Il y a une bonne raison pour laquelle, au cours de la guerre, l’armée de terre américaine et les Marine préfèrent compter sur leur propre aviation plutôt que de faire appel aux forces aériennes américaines. Les forces aériennes américaines est l’ennemi le plus dangereux ennemi des troupes terrestres américaines et de leurs forces alliées”

Barba_Papa, lecteur de SF (South Front : média tendance pro-russe, voire Nouvelle Guerre Froide anti-OTAN- mais de « bonne facture » informative)

Les forces Spéciales irakiennes ont subi de lourdes pertes dans le Sud-Est de la ville de Mossoul, à cause d’attaques du groupe terroriste Etat Islamique (Daesh), mais -dit South Front- aussi à cause de frappes de la coalition menée par les Etats-Unis.

NDLR : Si on se reporte au même compte-rendu des événements du côté de la presse kurde syrienne, on obtient une version différente, s’appuyant sur la libération de 24 quartiers, jusqu’à présent et la mort de plus de 2.200 djihadistes de Daesh. Les reporters pro-Kurdes insistent sur l’emploi de civils par Daesh comme boucliers humains, une « technique » déjà bien connue de Tsahal, lorsque l’armée israélienne progresse dans un secteur tenu par le Hamas ou/et le Hezbollah. Il est aussi question de l’emploi de plus de 600 terroristes-suicide par Daesh, depuis le début de l’opération. Au total, l’armée irakienne contrôle environ 50% de la ville et encercle progressivement les bastions détenus par Daesh. Le groupe terroriste se sert de l’hôpital ici décrit de la même façon que le Hamas a fait de l’hôpital al-Shifaa de Gaza son quartier-général sous le Département des enfants malades. La coalition parle de frappes de précision, lorsque les médias russes évoquent le contraire, sans doute pour faire oublier leurs approximations sur d’autres secteurs civils, dont Alep. C’est donc, avant tout, une guerre de l’information où la cible : Daesh, est utilisée pour porter des coups au moral de l’armée « d’en-face » : celle d’Assad sert les Russes et l’armée irakienne mâtinée d’éléments miliciens chiites pro-iraniens, sert les Américains. Du moins pour le moment… 

Du matériel lourd détruit d’un équipage d’assaut de l’Armée Irakienne, dans le secteur de l’hôpital Mashfa al-Salam dans la partie Sud-Est de Mossoul

Au cours des tous derniers jours, l’Armée irakienne a pris le contrôle de plusieurs quartiers de l’Est et du Nord de Mossoul. Après une série de frappes aériennes de la coalition menée par les Etats-Unis, les Forces Spéciales irakiennes ont réussi à s’emparer du vaste quartier d’Intisar, situé dans les faubourgs du Sud-Est de la ville. Une autoroute, menant de Mossoul à Kirkouk, permet d’atteindre le centre ville à partir de cet endroit et l’armée irakienne a décidé de mettre cette occasion à profit.

Le 5 décembre, les forces spéciales des unités anti-terroristes et de la fameuse Golden Division (d’Or) ont commencé à se déplacer le long de cette route, menant de Mossoul à Kirkouk, à travers les quartiers de Mithaq et de Wahda dans la direction du centre-ville. Le 6 décembre, les troupes irakiennes ont réalisé une percée et délogé les terroristes du groupe Etat Islamique de l’hôpital de Mashfa al-Salam ; cependant, les djihadistes n’ont pas permis aux soldats irakiens d’y consolider leurs positions.

Cliquez pour observer la carte déployée(Photo: twitter.com / tutomap)

Dans l’après-midi, au moins cinq terroristes-suicide de l’Etat Islamique ont attaqué les positions des Forces Spéciales Irakiennes, au moyen de véhicules piégés. Selon des sources gouvernementales, l’un d’entre eux n’a pas atteint sa cible, alors que les autres se sont fait exploser très près des positions irakiennes. Selon Daesh, tous les véhicules piégés ont percuté les positions de l’armée irakienne.

Immédiatement après la première explosion, une âpre bataille pour la prise de l’hôpital a éclaté. L’Armée irakienne a appelé les forces aériennes de la coalition pour lui fournir une couverture aérienne, mais les avions de combat dev la coalition auraient bombardé par erreur les bâtiments de l’hôpital où des troupes irakiennes étaient encore stationnées. Au total, il y aurait eu deux séries de frappes aériennes.

Les conséquences des attentats menées par les terroristes-suicide de Daesh et l »es frappes aériennes amies » de la puissance aérienne de la coalition, se comptent par de lourdes pertes du côté de l’armée irakienne, que certains réseaux sociaux locaux appellent « catastrophiques ». Selon diverses sources, entre 90 à 200 commandos spéciaux irakiens, alors que 100 autres, au moins, seraient blessés. Plusieurs soldats qui ont survécu aux frappes aériennes sur l’hôpital, auraient été kidnappés par les terroristes.  Plus de dix pièces de matériel militaire lourd,essentiellement des véhicules de combat de l’infanterie et des Humvees ont été détruits par les explosions. En fait, un commando d’assaut de l’armée irakienne, qui a effectué une percée à l’intérieur de l’hôpital de Mashfa al-Salam, aurait été liquidé, durant plusieurs heures. Les survivants du groupe d’assaut auraient été envoyés vers le quartier d’Intisar.

Cet article se fonde entièrement sur les informations livrées par WarsOnline. D’autres photos:

Du matériel lourd détruit d’un équipage d’assaut de l’Armée Irakienne, dans le secteur de l’hôpital Mashfa al-Salam dans la partie Sud-Est de Mossoul

123

 

 

southfront.org

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires