Beaucoup de questions en suspens sur Edouard Philippe©

Beaucoup de questions en suspens sur Edouard Philippe©

L’attendu Edouard Philippe nommé Premier ministre d’Emmanuel Macron cette après-midi. Une nomination sans surprise, tant le nom du député-maire LR du Havre circulait ces derniers jours.

Il circulait tellement que la mémoire du net, impitoyable, a soulevé beaucoup de questions sur la capacité de cet homme à faire respecter une laïcité digne de ce nom, non pas celle dévoyée, qui consiste à une liberté et une anarchie dans l’exercice des cultes, mais celle qui préserve la neutralité de l’Etat Français du multiculturalisme.

On ne va pas s’appesantir sur « l’ouverture » du nouveau gouvernement qui, à moins d’un mois des législatives, équivaut tout bonnement à une énième tentative de déstabilisation de l’opposition.

On ne va revenir non plus sur les propos peu amènes d’Edouard Philippe sur celui qui est devenu Président de la République, Emmanuel Macron.

Ne soyons pas mesquins.

Nous ne citerons donc pas  ce commentaire, parmi tant d’autres, du député du Havre, prolixe pendant la campagne :

Le maire du Havre estimait ensuite qu’Emmanuel Macron « n’assume rien mais promet tout, avec la fougue d’un conquérant juvénile et le cynisme d’un vieux routier ».

« De quoi restera-t-il le nom? D’une révolution manquée ou d’une victoire éclair? D’une trahison misérable ou d’une ambition démesurée? », s’interrogeait le député quadragénaire.

(Source : BFM TV)

Non, revenons à l’essentiel. A ce qui demeure le plus préoccupant, soit l’ambiguité de nombre des membres du staff du nouveau Président de la République sur les sujets de l’islam radical et de l’antisémitisme.

Nous avons déjà parlé de la sympathie de Richard Ferrand – qui demeure secrétaire général de La République en Marche – à l’égard des palestiniens (Ce lieutenant de Macron qui soutient la cause palestinienne).

De Latifa Chay, En Marche pour le Hamas, Erdogan et l’UOIF!.

Du nouveau « sherpa » de l’Élysée, Philippe Etienne, qui a aidé le terroriste Hamouri.

Il faut certes saluer le retrait, par ailleurs, de l’investiture En Marche de Christian Gérin, qui était désigné en Charente-Maritime, dont les tweets antisionistes avaient alerté beaucoup de monde, dont la LICRA.

Nous pourrions, dans un élan de mansuétude et de naïveté, croire que pour chaque nouveau CV épluché suivra une nouvelle démission ou un nouveau retrait.

Mais ceci est ô combien difficile à concevoir lorsque, en dépit des craintes formulées ces derniers jours, le député Edouard Philippe est tout de même nommé Premier Ministre de la République Française.

C’est ainsi que Mohamed LOUIZI a formulé ses inquiétudes sur la conception de la laïcité du député du Havre, au regard de ses relations ambiguës.

« Accessoirement, certaines fréquentations d’Édouard Philippe peuvent susciter bien des interrogations — inutile de rappeler que Le Havre est un fief important de l’UOIF et de bien d’autres islamistes qui ont pignon sur rue.

Par ailleurs, il y a quelques mois, le député-maire a reçu au Havre un élu frère musulman marocain, Mohamed El-Bachir Abdellaoui, du parti islamiste PJD (Parti Justice et Développement), pour signer un protocole de jumelage entre Le Havre et la ville de Tanger, où cet islamiste occupe le poste de maire[8].

L’image contient peut-être : 4 personnes, personnes debout, costume et texte

Ce même El-Bachir Abdellaoui a défrayé la chronique de l’autre côté de La Méditerranée très récemment, lorsqu’il a demandé une étrange fatwa au Conseil des Oulémas — au nom de sa fonction de maire de Tanger ! — pour savoir s’il est islamiquement licite ou illicite d’ériger deux statuts d’Ibn Batouta et d’Hercule dans les rues de Tanger.

Une demande plutôt salafiste radicale, pour ne pas dire «daechienne», qui a étonné ledit Conseil des Oulémas marocains [9] !

L’image contient peut-être : 7 personnes, texte

L’image contient peut-être : 4 personnes, texte

Ailleurs, on voit Philippe Edouard dans une photo s’entraîner avec la boxeuse Amina Zidani, qui n’est pas islamiste.

L’image contient peut-être : 5 personnes, personnes debout

Dans une autre photo, le député-maire l’a décorée pour ses exploits. La boxeuse est une star du club «DON’T PANIK TEAM», que préside le rappeur islamiste MEDINE et que gère les membres de sa famille[10].

L’image contient peut-être : 10 personnes, personnes souriantes, personnes debout et texte

Pour mémoire, MEDINE avait co-publié en 2012 un ouvrage intitulé «Don’t panik» avec Pascale Boniface. Habitué des rencontres des Frères musulmans de l’UOIF au Bourget, MEDINE multiplie les attaques contre la laïcité.

L’image contient peut-être : 6 personnes, personnes debout, barbe et texte

C’est bien lui qui avait annoncé l’apocalypse antirépublicain dans son «Don’t Laïk». Il chante : «Je scie l’arbre de leur laïcité avant qu’on le mette en terre». Il appelle dans cette chanson à crucifier «les laïcards comme à Golgotha» ! Ce même terme «laïcards», on le trouve dans ce document de travail de l’Institut Montaigne précité. A la page 24, là où le comité directeur recommande un «aggiornamento de la loi 1905 », il signale un risque politique, je cite : «opposition des «laïcards» mais aussi des associations cultuelles qui n’ont pas envie d’être dépossédées de leurs bien», fin de citation.

Bien que Philippe Édouard ait parfaitement le droit de décorer une sportive havraise – en décorant indirectement, par ce biais, le club de MEDINE – ou de s’entraîner avec elle ; bien qu’il ait le droit de signer des protocoles de jumelage avec des maires (y compris islamistes) venant d’autres pays, certaines proximités étranges, ajoutées à d’autres indices troublants, peuvent susciter bien des interrogations citoyennes légitimes. » En savoir plus sur Les relations troubles du 1er ministrable É.Philippe)

Inquiétude relayée il y a quelques jours par Laurence Marchand-Taillade, Présidente de l’observatoire de la Laïcité du Val d’Oise et Forces Laïques, qui indiquait notamment dans un communiqué :

Edouard Philippe a une posture plus qu’ambiguë, concernant l’islam politique. Nous avons eu à déplorer son inaction face à une conférence organisée par l’UOIF et recevant des islamistes controversés, dans une salle fournie par la ville du Havre.

Le communiqué de presse, relatif à cet épisode est en copie de ce courriel.

Aussi, nous demandons à Monsieur le Président de la République, de réfléchir à cette décision en pleine possession des éléments. Sa décision sera un message fort sur la direction donnée à son quinquennat (en savoir plus : Ed.Philippe Premier Ministre? Un mauvais signal pour la laïcité)

… Que sommes-nous censés dire ?

Avec les nombreux talentueux 1ers ministrables LR (nous disons LR car nous avons supposé un désir d’ouverture), nous sommes inquiets de ce choix étrange pour désigner celui qui va gouverner la France depuis Matignon.

Emmanuel Macron envoie les messages les plus contradictoires.

Nous aimerions croire en ceux positifs.

Tant est complexe et dramatique la situation de la France.

Mais pouvons-nous ?

Franny Fisher pour JFORUM

19 commentaires

  1. Pour info,
    Le vote blanc est un vote partager entre les 2 candidats 50% Macron et 50% MLP.
    L’abstention c’est 0% pour Macron et 0% pour MLP, aussi l’abstention élevée discrédite l’élus qui perd de la légitimité et lui met donc la pression.
    Espérant que cette pression face réagir ces élus dans le bon sens, mais il ne faut pas rêver l’argent sale va de paire avec le drapeau européen qui n’a gardé que l’emblème des monarchies (Or/Bleu) et qui semble bien islamo-compatible, aux grands dames des peuples de la liberté juif ou non, de gauche ou de droite.

  2. Je reste époustouflée par cet attentisme ambiant et cette presque complaisance de la communauté.
    Mais où sont les juifs ????
    Peu regardants, peu contraignants et peu demandeurs les pseudo responsables de la communauté ont depuis longtemps vendu leur âme au diable. Messieurs, ôtez donc ces kippot qui insultent notre foi !!!

    Il me semble venu le temps de se montrer plutôt corrosifs.

    Je connais plus que personne l’antijudaïsme ordinaire de la France; parce que je ne « fais » pas juive, que mon nom ni mon allure ne le font et donc tous se lâchent depuis des années en ma présence.
    C’est toujours au moment d’obtenir mon aval, que je les découpe à la tronçonneuse. Un régal!

    C’est pourquoi, pour tous ceux qui pensent que notre présence en France est indispensable, je vais dire sans état d’âme, ne comptez pas sur moi pour courir derrière les wagons qui vous emporteront.
    Vous avez le même langage que les juifs allemands, un an avant la déclaration de la guerre.
    Alors bonne chance; en Israël, nous verserons une larme…………………….

    • Vous jetez l’opprobre sur les Juifs, mais 1) qui êtes-vous de si supérieur pour vous le permettre? 2) Qui vous retient d’aller verser votre larme de crocodile en Eretz, plutôt que de siéger près de Paris et de cracher sur vos voisins de palier? On reste époustouflé par votre attentisme : savoir donner les leçons mais jamais se les appliquer : faites ce que je dis pas ce que je fais.
      3) Redites une fois que Macron-Philippe = Hitler-Goebbels, qu’on se marre.
      Une donnée que peu prennent en compte : l’existence même d’Israël, sa présence sur la scène mondiale, ses accords avec les Etats rééquilibrent la balance de l’antisémitisme ordinaire et constituent un bouclier en Gola, jusqu’à un certain point : d’où paradoxe : hormis des zones particulièrement exposées, les Juifs font moins l’Aliya à cause de l’antisémitisme ambiant que pour d’autres raisons : foi que c’est la place naturelle du Juif, vrai patriotisme, voire parfois raisons économiques, choix de développement, innovation. C’est d’abord un pas qui engage plutôt qu’une fuite, qui se solde à 30% par des échecs.

  3. Mais qu’est-qu’ils ont tous à avoir un look de Gardien de la Révolution ?
    Le 1° Sinistre surnommé « le Moudjahidin de Matignon » par ses collègues. 🙂

  4. Nous les juifs on est plus en sécurité,ici, en France notre vie quotidienne va devenir atroce,j’envisage sérieusement l’alya avec toute ma famille,avant qu’il ne soit trop tard !

  5. Les réactions multiples à cette article prouvent à quel point la situation est préoccupante. A quel point nous sommes tous inquiets. Les grands responsables de l’univers plombé dans lequel nous sommes obligés de vivre, sans oxygène, ce sont les pays musulmans….Les chiffres sont peu fiables tellement l’information est manipulée mais il semble que la France ait vu sa population musulmane atteindre les 7 à 8 millions de personnes.

    Sur des décennies, L’islam a fait un travail de fourmis en obligeant ses populations a migré vers l’occident pour mieux l’annihiler….Toujours en accusant l’occident de tous ses malheurs, leitmotiv récurant qui a atteint son objectif : détruire l’occident et ses fondements même !

    C’est cela qui pèse aujourd’hui si lourd. Mais lorsqu’ils ont commencé à arriver chez nous, nous n’avons pas su dire « Stop », au nom de l’ouverture, de la démocratie, de l’humanité, de la justice….Toutes ces valeurs qu’ils ne respectent pas et qu’ils ne respecteront jamais à notre égard…..

    L’humain de l’occident, qu’il se nomme Sarkozy, Hollande ou Macron, même Le Pen ne peut rien contre la destructivité du monde musulman-arabe. A lors ne nous étripons pas pour savoir qui de nous a raison, restons solidaires dans le malheur et essayons de nous projeter au delà de cette sale période…Il y a surement une solution, mais laquelle ?
    La solution est si difficile à envisager que nous n’osons même pas y penser.

  6. Oh Danielle , puisque vous vous en mêlez , permettez moi de vous répondre , de vous dire qu’ il est difficile d’adhérer à votre phrase :

     » Il fallait bien un président  » Oh la la !! c’était donc celui là ou rien !

    Mais pas comme ça ! non et non ! vous mêmes , voyez ce que vous dites là ! j’en reste sidérée ! vous voilà déjà résignée !!

    Bon sang c’est le sort d’un pays que l’on joue ! et 5 longues années encore à subir , mais ne voyez vous pas que l’on ne vous a pas donné le choix , que cela a été fait de longue date !

    Vous aviez le choix entre Macron la marionnette de Hollande et ….Macron !!

    Ce choix vous était imposé , car l’on voulait MLP en face de lui !! on savait que les français n’accepterait jamais MLP ! parce qu’elle s’appelle Le Pen ! la fille ! et qu’ elle porterait sur ses épaules, quoi qu’elle puisse dire ou faire, le poids d’être la « fille » !!  » le diable  »

    Vous savez très bien que si , il n’y avait pas eu une campagne aussi répugnante, aussi anti démocratique , un véritable lavage de cerveaux , Fillon aurait été élu.

    Alors non, il fallait bien un président , pas de cette façon !! on vous a vanté cet homme du matin au soir , j’en ai bouffé à tous les repas, à chaque heure , tous médias confondus jusqu’à en être malade ! Pire qu’une marque de lessive ou une crème pour maigrir !

    Il vous restait un choix, il fallait rejoindre les 4 millions de ceux qui ont le courage et l’honneur de respecter leur conviction ! et d’après les sondages, les bulletins blancs auraient été si nombreux qu’il aurait fallu annuler cette élection d’opérette . et recommencer autrement !

    On ne peut se permettre « d’essayer » avec quelqu’un, ce n’est pas un jeu !! ça marche, et si ça ne marche pas ???? et de risquer de détruire notre pays !

  7. Rien d anormal dans la composition de ce gouvernement .votre pays est devenu la france algerienne , ou plutot un departement de l algerie .
    Les Juifs ,une fois de plus se laisseront pieger .Rien de nouveau !

  8. Je tente de réconcilier Claude et Marc :
    Il fallait bien un président, alors que l’on boude ou pas, que l’on conteste ou pas, le résultat que nous avons obtenu est le moins mauvais.
    De toutes les façons les Français ne veulent plus de la droite ni de la gauche traditionnelles.
    Maintenant laissons-lui sa chance et si c’est un fiasco , en effet Marine n’est pas loin !

  9. Ce Marc n’est rien du tout alors qu’il se prend pour un grand politique et se met à apostropher les blogueurs havérim avec beaucoup de paternalisme

  10. Marc, de quel parti fasciste parlez vous ?

    Y a t’il un parti fasciste en France qui ne serait pas interdit ???

    Je ne vois vraiment pas de quoi , vous parlez ! et ce que signifie « quelqu’un qui nous en a fait voir des vertes et des pas mures « ?

    Je crois que ceux dont vous parlez étaient encore au pouvoir il n’y a pas si longtemps !!! oui en effet, ils nous en ont fait voir, plus que des vertes et des pas mures , mais de TOUTES LES COULEURS ! et ont laissé ce pays dans un état lamentable !

    Et je crains bien que l’on en ait pas fini

    Quant à votre dernière phrase , elle est incompréhensible ? est ce à moi que vous vous adressez ?

    « Alors continue à ne rien faire et à pleurnicher « ??

    Qui vous dit que je n’ai rien fait ? et ceux qui vont pleurnicher ce sont les gens comme vous ! ceux qui ont voté sans conviction pour ce type que l’on nous a imposé à coups de boutoir du matin au soir, lavage de cerveaux permanents de la part de ces journaleux sans éthique, au mépris de leur charte, ! jusqu’à l’indigestion !!

    Le malheur c’est que des gens comme vous vont le payer ! mais le pire c’est que les autres vont devoir subir aussi !

    Si cela me fend le cœur pour la France, cela m’attriste, hélas, aussi beaucoup pour Israël qui ne peut rien attendre de bon de ces nouvelles alliances !

  11. Et Marc, permettez, on vote pour qui l’on veut ! quand on a des CONVICTIONS quand on a bien étudié un programme et que cela nous convient .

    si comme vous le dites si élégamment « la Marine » n’était- pas votre choix , ce dont je ne doute pas , vous aviez, tout de même d’autres solutions : l’abstention ou le vote blanc !

    cela aurait été plus honorable, plus logique , honnête envers vous mêmes, et envers nous tous, qui n’avons pas voté pour lui , que de voter pour un homme envers lequel vous n’éprouvez nulle confiance, puisque vous appelez déjà les dirigeants communautaires !!! lesquels au fait ? (le CRIF)? à être vigilants !!

    On ne vote pas , pour FAIRE BARRAGE stupide et dangereux !
    On ne vote pas comme je l’ai entendu , parce que ce type est beau, jeune ou qu’il présente bien !

    • Et Claude, on a tout à fait le droit de voter pour le pire, pour une parti fasciste , pour quelqu’un qui nous en aurait fait voir de vertes et des pas mures.
      ou voter blanc. OU s’abstenir. Et comme a dit Churchill, le mal triomphe quand les gens de bien ne font rien. Alors continue à ne rien faire et à pleurnicher.

      PS. Je n’appelle personne, j’espère seulement.

  12. Oh pourquoi vous n’avez pas tiré la sonnette d’alarme avant quand il était juppeistes
    Les arguments quant à la signature avec des entités étrangères marocaines sont bidons ..le Maroc est gouverné par des islamistes..eh oui la France a choisi son camps nous juifs n’avons plus à s’interroger à ce sujet et les articles alarmistes de ce type ne servent à rien si ce n’est à propager un climat anxiogène.. la seule solution pour nos coreligionnaires qui légitimement peur est celle d’aller dans ce merveilleux pays d’Israël. Contrairement à nos parents nous avons désormais ce choix…
    Pour la France nous sommes réduits à unecommunauté au même titre que les autres et de ce fait notre qualité de Français devient de moins en moins perceptible..pour le gt c’est un problème entre communautés..point barre.. la France a le droit de choisir ses faux amis.
    Shalom

  13. [Nouvel article] 2014 Edouard PHILIPPE autorise le spectacle de l’antijuif DIEUDONNE malgré les protestations de la CGT

    Voilà ce que ceux qui ont voté l’ELU, nous font comme cadeau !

    Et ce ne sera sans doute pas fini !! attendons la suite

    Inutile de se lamenter, vous l’avez voulu , il faudra boire la coupe jusqu’à la lie !!!

    Mais le pire ce sont les gens comme moi , et il y en a pas mal , qui l’ont rejeté, et seront obligés d’en baver aussi !!

    Elle va être belle la France !

    et pour Israël , rien de bon non plus ! alors les français juifs d’Israël, vous y êtes pour beaucoup il me semble ! quelle énorme erreur !!

    • Et pour qui aurait-il fallu voter? La Marine???
      Au moins, avec EM, on peut espérer que nos dirigeants communautaires (et autres) soient vigilants et puissent avoir un peu de poids. Cela a déjà commencé.
      En attendant, cela ne sert à rien de pleurnicher.

Déposer un commentaire