Cela s’est passé au cours d’une rencontre pas moins exceptionnelle : le Président de l’Etat, Reouven Rivlin, a accueilli un forum d’un genre nouveau, réunissant Juifs et musulmans, homme de religion et hommes politiques, afin de voir comment calmer les gestes de violence effectués au nom de la foi…

Du côté musulman étaient présents le responsable des cours de justice musulmane et le conseiller en matière de religion d’Abbou Mazen.

Le rav Yossef a déclaré : « Nous vivions en paix voici 70-100 ans. C’est tellement important. Nous devons tout faire pour revenir à une telle situation. » Il a évoqué la mémoire de son père, Grand rabbin d’Egypte, se rendant chez le roi Farouk à chaque fête avec les autres responsables religieux.

« Mon père a été le premier à fixer que, selon la Halakha, il est permis de rendre des territoires si cela peut permettre d’arriver à la paix », a-t-il ajouté.

Quant à ce qui se passe en Syrie, il a demandé aux hommes de religion musulmane de sortir en un appel s’opposant au « génocide d’Alep ». « A proximité d’ici, quand nous nous réunissons, des gens sont tués au quotidien, des femmes, des enfants, par voie d’armes chimiques et biologiques, par des engins explosifs jetés sur eux. » Des millions d’exilés, des centaines de milliers de personnes sont jetés dans la famine. Ce ne sont pas nos proches, mais ce sont des humains qui connaissent une sorte de shoah en réduit ! Le rav a ajouté : « Le peuple juif a connu voici 70 ans une shoah terrible, avec des millions de Juifs assassinés, des millions d’autres qui sont restés des migrants, que nul ne voulait accueillir. La bête nazie a tué ces millions, et le monde l’a vu, tout en restant silencieux. Nous, à titre de Juifs qui avons connu cela sur notre peau, n’avons cessé depuis lors de crier : pourquoi le monde s’est-il tu ? Je veux profiter du présent forum pour dire : à titre de Juifs, nous n’avons pas le droit de nous taire. D’ici doit sortir l’appel : on ne peut pas se taire face à un génocide, ni en Syrie, ni nulle part ailleurs, ni envers quelque peuple que ce soit, même si cela ne sont pas nos alliés. »

Kountrass

Le Grand rabbin sefarade : « En Syrie se passe une Shoah. Nous n’avons pas le droit de nous taire »

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
derunes claude

C’est bienBEAU les commentaires !!! CE SONT AUX CHEFS D’ETATS DE PAYS ARABES D’AVOIR CETTE VOLONTE !!! ISRAEL NE DEMANDE QUE CELA !!!