Juste avant la conférence de paix de Paris dimanche, le député du Likoud Yoav Kisch a annoncé un nouveau plan diplomatique, différent de celui du Premier ministre Benjamin Netanyahou concernant la solution à deux États. Kisch envisage de présenter son plan au sein du parti Likoud.

Dans un entretien avec Israël Hayom, Kisch a déclaré qu’il avait demandé à Netanyahou d’écouter sa proposition, ce à quoi le Premier ministre aurait répondu, « Parlez-en moi après le 20 janvier. » Le président élu des États-Unis, Donald Trump, prendra ses fonctions ce jour-là.

Le plan diplomatique de Kisch rejette l’établissement d’un Etat palestinien et cherche à en finir avec les Accords d’Oslo de 1993, y compris la division territoriale en trois zone de la Judée et de la Samarie : la zone A sous plein contrôle palestinien; La zone B sous administration civile palestinienne et partage du contrôle de sécurité israélo-palestinien; et la zone C est sous le plein contrôle israélien.

Selon le plan de Kisch, l’Autorité palestinienne serait démantelée et, au lieu de se voir attribuer un Etat, les Palestiniens se verraient accorder une autonomie administrative supérieure sur 40% de la Judée et de la Samarie, nouvellement définie comme «zone T.». Les Palestiniens n’auraient pas le contrôle de la sécurité sur la zone, seulement le contrôle civil, leur donnant autorité sur les services de santé, main-d’œuvre, commerce, finances, agriculture, éducation, transports publics, etc.

Le reste de la zone, la «zone I», serait annexée par Israël et les Palestiniens qui y vivraient auraient le choix d’avoir la citoyenneté israélienne ou palestinienne. Les blocs de colonisation actuels resteraient en place, selon le plan de Kisch, et les villes palestiniennes autonomes dans la zone T seraient reliées par une route commune passant par la zone I.

Kisch envisage en outre d’annuler la possibilité d’un droit de retour pour les Palestiniens, tant au sein d’Israël que dans le territoire autonome palestinien, ainsi que de supprimer le statut de réfugié palestinien.

Le plan propose en outre que Jérusalem reste la capitale d’Israël et que les quartiers arabes proches de l’autre côté de la clôture de sécurité soient séparés de la ville et gérés comme des autorités locales indépendantes en Israël. Afin d’éviter de réduire le territoire de Jérusalem, quelque 1.500 acres de terrain additionnel seraient annexés à la ville, y compris le Tombeau de Rachel, au nord de Bethléem, et le Tombeau du Prophète Samuel, au nord-ouest de Jérusalem.

Ce plan se défini comme un processus israélien unilatéral. « Les pourparlers ne doivent plus porter sur l’établissement d’un Etat palestinien », a déclaré Kisch. Il a averti que l’Autorité palestinienne pourrait s’effondrer quand son chef, Mahmoud Abbas, quittera ce monde, « et nous devons proposer disposer d’une solution alternative « .

Kisch a admis que son plan est semblable à celui du leader Habayit Hayehudi Naftali Bennett, mais le député du Likoud a souligné que son plan comprend une carte détaillée, et qu’il cherche à « éliminer les références et à la rhétorique des Accords d’Oslo ».

Shlomo Cesana

Photo : le Député du Likoud Yoav Kisch
Crédit photo: Dudi Vaaknin

Israël Hayom

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ixiane

Manif… ça ne rime à rien , il faut continuer à vivre, se défendre , construire et construire en ignorant cet EU cette ONU qui sait qu’ISRAEL est sur Sa TERRE !!!! et qu’ils ne peuvent rien contre l’Etat d’Israël qui est légitime , juridiquement légal sur cette TERRE , de la Mer au Jourdain !!

Danielle

Oh ! vous savez la politique est un monde mystérieux, rien ne s’échappe et le peuple patiente au bon vouloir des politiciens !

georges

je me demande pourquoi les dirigeants israeliens ne font aucune démarche auprès de toutes les instances internationales pour bien montrer (preuves à l’appui : tous les accords intervenus depuis 1917) qu’il n’y a aucun e raison de donner même un mètre carré à tous ces barb ares ! nous avons le DROIT avec nous et personne n’en fait cas ! est-ce qu’Israel est devenu un pays de bédoins illétrés ? n’y a t-il plus aucun JURISTE en Israel ? ça ne sert à rien de pleurer il faut simplement faire un rappel de tous les accords intervenus avec les instances internationales pour leur clouer le bec ! ça suffit de cet esprit de galout qui est en train de rendre les juifs d’Israel comme un peuple sans terre et comme un juif errant ! cette terre nous appartient depuis des millénaires et a été reconnu comme appartenant aux juifs depuis 1917 alors il faut se réveiller et arréter de pleurnicher ! s’il n’y aplus de juristes capables en Israel alors il faut aller chercher de juristes ailleurs dans le monde !!

sylvain Asline

Les dirigeants sont soit ignares soit peteux

cristianu

Tout simplement… //;-))

ixiane

TRUMP arrive, pourquoi voulez-vous activer les choses ! IL faut construire en JUDEE SAMARIE comme l’a dit un article dans le traité que je viens de citer !

ixiane

ça ne marchera jamais , il s’imagine que les palestiniens accepteraient cela , eux qui veulent à terme TEL AVIV !!!
Il ne faut rien signer !!! Chaque signature permet aux arabes de s’enraciner un peu plus !!Le TRAITE de SAN REMO, je ne le répèterai jamais assez, a rendu la TERRE des Hébreux à son Peuple, de la MER au JOURDAIN et rien ni personne ne pourra prendre un m2 si ce n’est un accord , une signature des juifs !!!
Alors méfiez-vous , si l’ONU harcèle ISRAEL avec ses résolutions non contraignantes car illégales, c’est dans un seul but ; arriver à faire apposer une signature à ISRAEL !
Alors comme on dit vulgairement , laissez les se réunir , laissez les jouir aux dépens d’ISRAEl, ( laissez « pisser ») Le DROIT JURIDIQUE est avec ISRAEL , demandez la Cour de Versailles …. et NE SIGNEZ RIEN !!!

JOJO

Il faut pas mettre des oeillères. Les palestiniens ,à force de pleurnicheries , ont bien embobinné les occidenteaux
avec leur propagande mensongère.Mais le peuple juif ne sait pas beaucoup défendu ,hélas.
La preuve: combien étaient-ils à la manif tandis que les palos n’hésitent pas à organiser des manifs anti-israéliennes. Alors juifs du monde entier relevés la tèt , c’est la survie de votre nation qui est en jeu.