Attentats en Espagne. Les auteurs préparaient « une attaque de plus grande envergure »

  • Les auteurs des attentats à Barcelone et Cambrils, qui ont fait au moins 14 morts et une centaine de blessés, ce jeudi, préparaient une "attaque de plus grande envergure", selon la police.
    Les auteurs des attentats à Barcelone et Cambrils, qui ont fait au moins 14 morts et une centaine de blessés, ce jeudi, préparaient une « attaque de plus grande envergure », selon la police. | AFP

Les auteurs des attentats de Barcelone et Cambrils, qui ont fait au moins 14 morts et une centaine de blessés, ce jeudi, préparaient une « attaque de plus grande envergure », a affirmé vendredi le porte-parole de la police catalane en conférence de presse. Voici ce qu’il faut retenir de l’enquête en cours.

Les auteurs des attentats à Barcelone et Cambrils qui ont fait au moins 14 morts et une centaine de blessés, ce jeudi 17 août, dans l’Est de l’Espagne, préparaient une « attaque de plus grande envergure ». C’est l’expression employée, ce vendredi après-midi, par le porte-parole de la police catalane en conférence de presse.

>> Attentats en Espagne : suivez notre direct

Devant les micros, Josep Lluis Trapero a fait le point sur l’enquête en cours. « Nous pensons que les différents événements sont liés à une seule cellule djihadiste », a-t-il indiqué, en référence à l’explosion à Alcanar, où une explosion de bonbonnes de gaz dans un logement avait fait un mort et sept blessés, dans la nuit de mercredi à jeudi.

« Nous travaillons dans l’hypothèse que les attentats ont été préparés longtemps à l’avance depuis Alcanar. L’explosion a sans doute évité que les terroristes utilisent tout leur arsenal », analyse le chef de la police catalane, qui fait le lien entre l’attentat perpétré sur l’avenue de La Rambla à Barcelone et l’attaque à la voiture bélier, en soirée, dans la station balnéaire de Cambrils, à 120 km au sud de la cité barcelonaise. Celle-ci a fait un mort et six blessés, dont un policier.

Attentats en Espagne: les auteurs préparaient « une attaque de plus grande envergure », déclare la police catalane

Concernant cette deuxième attaque, Josep Lluis Trapero a confirmé que les cinq assaillants présents à l’intérieur de l’Audi A3, qui a foncé dans la foule, ont été tués. Dont quatre abattus par le même policier. Le chef de la police catalane a précisé, par ailleurs, que ces cinq hommes avaient sur eux de fausses ceintures d’explosifs. Ils étaient également équipés de haches et de couteaux.

 

Les auteurs des attentats à Barcelone et Cambrils, qui ont fait au moins 14 morts et une centaine de blessés, ce jeudi, préparaient une
Les auteurs des attentats à Barcelone et Cambrils, qui ont fait au moins 14 morts et une centaine de blessés, ce jeudi, préparaient une « attaque de plus grande envergure », selon la police. | EPA/MAXPPP

Josep Lluis Trapero a aussi indiqué que le principal suspect recherché, le conducteur de la camionnette de Barcelone, pourrait se trouver parmi les assaillants abattus plus tard à Cambrils.« L’enquête va dans ce sens, il y a un indice, plus d’un indice, mais nous n’avons pas de preuve concrète », a-t-il déclaré.

La police catalane ignore en revanche encore le nombre exact de terroristes présumés qui compose la « cellule djihadiste », dont elle parle. Pour l’heure, Josep Lluis Trapero dénombre quatre suspects arrêtés : trois à Ripoll, au nord de la Catalogne, dont Driss Oukabir, 28 ans, d’origine Marocaine, et un autre à la suite de l’explosion à Alcanar.

Les auteurs des attentats à Barcelone et Cambrils, qui ont fait au moins 14 morts et une centaine de blessés, ce jeudi, préparaient une
Les auteurs des attentats à Barcelone et Cambrils, qui ont fait au moins 14 morts et une centaine de blessés, ce jeudi, préparaient une « attaque de plus grande envergure », selon la police. | Visactu

Les identifications des assaillants tués à Cambrils sont toujours en cours, a expliqué le chef de la police. D’après lui, aucune des personnes identifiées n’était connue pour des faits de terrorisme, mais certaines d’entre elles étaient connues des services de police pour des faits de délinquance.

ouest-france.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires