La vidéo, qui dure un peu moins de deux minutes, montre le rassemblement de la foule, et le corps de Cohen étant placé dans un cercueil, qui est ensuite placé dans un véhicule qui s’éloigne.

La veuve de Cohen, Nadia, a déclaré à Ynet, «J’avais vu les photos de l’exécution avant, mais maintenant j’ai vu cette vidéo. Le sentiment est dur, douloureux, et cela me ramène moi et ma famille à cette période de temps douloureuse, c’est comme si la vie d’Eli venait de s’achever tout à l’heure. En voyant le cercueil et le corps, les acclamations de la foule et la musique composée pour cet évènement  c’est une douleur intense qui m’étreint et des larmes qui me viennent ».

6064548297398640360no
Mme Cohen a ajouté: «Les prochains jours ne sera pas facile pour moi. Ces jours sont difficiles de toute façon. Je supplie les gens qui sont en Syrie et qui savent ce qu’est la mort et la disparition et sont confrontés au deuil, qui perdent des femmes, des enfants et des frères qui sont tués dans cette guerre, pour que quelqu’un nous dise où le corps d’Eli se trouve et nous donne des informations. Nous serons reconnaissants à cette personne. Nous savons combien ces tueries sont douloureuses « .

La vidéo a été publié il y a plus d’une semaine sur une page Facebook, qui a tendance à publier des vidéos, dont la provenance n’est pas claires, qui portent sur l’histoire de la Syrie. Le Dr. Yehuda Balanga du Département des études du Moyen-Orient à l’Université Bar-Ilan, un expert de la Syrie, a déclaré à Ynet que selon lui, la vidéo semble tout à fait authentique.

« Eli Cohen était un héros et j’ai grandi avec ce mythe », a déclaré le Dr Balanga. « Jusqu’à présent, seules des photos de l’événement avaient été publiées, pas des vidéos. En 1965 des photos avaient été publiées  dans la presse. On n’a jamais vu une vidéo. Il y avait des livres et on pouvait voir les photos du procès et de l’exécution, mais je ne me souviens pas avoir jamais vu quelque chose ayant à voir avec l’exécution et les moments qui ont suivi ».

«Il est tout à fait étonnant que les autorités syriennes aient gardé quelque chose de ce genre dans leurs archives, » a-t-il poursuivi, « Cela ressemble vraiment à Marjeh Square, la Place des Martyrs, à Damas. C’est bien Eli dans le film et non pas quelqu’un d’autre. Si vous faites une pause sur l’image du corps d’Eli Cohen, et lisez l’inscription en dessous, vous voyez que l’écriture est authentique et vous pouvez la comparer aux photos qui ont été publiées à l’époque. La date est inscrite est bien le 18 mai 1965, qui est la date d’exécution. Il y est écrit quels étaient ses crimes et ce qu’il avait fait « .

La semaine dernière, une page Facebook syrienne a posté une vidéo montrant son exécution à Damas en 1965. Aucune source en Israël ou à l’extérieur du pays n’a été en mesure de confirmer le rapport.

Afficher l'image d'origine

Nadia Cohen, la veuve d’Eli Cohen, a déclaré à Haaretz qu’elle était «confuse» par ces informations «C’est une information étrange qui nous a rendu fous», a-elle dit. Cohen a ajouté qu’elle allait parler avec le chef du Mossad Yossi Cohen jeudi matin « pour savoir si cette information est vraie, et si un tel message a été envoyé à certains organismes ou seulement aux médias. » Elle a ajouté qu’elle craignait que «l’information ait pour but de nous tromper afin de nous faire du mal. » Elle a dit qu’elle espérait que ce soit «vraiment un message qui nous rendra heureux. »

Afficher l'image d'origine

Cohen est né en Egypte en 1924 et a émigré en Israël en 1957. En 1960, le Mossad l’a recruté et l’a envoyé en Syrie sous une fausse identité comme homme d’affaires Argentin. Sa mission était d’infiltrer les centres du pouvoir à Damas. Selon des responsables israéliens, il a fourni des renseignements précieux avant d’être capturé en 1965 et exécuté.

