnalité engagée dans l’action communautaire qui portera les couleurs du parti présidentiel, lors des législatives. Candidate dans la circonscription regroupant une partie des XVIe et XVIIe arrondissements parisiens, Ilana Cicurel présente à Actualité juive ses nouvelles ambitions politiques.

Actualité Juive : Qu’est-ce qui a amené la directrice générale de l’Alliance israélite universelle que vous êtes à prendre ce virage politique ?

Ilana Cicurel : Je suis engagée depuis près de dix ans à l’Alliance. Rien ne me faisait penser que j’allais m’engager en politique. Ce qui a fait germer en moi l’idée d’un tel projet, c’est le sentiment, depuis de longs mois, que notre pays allait dans le mur. Le trouble des juifs français inquiets pour leur avenir dans notre pays m’a également convaincue qu’il était indispensable de m’investir pour consolider les fondements menacés de notre République. Face à une situation où près de la moitié des électeurs ont fait le choix de propositions démagogiques lors de l’élection présidentielle, nous avons aujourd’hui la responsabilité de défendre notre modèle démocratique.

 

A.J.: A quand remonte votre rencontre avec Emmanuel Macron ?

I. C. : Je l’ai rencontré lors de sa visite,  en tant que ministre de l’Economie, en septembre 2015, à l’occasion de son passage au lycée franco-israélien Mikvé Israël, symbole de l’amitié entre la France et Israël. J’avais été très frappée alors par son charisme communicatif, par la justesse de son diagnostic sur les blocages institutionnels et économiques de notre pays. Emmanuel Macron avait alors décrit Israël comme une terre de liberté, d’audace, d’inventivité et de vitalité, vertus qu’il appelait à réveiller en France. Je l’ai également reçu dans l’une de nos écoles, à Pavillons-sous-Bois, en octobre 2016, après une interview à Marianne dont les propos avaient été mal retranscrits. Pendant toute la campagne présidentielle, un dialogue continu s’est engagé entre nous sur le  modèle éducatif, la laïcité et les valeurs républicaines et j’ai été très honorée lorsqu’il m’a proposé de porter le projet d’En Marche pour les législatives.

« Je veux être une députée à temps plein, avec un lien privilégié avec le Président »

A.J.: En cas de victoire, mettrez-vous un terme à vos fonctions à l’AIU ?

I. C. : Oui, je démissionnerai de l’Alliance, même si je resterai attachée à cette institution. Je veux être une députée à temps plein, avec un lien privilégié avec  le Président.

A.J.: Vous vous présentez dans une circonscription qui compte une importante communauté juive. Dans quelle mesure cela impacte-t-il vos propositions de campagne ?

I.C. : Je souhaite défendre, avec une particulière vigilance, les questions qui ont trait à l’éducation, à la sécurité, à la lutte contre l’antisémitisme et le racisme, à Israël. Sur ces derniers points, il ne s’agit pas pour moi de sujets qui concernent les juifs mais tous nos concitoyens : quand une société est sourde sur le phénomène de l’antisémitisme, elle s’aveugle sur un phénomène de morbidité qui atteint ses fondements. Sur Israël, un travail de pédagogie doit être mené : l’ignorance est très palpable et il est important que les députés comprennent la situation particulière de la seule démocratie au Moyen-Orient.

 

A.J.: Quelle serait la première proposition de loi que vous porteriez si vous étiez élue députée ?

I.C. : Elle porterait très probablement sur l’accompagnement personnalisé et l’intégration des enfants différents dans le système scolaire. Je souhaiterais être particulièrement active au sein de la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale.

A.J.: Et la commission des affaires étrangères ?

I.C. : Egalement. Il me paraît indispensable, le plus en amont possible, de veiller en particulier à ce que notre pays adopte des positions sans ambiguïté sur la recherche de la paix au Proche-Orient et en particulier au sein des organisations des Nations unies. Comme Emmanuel Macron qui a indiqué son refus d’une reconnaissance unilatérale de la Palestine et pris clairement position contre le BDS, je suis convaincue que ce qui est important n’est pas d’adopter des postures mais d’aider Israéliens et Palestiniens, dans un contexte régional hostile, à favoriser la résolution de leur conflit par un dialogue direct et sans pressions extérieures.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

9 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
madeleine

Si Macron-Jupiter consentait à descendre cinq minutes du piédestal où il s’est lui-même posé et répondre à ces questions essentielles :

— Qu’en est-il de l’escroc Richard Ferrand ? pourquoi ce silence étourdissant du gouvernement le concernant ?
Cet individu, antisémite notoire, se trouve être le n° 2 de BDS (Boycott Israël), est un membre assidu et
généreux par ses dons (d’où provient cet argent ? du contribuable ?) d’Europe-Palestine.

— L’assassin musulman de Sarah Halimi, mis à l’abri depuis deux mois dans un hôpital psychiatrique, malgré
le fait qu’il n’ait jamais présenté de signe de maladie mentale, mais qu’il ait un casier judiciaire
particulièrement bien fourni, est-il enfin « en mesure » d’être interrogé ?

— Les 3 policiers présents devant la porte de l’appartement de Sarah Halimi lors des tortures pratiquées
sur sa personne, et qui sont restés sourds à ses appels à l’aide et ses hurlements de souffrance qui ont
précédé sa mort, vont-ils être poursuivis en justice pour non-assistance à personne en danger ?

— Enfin, pourquoi ce silence, cette chape de plomb du Gouvernement et de la Presse au sujet de la mort par
défenestration de Madame Sarah Halimi ?

alexandra

Bravo à Mme Cicurel pour son engagement courageux, avec tous mes voeux de succès.

Michel Grinberg

A quand une dénonciation par Madame Cicurel des déclarations du Premier ministre et encore plus du porte-parole du Gouvernement qui refusent d’appeler un chat un chat et de dénoncer le terrorisme islamique ? Surtout ne pas prendre de risques avant des élections..

C. Hamon

Il n’y a rien de plus écœurant qu’un Député Juif Socialiste à l’Assemblée Nationale qui vote pour la reconnaissance d’un « Etat Palestinien », … Alors que devant cette même assemblée, le jour de ce vote inique, se trouvaient plusieurs femmes juives âgées, des mamies ayant connu les atrocités de la guerre, qui protestaient vigoureusement. Ces dames avaient confectionné des panneaux de protestation pour les donner à qui voulait bien les brandir.

Alors que leurs petits enfants devenus députés votaient tous en cœur au Parlement pour l’établissement d’un nouvel état arabe.

Alain

On voudrait surtout connaître sa position sur le contenu des ordonnances de ‘réforme’ du droit du travail.

Schaffner

Peut on connaître la position de Madame CICUREL, quant aux votes des Organisations Internationales niant l’antériorité de La présence juive , à Jerusalem et dans ces territoires qui forment ISRAEL, Macron, a t il condamné ces votes et les abstentions du gouvernement dont il était l’un des,memebres les plus influents???

Yoav Yehuda

Tous des gauchistes. Pfff. C’est vraiment un pays désespérant. Le Français, et a fortiori le Juif Français, n’apprend rien du passé.