Haïfa Chemicals a été condamné à cesser les activités du réservoir d’ammoniac par le tribunal des affaires internes de Haïfa mercredi, à la suite d’une pétition soumise par le conseil municipal de Haïfa. L’ordre a été déposé suite au dernier rapport sur la citerne d’ammoniac, mettant en garde contre une possible catastrophe, qui pourrait avoir lieu si le réservoir continuait de fonctionner.

Après d’innombrables batailles, le réservoir d’ammoniac de 12.000 tonnes dans la baie de Haïfa a finalement été fermé. Pour l’heure, il s’agit d’un ordre de fermeture temporaire qui a été délivré mercredi par Sigalit Gatz-Ofir des Affaires locales Justice de Haifa, jusqu’à ce qu’une solution plus permanente au dilemme de la localisation de l’installation soit trouvé.

La plupart des écologistes et des politiciens concernés souhaitaient que le tribunal ordonne que cette fermeture temporaire devienne permanente.

La municipalité avait demandé la fermeture dans une requête à la cour, suite à la publication d’un rapport qui révélait qu’un tir de missile sur le réservoir pourrait entraîner la mort de milliers de personnes.

Le Professeur Ehud Keinan de l’Institut de technologie Technion et une équipe de chercheurs ont donc pointé qu’une attaque sur les navires livrant des fournitures destinées au réservoir pourrait tuer « un nombre incalculable de personne et provoquer une catastrophe digne d’un scénario apocalyptique tellement inconcevable qu’il n’a jamais encore été envisagé par la sécurité de l’Etat d’Israël. « 

Hassan Nasrallah, secrétaire général du groupe terroriste Hezbollah, a menacé en Février 2016 d’attaquer les centres névralgiques du pays, se vantant que des frappes lui permettrait d’atteindre tous ses objectifs et ceux de son bailleur de fond, et commanditaire potentiel d’une telle attaque, l’Iran.

« Le secrétaire général du Hezbollah a absolument raison sur le potentiel destructeur inhérent au récipient, et plus important encore, des navires qui transportent de l’ammoniac,» a déclaré Keinan.

Pendant des années, les écologistes et leurs soutiens politiques se sont battus pour la fermeture du réservoir, et la décision de mercredi a été favorablement reçue.


La député Yael Cohen Paran, Présidente à la Knesset de la Haifa Bay Caucus a appuyé cette décision, en précisant qu’elle voulait que l’ordre soit permanent, plutôt que temporaire.  «800.000 personnes sont sous cette menace quotidienne dans la baie de Haïfa. Il est temps que cela change « , a-t-elle martelé.


Hana Levi Julian – JewishPress

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires