Edelstein au Conseil russe 30 ans après sa sortie du Goulag©

Edelstein au Conseil russe 30 ans après sa sortie du Goulag©

Yuli Edelstein s’exprimera devant le Conseil de Russie, 30 ans après sa libération du Goulag

Le Porte-Parole de la Knesset, Yuli Edelstein, ancien prisonnier de conscience en Union Soviétique, s’adressera face au Conseil de la Fédération de Russie, à Moscou, le mois prochain, 30 ans après sa propre libération du Goulag. 

« Il s’agit d’un séjour vraiment spécial et il y a beaucoup d’excitation autour de cet événement », a déclaré Edelstein lundi. « On ne peut pas ignorer tout le symbolisme de quelque chose qu’on aurait pu considérer comme un mirage, il n’y a pas autant d’années que ça, faisant que quelqu’un qui a été prisonnier en Union Soviétique se tiendrait debout face au Parlement à Moscou et retrait un discours en tant que Porte-Parole de la Knesset (l’Assemblée) d’Israël ».

 

 

Edelstein s’était vu refuser l’autorisation de se rendre d’Union Soviétique en Israël en 1977 et il devenu l’un des Refuseniks  prédominants.

Il enseignait clandestinement l’Hébreu et il a été arrêté sur de fausses accusations de trafic de drogue en 1984. Edelstein a passé près de 3 ans en prison dans les goulags sibériens et a été libéré en 1987, ce qui fait de lui l’un des de prisonniers de Sion à avoir été libéré.

Edelstein envisage de revisiter des lieux ayant une signification particulière pour lui, à Moscou, dont là où il a été particulièrement actif en tant que Refusenik, là où il a été détenu avant d’être envoyé au goulag, le

Le séjour du porte-parole de la Knesset à Moscou, les 27 et 29 juin fait suite à la visite de Valentina Matviyenko, Présidente du Conseil de la Fédération, la Chambre Haute du Parlement russe, à la Knesset en février.

Il est aussi prévu qu’Edelstein rencontre le Ministre russe Affaires étrangères Sergeï Lavrov et il est probable que les deux personnalités débattront de l’influence russe au Moyen-Orient.

« Notre but  est de développer encore plus les excellentes relations entre nos deux pays, en particulier les liens entre la Knesset et le Parlement russe », a affirmé Edelstein.

« Ces liens sont meilleurs que jamais, avec une coopération excellente dans différents domaines et une amitié profonde ».

Les députés Robert Ilatov (Yisrael Beytenu) et Yoel Razbozov (Yesh Atid), ainsi que le Directeur-Général de la Knesset, Albert Sacharovich, se joindront à Edelstein pour l’occasion de ce voyage, à la fois officiel et privé.

Par LAHAV HARKOV
16 mai 2017 02:04

jpost.com

Adaptation: Marc Brzustowski

1 commentaire

Déposer un commentaire