1 (1)

 

Tsahal a lancé des exercices militaires terrestres et aériens qui n’étaient pas annoncés dans le Nord d’Israël ce lundi 18 avril 2016. Ils se tiendront également dans la Vallée du Jourdain, stratégiquement située au Sud des hauteurs du Golan et de la Mer de Galilée. Malgré les explications officielles affirmant que ces manœuvres font partie des entraînements prévus de Tsahal, en 2016, il est difficile de ne pas les interpréter comme la suite logique de la réunion du Cabinet hebdomadaire, qui s’est déroulée suer le Golan la veille, avec à la clé la déclaration officielle du Premier Ministre Binyamin Netanyahu qu’Israël « ne se retirera jamais du Golan ».

Tout comme la réunion était celle d’un Cabinet « d’Urgence », cet exercice ne se situe pas dans les normes habituelles d’entraînement, comme le prétend un communiqué de Tsahal, mais plutôt dans le tableau global de la guerre en Syrie de l’autre côté de la frontière nord-est.

Ces manœuvres sont essentiellement destinées à empêcher une éventuelle attaque de Daesh, des forces syriennes, iraniennes ou du Hezbollah qui auraient pour but de torpiller les discussions que va mener Netanyahu avec le Président russe Vladimir Poutine le jeudi 21 avril. Les sources militaires de Debkafile révèlent que ces exercices militaires ne montrent que la moitié du tableau militaire dans cette zone. De l’autre côté de la frontière, dans la poche triangulaire où se touchent les trois frontières israélienne, syrienne et jordanienne, de lourds combats sont en cours depuis plusieurs jours entre les rebelles syriens et les forces de Brigades des Martyrs de Yarmouk et l’organisation al-Muthanna, toutes deux appartenant à Daesh. Ces batailles se déroulent  à travers tout le secteur proche d’Hamat Gader en Israël, au sud de la Mer de Galilée, ce qui est la raison pour laquelle ces manœuvres s’étendent aussi jusque dans la Vallée du Jourdain. 

BordersKoteret

Dimanche 17 avril, le commandant en chef du groupe Al-Muthanna, affilié à Daesh a été tué au cours des combats. Le but de l’attaque rebelle est de capturer les villages syriens du territoire détenu par Daesh, qui menace maintenant les communautés de la Galilée et du Golan, à Tel Tel Katzir, Shaar Hagolan et Masada [à ne pas confondre avec la forteresse du Neguev].Des sources koweitiennes rapportent que la semaine dernière, les forces spéciales jordaniennes et des drones israéliens  frappés des couleurs des forces aériennes jordaniennes participent à ces combats. Les évolutions sur le terrain indiquent que le but des forces à l’offensive est d’éradiquer Daesh des zones frontalières  israéliennes et jordaniennes. 

Debka, le 18 avril 2016

Adaptation : Marc Brzustowski

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
David

ce qui se joue sur le golan est comparable à ce qui se déroule à travers les combats dans la ville de donetsk et sa région en ukraine depuis 2 ans. depuis que les ukrainiens et une entreprise américaine ont découvert un important gisement de gaz, les russes ont réclamé leur part à la manière russe.
et depuis qu’israël a annoncé avoir découvert un super gisement de pétrole sur le golan en octobre dernier , voilà que les américains et les russes demandent ce début de semaine à israël de restituer le golan aux syriens dans le cadre des accords de genève.
à noter que le conflit russo ukrainien a éclaté à pessah 2014. pessah 2016 risque d’être une réplique plus sérieuse.
bonnes fêtes

Richard

L Armée jordanienne a compris comme l égyptienne que l intérêt est de collaborer avec tsahal pour leur propre sécurité ….mais les 2 pays sont très fragilisés par des islamistes implantés profondément dans leurs société