crédits/photos : ADEM ALTAN (AFP/FILE) Turkish President Recep Tayyip Erdogan delivers a speech during the Living Human Treasures award ceremony in Ankara on November 3, 2016

Erdogan compare Hitler avec Israël par i24news-fr

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré qu’il était « déplacé de se demander qui était le plus barbare » entre Hitler et Israël, lors d’un entretien à la chaîne israélienne Channel 2 diffusé lundi soir et dont un extrait avait été révélé dimanche.

En juillet 2014, en pleine guerre à Gaza entre Israël et le Hamas, Erdogan avait accusé l’Etat hébreu d’avoir « surpassé Hitler en matière de barbarie », provoquant un tollé.

Ces dernières déclarations surviennent alors que la Turquie et Israël se sont récemment réconciliés après une brouille de six ans.

Mais, loin de renier l’évocation d’Adolf Hitler, M. Erdogan a déclaré sur Channel 2 qu’il était « très conscient » de la sensibilité liée au nom du responsable de l’élimination systématique de millions de juifs pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Et d’ajouter: « Moi, je n’approuve pas ce qu’a fait Hitler, et je n’approuve pas non plus ce qu’a fait Israël. Quand il est question de la mort d’autant de gens, il est déplacé de se demander qui était le plus barbare ».

Renouant avec une rhétorique propalestinienne qu’il avait modérée pendant les négociations turco-israéliennes, M. Erdogan a affirmé qu’il lui était « impossible d’oublier les centaines, les milliers de personnes qui sont mortes quand ils (les militaires israéliens) ont frappé Gaza » en 2014.

Israël et la Turquie ont procédé la semaine dernière à la nomination réciproque d’ambassadeurs, scellant une crise née en 2010 avec l’incident du Mavi Marmara. Ce navire turc avait tenté de briser le blocus maritime, conduisant les forces spéciales de l’armée israélienne à intervenir. Des échauffourées avaient alors éclaté et dix activistes turcs avaient été tués.

I24 NEWS

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
makha

Dommage que le ridicule ne tue pas,le clown turque aurait débarrassé la terre depuis longtemps…