La semaine dernière, une vidéo qui a enregistré ce qui semble être l’exécution de l’espion israélien Eli Cohen à Damas a été postée sur une page Facebook syrienne.

La courte vidéo montre prétendument Cohen quelques instants après son exécution mai 1965.

YNET

Haaretz

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

14 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
blum

Bonjour, Marc. Vous soulevez, ces derniers jours, des problématiques liées au décès de Juifs, hors d’Israel.
Hier, c’étaient des cimetières juifs à sauver, en Algérie. Aujourd’hui, il s’agit du magnifique héros israélien: Eli Cohen.
Les divisions entre ashkénazes et sépharades me semblent largement dépassées, et ne m’intéressent pas.
Je crois que, dans toute la mesure du possible, et grâce à une diplomatie intelligente ( incluant, pourquoi pas? l’intervention de pays arabes moins ennemis qu’avant — même si c’est par intérêt: Arabie saoudite, Egypte…—, Israel doit s’attacher à rapatrier le corps de ses soldats, espions, tombés au service de la patrie. Eli Cohen est l’un de ces héros. Ron Arad, dont nous sommes sans nouvelles, depuis les années 80, me semble-t-il, est un autre de ces héros qu’il ne faut pas oublier.
Vous parliez, par ailleurs, des manœuvres confuses reprochées à J. Mergui, dans la protection des cimetières juifs algériens.
Ne pensez-vous pas, contrairement au Rav Steinman qui a l’air de penser que Hollande a la capacité d’intervenir auprès du pouvoir algérien pour agir de manière pieuse à l’égard des Juifs décédés en Algérie, qu’il vaudrait mieux demander au Chef de l’Etat de faire le nécessaire pour rapatrier les cendres des disparus, en France, pendant qu’il en est encore temps, c’est à dire, avant que les fanatiques éradicateurs islamistes n’effacent jusqu’aux traces ultimes de l’existence juive en Algérie ?

Marc

Il est toujours difficile de savoir précisément ce qui peut se passer dans les coulisses diplomatiques : telle démarche discrète sera véhiculée, telle autre tombera à l’eau dans les égoûts. Il ne peut y avoir que les deux concernés qui peuvent comprendre ce qui s’est dit à qui, comment, par quel moyen de pression. Dire qu’Egypte ou autres peuvent avoir de l’influence sur le fils Assad, par exemple, reste hypothétique. Si c’est un levier, alors il doit être utilisé, si c’est sans lendemain, peut-être est-ce qu’on l’a déjà testé. Concernant le Rav Steineman, le texte parle du respect de la Halakha dans le domaine du traitement du sanctuaire et de la dépouille. Cela suppose de le faire avec et par les autorités compétentes. Il ne s’agit pas d’un « décret » présidentiel rapatriant « des cendres » de Napoléon ou Jean Moulin au Panthéon, mais de milliers de situations individuelles.

Liliane zabronski

Vous êtes tous cingles de vous chamailler pour des histoires séphatade ou ashkénaze ,
Les non juifs doivent interpréter cela comme si les uns et les autres étaient des gens différents style sunites etcc.
Je suis hors de moi ,cet homme était un héros ,et je vous le répète nous sommes tous des
Bne Israël ( enfants. D israel) ,,dites donc ,,est ce que Hitler â fait la différence entre ashkénaze et Sepharade !!!
Liliane ,

Hector

Non non, on est pas cinglé. C’est vrai que vue d’une Ashkenaze, on n’a pas conscience de la discrimination puisqu’on en profite « naturellement » en Israel et dans le monde juif. vu d’un sépharade, c’est carrément autre chose surtout en 2014, 5777.
Précisément, hitler n’en fait pas de différence mais les israéliens ( toute proportions sans rapport aucun) oui!!
Cet homme a réussi aussi parce qu’il était sepharade et qu’il connaissait ce monde à la différence des ashkenazes. Où est le mal à le signaler??? quelle est la difficulté???

