Des manifestants palestiniens devant la prison d'Ofer en Cisjordanie, le 20 avril 2017 ABBAS MOMANI (AFP)

Lire aussi : L’écran de fumée de la grève de la faim palestinienne©

 

Les Palestiniens observaient jeudi une grève générale en « solidarité » avec les détenus en grève de la faim depuis désormais 11 jours, suite à l’appel samedi du parti Fatah du président de l’Autorité palestinienne (AP) Mahmoud Abbas.

Dans le centre de Ramallah, le siège de l’Autorité palestinienne (AP) en Cisjordanie, les rues étaient vides, les transports étant en grève tandis que les rideaux de fer des magasins étaient baissés et fermés par des cadenas.

Dans les rues commerçantes habituellement embouteillées et aux trottoirs envahis par les employés se rendant au travail ou les élèves sur le chemin de l’école, le calme régnait tandis que des dizaines de personnes convergeaient vers une tente installée sur une place centrale, où se réunissent les soutiens des prisonniers qui devraient entammer une manifestation.

Environ 1.500 détenus palestiniens, entraînés par le terroriste palestinien Marwan Barghouti, reconnu coupable de plusieurs actes terroristes meutriers, ont lancé lundi une grève de la faim pour protester contre leurs conditions de détention.

Hunger strike leader Marwan Barghouti is an iconic figure for many Palestinians. Here he is seen with his cuffed hands raised above his head flashing a peace sign during his trial in 2003, an image that has been daubed on walls across the West Bank
TAL COHEN (AFP/File)

« Cette grève générale est sans précédent depuis des années », a estimé Khalil Rizeq, qui dirige l’Union des chambres de commerce palestiniennes, selon l’AFP.

« Tous les secteurs palestiniens, comme les transports, les boulangeries, les magasins, l’ensemble du secteur privé et des institutions commerciales participent », souligne-t-il. Et ceci, dit-il, n’est que « le début », a-t-il déclaré.

Oday Homaid, ingénieur de 27 ans, ne travaille pas aujourd’hui et est venu avec l’équipe de techniciens de son entreprise d’entretien d’ascenseurs, sur la place Yasser Arafat où se dresse la tente.

« C’est le minimum que l’on puisse faire pour nos prisonniers », a confié le jeune homme à l’AFP.

La grève était observée dans toutes les villes de Cisjordanie, les seuls exemptés du mouvement étant les médecins et les lycéens qui passent bientôt leur baccalauréat.

(Avec agences)

Source : I24 News

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
KEGEM

RIEN DE TEL QU’UNE BONNE GRÈVE DE LA FAIM POUR AVOIR UN ASPECT CORRECT
PARCE QU’À LES REGARDER SES MUZZ JE LES TROUVAIS UN PEU ENVELOPPÉ COMME LEURS MOUQUERES