Marc

Hector, c’est vous qui faites systématiquement de la discrimination, surtout là où il n’y a pas lieu d’en faire, sur un fait précisément « national » (quoique ce terme ne veuille rien dire pour vous qui êtes une sorte de crypto-« marxiste » des racines version couscous) : Vous en arrivez même à dire qu’Hitler serait « moins » raciste que les Israéliens! Bravo Hector, c’est du propre.

Oiknine Leon Yehouda

très douloureux de revoir ces images barbares, publiées par ces fanatiques, de notre héros national Elie COHEN Z.L. paix a son âme. Si quelqu’un a le nom du site sur facebook ou autre ? Yehoudi, tu a le salut de mon ami Ftouh SOUHAIL , Tunisien de naissance mais Canadien bientôt. YEHOUDI , tu as toujours affirme que Ftouh était un espion Tunisien ou , s’il n’est pas fictif, un espion d’Israël. Si tu souhaites avoir de ses nouvelles, je pourrai t’envoyer ses coordonnées.Il était avocat a Tunis, mais ici a Montréal, il est dans sa deuxième année du barreau. De nos tous , une pensée reconnaissante envers Elie COHEN et aussi envers son épouse.
Le bonjours a toi aussi Yehoudi

Oiknine Leon Yehouda

très douloureux de revoir ces images barbares, publiées par ces fanatiques, de notre héros national Elie COHEN Z.L. paix a son âme. Si quelqu’un a le nom du site sur facebook ou autre ? Yehoudi, tu a le salut de mon ami Ftouh SOUHAIL , Tunisien de naissance mais Canadien bientôt. YEHOUDI , tu as toujours affirme que Ftouh était un espion Tunisien ou , s’il n’est pas fictif, un espion d’Israël. Si tu souhaites avoir de ses nouvelles, je pourrai t’envoyer ses coordonnées.Il était avocat a Tunis, mais ici a Montréal, il est dans sa deuxième année du barreau. De nos tous , une pensée reconnaissante envers Elie COHEN et aussi envers son épouse.
Le bonjours a toi aussi Yehoudi
Leon

ro

Tout d’abord quelle indécence de nous mettre une vidéo qui n’a ni queue ni tête, au moment ou nous attendons cette vidéo émouvante qui nous crève le cœur.
Nous n’aurons jamais de cesse d’honorer cet homme remarquable qu’était Elie Cohen.
Il a payé de sa vie pour son pays, il n’y en pas beaucoup comme lui.
Souhaitons que cette information est une intox.
Que son âme repose en paix !

Hector

Un Sepharade exceptionnel qui a consolidé Israel dans sa première décennie. Bien éduqué, bourré de talents, de conviction et d’abnégation. Longue vie à son épouse.

Marc

D’abord un Israélien, avant d’être un « Sépharade ». Placer ses exploits sous ce registre c’est comme s’il avait quelque chose à prouver à ses collègues non-Sépharades. On n’est pas sous ce jour d’une ségrégation, mais dans une peine partagée par tout Israël, au sens métaphysique du terme et au sens de la grande victoire de juin 1967.

Hector

Permettez moi de retenir cet aspect si le coeur m’en dit surtout en Israël, car précisément ça prend sens pour les sefarades.

Marc

Ne reste qu’à répondre que tant que les officiers-traitants restent Ashkénazes… Et si de meilleurs agents encore étaient, tout simplement, des Arabes? Ben oui, pour se fondre en milieu hostile, le mieux est d’en être…

Moralité : Déviation du sujet de fond. Grand bien vous fasse.

Hector

Exactement. Ce qui n’enlève rien tout au contraire, à leurs qualités personnelles. Oui, oui, ça me fait du bien de le souligner et pas qu’à moi!

yehoudi

on va lui envoyer ftouh souhail l’avocat pour faire eclaircissement sur la modalité de l’enquete sos disparu